[Blog] Manica rubida de Boubou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Manica rubida de Boubou

Message non lu par Boubou »

Je me lance dans mon premier blog, pour une espèce de fourmis que j’affectionne particulièrement, les Manica rubida.
Ne voulant pas faire un blog sur un échec, j'ai attendu la naissance des premières ouvrières. Voici le petit "journal" que j'ai fait en attendant.

Habitant à 500 m d'altitude il n'y en a pas chez moi, celle-ci vient de chez fourmizaurus dans le département du Rhône, trouvée en juin 2011.
Quelques photos prises par fourmizaurus avant l’envoi. On peut y voir la gyne est son couvain composé de 9 larves.

J'ai reçu la gyne en tube le 26 juillet.
Je lui ai rajouté une petite aire de chasse. Celle-ci est fermée est devrait être que provisoire. Je l'avais laissée ouverte au départ mais je fut assez déconcerté par la facilité que la gyne avait à marcher dans la graisse rose. Sur le fond j'ai mis un peu de sable fin que j'humidifie régulièrement pour tenir une hygrométrie assez élevée. Bien sur, fallait s'y attendre la gyne s'en est servie pour boucher l'entrée du tube et laisser un passage à sa taille. Lorsqu'elle ne s'occupe pas du couvain, elle reste à l'entrée du nid, passant sa tête par l'orifice. Elle en a également mis sur une parois du tube se trouvant un peu sous la lumière de ma colonie de Myrmica sp. Enfin cela ne gène pas trop l'observation étant donné qu'il y a toujours un coté à découvert.
J'ai jamais observée de larves aussi voraces, faut voir la vitesse à laquelle ça mange une mouche ou un fifise. Je leur en donne une par jour et le lendemain, il en reste plus grand chose.

10 aout : il me reste 7 grosses larves, apparemment au stade de métamorphose, la gyne ne les nourrit plus. Larves jaunes sables. Deux des larves sont mortes de je ne sais trop quoi :-? . C'étaient les deux plus grosses, mais elles étaient aussi plus sombres (noires) à l'intérieur. La gyne les a mises dans l'ADC. Elle a pondu une grappe d’une dizaine d’œufs.

On peut apercevoir quelques œufs au devant de la gyne., [Blog] Manica rubida de Boubou
On peut apercevoir quelques œufs au devant de la gyne.

Désolé pour la qualité des photos, la macro a tendance à se faire sur la saleté du tube et non sur l'intérieur du tube.

15 aout : première nymphe. La nymphose est nue comme toute Myrmicinae.

16 aout : quatre nymphes.

17 aout : toutes les larves se sont transformées en nymphes (7).

24 aout : les nymphes s’assombrissent, plus noir au niveau de gastre. Les yeux sont apparus il y a quelques jours. Présence d’une quinzaine d’œufs. Elle pond plus vite que ma Formica.

27 aout : une vingtaine d’œufs, peut-être plus, un joli tas en tous cas. J’hallucine en voyant les nymphes. Elles sont de plus en plus sombres chaque jour. Je peux voir la différence de couleur de la mâtiné au soir. Là elles sont aussi orange que la gyne mais en version mat, elles n’ont pas encore reçu le vernis XD . C’est surement dû aux températures de cette semaine. Pendant toute la semaine il faisait des températures caniculaires : 27/28°C le matin, 38°C l’après-midi et 25°C la nuit. Tout cela en gardant la pièce dans le noir et en faisant aérer le soir pour refroidir.

28 aout : naissance de deux ouvrières, elles sont jaunes claires et toutes mimi. Une des ouvrières s’est approchée de la fermeture du tube fait par la gyne. La gyne la rattrapé est trainé par le thorax jusqu’au couvain. Les Manica ne font pas de portage social mais du trainage social. :-P

30 aout : il me reste plus qu'une nymphe, les autres étant devenues des imago. Donc la colonie est composé de 5 ouvrières, 1 nymphe qui ne va pas tarder à devenir un imago, des larves de premier stade et des œufs. Une des nymphes a disparu mystérieusement il y en avait 7 au départ. :neutral: Depuis la naissance des ouvrières, la gyne a complètement obstrué la sortie, personne ne sort. *non*

[Q/R Blog]Manica rubida de Boubou
Dernière modification par Boubou le mar. 30 août 2011 12:14, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [BLOG] Manica rubida de Boubou

Quelques nouvelles de mes Manica.

Tout le monde se porte bien. La gyne a ouvert la sortie du tube, qu'elle avait fermée après la naissance des ouvrières. Il y a actuellement 5 ouvrières, il y en avait six mais une a disparu mystérieusement, échappée ou sacrifiée aux larves, car je n’ai pas retrouvé de trace de celle-ci. *vicieux*

Les larves sont très voraces, elles sont douze au dernier stade larvaire, pratiquement prêtes à nymphoser. Sûrement dans deux ou trois jours. Il y a également quatre nymphes, deux ou trois larves au premier stade, le tout accompagné d’une vingtaine d’œufs. La gyne est très régulière sur la ponte, je m’attendais à voir diminuer la ponte avec l’arrivée de la diapause, mais apparemment ce n’est pas encore au programme.
Les larves sont nourries avec des mouches. Je ne connais pas encore trop les goûts de la gyne et ouvrières, j’ai surpris une fois la gyne en train de se nourrir de miel. Mais je ne connais pas trop les résultats sur les autres nourritures proposées. :-?

