Ma première colonie : Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Ma première colonie : Messor barbarus
Bien le bonjour,
Tout d'abord je suis désolé de mon absence d'environ 1 mois je suis parti en colonie dans le sud de la France a côté de Bayonne. Je n'ai pas pour autant chaumé les petites Messor sont à présent placées dans un nid de ma confection, je me suis dit que ça ne leur ferait pas de mal. J'ai pris un modèle de nid se trouvant sur le forum voici le lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6155
Par la suite je me suis rendu compte de quelques erreurs comme la taille des galeries et des soucis quand j'ai démoulé donc bref, le nid est un test et pour le moment mes protégées s'y plaisent même avec le manque de place.
Je suis à une cinquantaine d'ouvrières dont quelques unes plus grosses que les autres, je les nourris de graines de "quinoa" et de mélange pour perruches de ma grand mère, j'ai pu malgré moi assister à la moisissure de certaines graines dans des endroits malheureusement inaccessibles.
Voilà pour elles je suis désolé pour les photos inexistantes, je viens tout juste de rentrer et je n'ai pas encore mis les photos sur mon pc.
Tout d'abord je suis désolé de mon absence d'environ 1 mois je suis parti en colonie dans le sud de la France a côté de Bayonne. Je n'ai pas pour autant chaumé les petites Messor sont à présent placées dans un nid de ma confection, je me suis dit que ça ne leur ferait pas de mal. J'ai pris un modèle de nid se trouvant sur le forum voici le lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6155
Par la suite je me suis rendu compte de quelques erreurs comme la taille des galeries et des soucis quand j'ai démoulé donc bref, le nid est un test et pour le moment mes protégées s'y plaisent même avec le manque de place.
Je suis à une cinquantaine d'ouvrières dont quelques unes plus grosses que les autres, je les nourris de graines de "quinoa" et de mélange pour perruches de ma grand mère, j'ai pu malgré moi assister à la moisissure de certaines graines dans des endroits malheureusement inaccessibles.
Voilà pour elles je suis désolé pour les photos inexistantes, je viens tout juste de rentrer et je n'ai pas encore mis les photos sur mon pc.
Dernière modification par norka le jeu. 12 sept. 2013 00:21, modifié 4 fois.
Raison : Merci de faire un effort sur l'orthographe ! ;)
Raison : Merci de faire un effort sur l'orthographe ! ;)
Espèce élevés : M.barbarus ; P.pallidula ; C.scutellaris ; M.rubra
- messor barbarus
- Larve 3

- Genre :
Et en combien de temps elle a doublé de volume ? (la colonie)
Moi je suis a 21/24°C.
Moi je suis a 21/24°C.
Dernière modification par messor barbarus le dim. 14 août 2011 12:39, modifié 1 fois.
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.(http://forum.fra.co/)
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Je n'ai pas bien compris ta question mais si tu parles de température elles sont à environ 20-22°C et elles fuient la lumière.
- messor barbarus
- Larve 3

- Genre :
Désolé, je devais être mal réveillé tout a l'heure... Fin du HS
.
Je voulais savoir: en combien de temps une colonie de Messor barbarus peut-elle doubler de volume à ma température ?
Je voulais savoir: en combien de temps une colonie de Messor barbarus peut-elle doubler de volume à ma température ?
Dernière modification par messor barbarus le dim. 14 août 2011 12:40, modifié 1 fois.
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.(http://forum.fra.co/)
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Cela varie en fonction de beaucoup de paramètres, donc l'on ne peut pas vraiment te répondre !
Rien que le fait que ta gyne soit paresseuse ou bien une grosse pondeuse, cela change tout
.
Rien que le fait que ta gyne soit paresseuse ou bien une grosse pondeuse, cela change tout
- messor barbarus
- Larve 3

- Genre :
Ok, merci
(Moi c'est une ...paresseuse)
(Moi c'est une ...paresseuse)
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Pour ma part, 30 minor en 2 semaines à 20-22°C c'est plutôt pas mal ou pas ?
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Salut,
je viens vers vous car hier et aujourd'hui avec cet été tardif ma colonie de Messor est à une température de 26°C le jour et 24°C la nuit, cela peut-il leur nuire ou pas ?
Merci.
je viens vers vous car hier et aujourd'hui avec cet été tardif ma colonie de Messor est à une température de 26°C le jour et 24°C la nuit, cela peut-il leur nuire ou pas ?
Merci.
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est une température idéale, tu n'as aucun souci à te faire
.
- norka
- Nymphe 1

- Genre :