Salut.
Alors mes Pheidole asiatiques !
Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9011
Voilà elles sont enfin arrivées ! Elles courent sur le talcool c'est magique, c'est majestueux.
La cuve est à 70% d'humidité si elle est ouverte sur le dessus, et 80% avec la grille.
Elles rentrent du substrat dans le nid.
Elles sont arrivées dans une boite plastique entourée de sopalin, j'ai vécu le déménagement le plus rapide du monde.
J'ai renversé tout le monde au dessus du nid, 15 minutes après tout le monde était dans le nid (la reine et les major).
J'ai pu compter environ 6 major, et une centaine de minor.
Désolé pour la qualité des photos, mais je ne voulais pas les stresser plus et il y a de la condensation au vu de l'humidité qui est assez forte dans la cuve.
PS : elles sont à donf, c'est de la bombe de balle, zéro morte.
Place aux photos :
le nid :
la cuve :
Quelques major / couvain / gyne floue !
Humidification à alimentation extra nidale :
PS : perok je me suis magné rien que pour toi.
**fin**[Blog] Pheidole noda de bragon
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
**fin**[Blog] Pheidole noda de bragon
Dernière modification par bragon le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 5 fois.
Raison : Merci ;o)
Raison : Merci ;o)
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Re: [Blog] Pheidole noda de bragon
Bonjour à tous.
Je pense que je vais avoir besoin du maximum de compétences là, car je vais finir par perdre toutes les minor.
5 cm de Talcool + 2 cm d'huile d'olive => évasion quand même si l'ADC n'est pas fermée.
7 cm de Talcool => comme s'il n'y avait rien.
La cuve posée dans une bassine remplie d'eau => elle se jettent dans l'eau et se noient.
7 cm de Talcool + la cuve posée dans une soucoupe carrée pour pot de plante entouré de 3 cm d'huile d'olive => évasion quand même.
Elles marchent sur le talcool comme s'il n'y avait strictement rien, c'est déconcertant.
Elles ont amené du substrat sur l'huile, elles posent petit à petit des grains de sable sur l'huile, et finissent par passer.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Depuis que je les ai, elles ont ramené un grillon dans leur nid, mais il ne s'est pas du tout fait manger.
Les 7 major restent dans le nid, je ne les ai jamais vu sortir pour le moment.
Grillon => très peu de résultat, elles ne le mangent même pas.
Mouche => à peine regardée.
Drosophile => une sur 4 ramenée au nid mais même pas mangée.
Goute de miellat => même pas touchée.
Petit bout de fruit sucré => même pas touché.
Désespéré j'ai même tenté des graines pour Messor => même pas touchées !
Pendant ce temps, elles continuent de mettre constamment l'anti-évasion à l'épreuve.
J'ai été obligé d'éliminer totalement l'huile, en deux jours j'ai perdu plus de 30 minor !
Du coup je ferme totalement l'ADC + le nid, mais j'ai l'impression que l'hygrométrie est trop haute, et que ça m’entraîne des mortes aussi !
Si fermeture ADC => Hygro : 70%
Si ouverture ADC => Hygro : ~50-55%
J'ai mis une sonde de températures dans le nid, je tourne autour de 25°C le jour et 22°C la nuit.
Si je ne parviens pas à les stabiliser très rapidement je suis dans la m*rde je pense.
Je pense que je vais avoir besoin du maximum de compétences là, car je vais finir par perdre toutes les minor.
5 cm de Talcool + 2 cm d'huile d'olive => évasion quand même si l'ADC n'est pas fermée.
7 cm de Talcool => comme s'il n'y avait rien.
La cuve posée dans une bassine remplie d'eau => elle se jettent dans l'eau et se noient.
7 cm de Talcool + la cuve posée dans une soucoupe carrée pour pot de plante entouré de 3 cm d'huile d'olive => évasion quand même.
Elles marchent sur le talcool comme s'il n'y avait strictement rien, c'est déconcertant.
Elles ont amené du substrat sur l'huile, elles posent petit à petit des grains de sable sur l'huile, et finissent par passer.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Depuis que je les ai, elles ont ramené un grillon dans leur nid, mais il ne s'est pas du tout fait manger.
Les 7 major restent dans le nid, je ne les ai jamais vu sortir pour le moment.