Les ouvrières se répartissent les taches, deux restes avec la gyne et le couvain, une reste à l’entrée du tube, surveillent que personne ne rentre en basket, deux naviguent dans l’air de chasse et s’occupe du coin poubelle. Elles y entassent les restes de mouches et autres avec le sable disposé dans l’ADC.

Quelques photos, la première date du 09 septembre, on y voit la gyne, deux ouvrières et les larves mangeant une mouche, ainsi qu’une grappe d’œufs.
La deuxième est le trou du tube refermé par la gyne laissant la place pour laisser passer une ouvrière.
Les autres sont des photos du jour, la dernière est le coin poubelle. :grin:

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Il y a eu quelques petits changements depuis la dernière fois.
J'ai remarqué des points sur les nymphes, je pense à des acariens mais pas sur. Voir ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9644
De ce fait je les ai changé d'ADC. La dernière était fermée, celle-là est ouverte avec une semelle en plâtre pour l'humidité. Le tube de fondation leur sert toujours de nid mais j'ai supprimé le bouchon que la gyne avait fait avec du sable pour une meilleure aération du nid.
Deux nouvelles naissances à déclarer, qui fait que la colonie possède 7 ouvrières.
La chute des températures de ces derniers jours fait que la colonie a beaucoup diminué son activité. J'attends fin octobre début novembre pour les mettre en diapause, en espérant que cela suffira aux nymphes pour terminer leurs nymphose. Il doit rester 7 ou 8 nymphes, 1 larve au stade finale mais qui ne nymphose pas..., et une dizaine de larve de premier stade et œufs.

Nouvelle ADC, [Blog] Manica rubida de Boubou
Nouvelle ADC
Nouvelle ADC, [Blog] Manica rubida de Boubou
Nouvelle ADC
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Quelques nouvelles:
La colonie se porte bien, il doit y avoir environ 12 ouvrières, difficile à dire car elles s'entassent toutes sur le couvain dans le tube. Le couvain est composé de 5 ou 6 nymphes, une dizaine de larves de première génération, difficile de dire s'il reste des œufs.

Plus de trace de ce que je pensais être des acariens, apparemment c'est parti comme c'est venu, du moins j’espère que ça a vraiment disparu. :hihi:

Étant donné que les ouvrières ne sortaient plus beaucoup, que le couvain n'évolue plus, la reine pond moins je les ai mises en diapause aujourd'hui dans ma cave, première fois que je mets mes colonies là-bas, j’espère que tout ira bien. *suspect*
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

La diapause étant terminée, je viens donner quelques nouvelles.
La diapause s'est plutôt bien passée de début novembre à mi-février. Je pensai les laisser tout le mois de février en diapause, étant donné que ce sont des fourmis vivant aux alentours de 2 000 mètres. Seulement avec le grand froid, environ -15°C pendant deux semaines au mois de février, j'ai préféré les sortir de la cave et les remettre au chaud.

La colonie se porte bien, pas eu de décès, les dernières nymphes sont nées pendant la diapause. Aujourd'hui je compte 17 ouvrières, une vingtaine de larves toutes catégories, et la reine s'est remise à pondre.
Je dirai que tout se passe bien, pourvu que cela dure.

Elles sont toujours dans un tube à essai déposé dans un ADC avec semelle en plâtre. Il y a toujours 3 ou 4 ouvrières qui se baladent dans l'air de chasse, la gyne fait son petit tour aussi de temps à autres. Je ne sais pas si c'est dû à la fondation semi claustrale mais elle aime bien sortir dans l'ADC, plus que les autres gynes d'autres espèces que j'ai pu observer.

Deux petites photos du couvain :

Dernière modification par Boubou le sam. 10 mars 2012 19:52, modifié 1 fois.
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Des nouvelles de mes Manica rubida:

J'ai deux décès à déplorer. La première est une ouvrière de première génération, surement la première des premières, vu ça petite taille. La deuxième est une jeune fourmi d'un jour environ, elle n'avait pas encore ça couleur normale. Elle est allée s’empêtrer dans l'huile de paraffine. 8-O Je l'ai vu que le soir et c'était trop tard pour elle.
Pour continuer dans les mauvaises nouvelles, j'ai une jeune fourmi (encore une) qui ne sait pas marcher. J'ai essayé le trotteur sans résultat. XD C'est la plus grosse ouvrière de la colonie à ce jour, mais apparemment, tout a été misé sur ça taille et il restait plus grand chose pour le cerveau. On dirait qu'elle n'arrive pas à faire ce qu'elle veut. Elle est sortie du tube et n'est plus capable de rentrer. Elle réagit pratiquement pas. J’espère que les futures ouvrières ne seront pas dans le même état. Cela m'inquiète assez. :-s