Grillon => très peu de résultat, elles ne le mangent même pas.
Mouche => à peine regardée.
Drosophile => une sur 4 ramenée au nid mais même pas mangée.
Goute de miellat => même pas touchée.
Petit bout de fruit sucré => même pas touché.
Désespéré j'ai même tenté des graines pour Messor => même pas touchées !
Pendant ce temps, elles continuent de mettre constamment l'anti-évasion à l'épreuve.
J'ai été obligé d'éliminer totalement l'huile, en deux jours j'ai perdu plus de 30 minor !
Du coup je ferme totalement l'ADC + le nid, mais j'ai l'impression que l'hygrométrie est trop haute, et que ça m’entraîne des mortes aussi !
Si fermeture ADC => Hygro : 70%
Si ouverture ADC => Hygro : ~50-55%
J'ai mis une sonde de températures dans le nid, je tourne autour de 25°C le jour et 22°C la nuit.
Si je ne parviens pas à les stabiliser très rapidement je suis dans la m*rde je pense.
Dernière modification par bragon le dim. 14 août 2011 12:56, modifié 1 fois.
Bon j'ai fait un petit montage hier soir avant de partir.
Un ventilateur de 120 mm (que j'avais dans mon stock, tout propre, tout neuf, une vraie aubaine !) :
J'ai fait un petit montage afin de pouvoir l'alimenter en 5 v (au lieu des 12 v habituels) via un port USB de ma station de travail juste à coté. Du coup ce ventilateur en 5v ne fait aucun bruit.
Ainsi c'est niquel, il évite la condensation lorsque la cuve est fermée et l'hygrométrie semble mieux contrôlée.
Je surveille du coup aussi ma constante température via un thermomètre à sonde déportée.
Du coup la sonde est réellement dans le nid en condition réelle et me donne la température.
Je vais donc surveiller mes constantes afin d'essayer d'améliorer les choses.
Je rentre chez moi tout à l'heure, je verrais bien si j'ai eu de nouvelles mortes depuis le nouveau système de ventilation.
Un ventilateur de 120 mm (que j'avais dans mon stock, tout propre, tout neuf, une vraie aubaine !) :
J'ai fait un petit montage afin de pouvoir l'alimenter en 5 v (au lieu des 12 v habituels) via un port USB de ma station de travail juste à coté. Du coup ce ventilateur en 5v ne fait aucun bruit.
Ainsi c'est niquel, il évite la condensation lorsque la cuve est fermée et l'hygrométrie semble mieux contrôlée.
Je surveille du coup aussi ma constante température via un thermomètre à sonde déportée.
Du coup la sonde est réellement dans le nid en condition réelle et me donne la température.
Je vais donc surveiller mes constantes afin d'essayer d'améliorer les choses.
Je rentre chez moi tout à l'heure, je verrais bien si j'ai eu de nouvelles mortes depuis le nouveau système de ventilation.
Dernière modification par bragon le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 3 fois.
Raison : Le participe passé de faire = faiT ! J'ai faiT, je faiS !
Raison : Le participe passé de faire = faiT ! J'ai faiT, je faiS !
En voulant les remettre en tube (pour essayer d'endiguer l’hécatombe) je me suis aperçu que la gyne était morte ...
(cela peut expliquer qu'elles ne mangeaient pas et mourraient à petit feu et ne cherchaient qu'à s'échapper ...)
Je suis bien sur totalement dégoutté.
J'ai fait un mail au vendeur j'ai hâte de voir la réponse ...
J'attends d'avoir le mail de réponse du vendeur pour savoir si on doit mettre FIN à ce blog ou non !!!
(cela peut expliquer qu'elles ne mangeaient pas et mourraient à petit feu et ne cherchaient qu'à s'échapper ...)
Je suis bien sur totalement dégoutté.
J'ai fait un mail au vendeur j'ai hâte de voir la réponse ...
J'attends d'avoir le mail de réponse du vendeur pour savoir si on doit mettre FIN à ce blog ou non !!!
C'est reparti pour cette colonie.
J'ai reçu une nouvelle gyne + 20 ouvrières du vendeur.
il y a une semaine environ.
Je vous tiendrai informé, pour le moment je n'ai pas du tout de couvain.
J'ai reçu une nouvelle gyne + 20 ouvrières du vendeur.
il y a une semaine environ.
Je vous tiendrai informé, pour le moment je n'ai pas du tout de couvain.
Bonjour à tous.
Comme promis, je vous tiens informé. Depuis le 14 septembre, je n'ai toujours pas de couvain.
Cela me semble compromis pour que cette colonie reparte, mais je vais tout tenter afin de la faire décoller ! Je trouve cela étrange quand même. La colonie est arrivée sans couvain du tout, et pas une seule ponte depuis que je l'ai, suis-je maudis ? La reine est-elle fécondée ?
J'espère de tout cœur que la reine va re-pondre.
Elles mangent bien pourtant, elles sautent sur tout ce qui bouge, les minors fourragent toute la journée (et certainement une bonne partie de la nuit).
Voici quelques photos :
Si quelqu'un à une recette miracle pour que la reine reponde, je suis preneur
Je vais tenter de mettre une lampe avec une ampoule céramique pas loin, pour tenter de faire grimper la température (pour avoir 30°C dans la cuve). Je vous tiens au courant rapidement comme d'habitude.
Edit : je crois avoir aperçu une nymphe, et peut-être un tout petit petit couvain. Mais je n'en suis pas sûr. Les œufs sont tellement minuscules avec cette espèce !
Edit2 : je viens de leur donner 4 drosophiles, elles se sont jetées dessus et les ont placées là où j'ai cru voir une nymphe tout à l'heure. J'ai bon espoir du coup.
Comme promis, je vous tiens informé. Depuis le 14 septembre, je n'ai toujours pas de couvain.
Cela me semble compromis pour que cette colonie reparte, mais je vais tout tenter afin de la faire décoller ! Je trouve cela étrange quand même. La colonie est arrivée sans couvain du tout, et pas une seule ponte depuis que je l'ai, suis-je maudis ? La reine est-elle fécondée ?
J'espère de tout cœur que la reine va re-pondre.
Elles mangent bien pourtant, elles sautent sur tout ce qui bouge, les minors fourragent toute la journée (et certainement une bonne partie de la nuit).
Voici quelques photos :
Si quelqu'un à une recette miracle pour que la reine reponde, je suis preneur
Je vais tenter de mettre une lampe avec une ampoule céramique pas loin, pour tenter de faire grimper la température (pour avoir 30°C dans la cuve). Je vous tiens au courant rapidement comme d'habitude.
Edit : je crois avoir aperçu une nymphe, et peut-être un tout petit petit couvain. Mais je n'en suis pas sûr. Les œufs sont tellement minuscules avec cette espèce !
Edit2 : je viens de leur donner 4 drosophiles, elles se sont jetées dessus et les ont placées là où j'ai cru voir une nymphe tout à l'heure. J'ai bon espoir du coup.
Dernière modification par bragon le dim. 25 sept. 2011 17:49, modifié 4 fois.
Et voilà.
Grâce à de surhumains efforts, des multitudes de tests, des déboires, des espoirs, des cris, des menaces, des réinstallations, des aides, des webcams envoyées par la poste (merci perok):
J'AI ENFIN UN TRUC STABLE ET REGARDABLE
Pour le moment une seule webcam possible (un nouveau bug m'empêche d'en avoir une deuxième pour les Formica fusca) !
Grâce à de surhumains efforts, des multitudes de tests, des déboires, des espoirs, des cris, des menaces, des réinstallations, des aides, des webcams envoyées par la poste (merci perok):
J'AI ENFIN UN TRUC STABLE ET REGARDABLE
Pour le moment une seule webcam possible (un nouveau bug m'empêche d'en avoir une deuxième pour les Formica fusca) !
Dernière modification par bragon le mar. 27 sept. 2011 13:50, modifié 1 fois.
Fin de ce blog.
En voulant les remettre en tube, car 0 couvain dans le nid depuis 2 mois, IMPOSSIBLE de trouver une gyne
Elle a dû se faire bouffer / décapiter.
Quelle arnaque...
En voulant les remettre en tube, car 0 couvain dans le nid depuis 2 mois, IMPOSSIBLE de trouver une gyne
Elle a dû se faire bouffer / décapiter.
Quelle arnaque...
Forum