Je leur ai données dernièrement un vers de farine de mon élevage. Pas de souci pour le tuer, une piquouse et c'est fait. :hihi: Par contre après elles ne l'ont pas touchées. Il y a fallu que je le découpe, pour qu'elles se glissent à l'intérieur. Ce qui m'étonne assez vu leurs mandibules proéminentes.
C'est bien beau de faire les malines en sortant toutes dehors avec la tête levée et mandibules écartées pour impressionner dés que je dérange mesdames, mais dés qu'il s'agit de couper un vers de farine, il n'y a plus personne. XD
Maintenant elles sont toujours 7 ou 8 dans l'ADC en permanence. En cas de proies vivantes, souvent une seule fourmi s'attaque à la proie. On ne peut pas dire qu'elles chassent en groupe, je ne sais pas si c'est dans leurs habitudes ou si c'est juste parce que la colonie est encore petite et qu'elles ne veulent pas risquer plusieurs fourmis pour une proie.
Même si la proie est tuée dans la journée, elle est ramenée dans le nid qu'une fois la nuit tombée.

Place aux photos et une vidéo ou on voit au début puis à la fin ma fourmi malade.

ADC et nid., [Blog] Manica rubida de Boubou
ADC et nid.
Une ouvrière de première génération et une de la deuxième., [Blog] Manica rubida de Boubou
Une ouvrière de première génération et une de la deuxième.

Couvain et une jeune en premier plan., [Blog] Manica rubida de Boubou
Couvain et une jeune en premier plan.

Dernière modification par Boubou le ven. 4 mai 2012 18:40, modifié 4 fois.
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Plein de nouvelles à vous raconter. :grin:

Pour commencer, la colonie c'est énormément développée. Je m'en étais aperçu, mais en regardant les photos de mon post précédent qui date de début mai, c'est hallucinant. J'en suis très heureux. Quelques décès à déplorer, deux exactement, mais je suppose que c'est la première génération, ne trouvant aucune raison à ces décès.
Comme je vous disais la population à énormément augmenté au point qu'une partie du couvain était mis à l'extérieur du tube servant de nid qui était déposé dans l'ADC. En attendant de leur faire un nid, j'ai déposé un second tube qui a tout de suite servi. Aujourd'hui elles disposent d'un nouveau nid créé par mes soins.
Le déménagement s'est bien passé. J'ai fermé les deux tubes qui contenaient couvains et ouvrières. L'affolement n'a même pas duré une minute. J'ai mis une dizaine d'ouvrières se trouvant dans l'ADC dans un troisième tube. Je les aie= prises à la main une par une et aucune piqure à déplorer. Il doit falloir vraiment les énerver pour qu'elles piquent. J'en ai profité pour nettoyer l'ADC et le plâtre qui devenait tout noir à la brosse à dent. Percé l'ADC et relié le nid et l'ADC ensemble. Mis les trois tubes ouvert dans l'ADC. La colonie a pris possession du nid dans la nuit. Apparemment elles en sont contentes. Je le suis aussi car j'arrive à vraiment humidifier un maximum ce nid, ce qui leur convient le mieux.
Pour l'instant une salle, la plus humide, est occupée par les larves de tous stade et la gyne. Une deuxième se trouvant à coté est occupée par les nymphes et les œufs.

A l'époque où elles étaient encore toutes dans l'ADC, j'ai eu un souci avec mon abreuvoir à oiseau qui c'est vidé d'un seul coup dans la nuit. Je l'avais rempli quelques heures avant. Le matin je me lève et me retrouve avec une vingtaine de cadavres au fond de l'eau. Ça m'a vraiment foutu les boules. }:-< J’ai vite repêché les cadavres avant d'aller au boulot et mis dans une boite sur un mouchoir. En rentrant le soir du travail, tout le monde était en pleine forme. Un gros soulagement. :hihi:

Niveau nourriture j'ai testé les pucerons, ils ont été consommés mais il y a fallu le temps. Je leur est également trouvé des crevettes séchées pour tortues. Un gros succès auprès du couvain.

Le polymorphisme est assez important chez les Manica rubida, un peu comme chez Formica. J'ai eu des ouvrières de plus en plus grosse au début, maintenant celles qui naissent ont des écarts de tailles qui varient d'un ou deux millimètres. Certaines sont presque aussi grandes que la gyne, mais ne l’égale pas encore.
Le nettoyage en binôme, ou seul, prend une grande partie de leurs temps. Faut bien que la chitine brille. :hihi:

Je devrais recevoir dans la semaine deux autres gynes Manica. Je vais tenter la polygynie avec cette fondation. J'ai vu que Walter disait qu'il fallait le faire avec une colonie mature. Je ne sais pas si celle-ci est mature ou pas. Je tenterai avec une gyne et je verrai comment cela se passe. Ce sera surement le sujet du prochain post.

En attendant les photos du nouveau nid, de la colonie et d'un double toilettage en binôme.

Le nid relié à l'ancienne ADC., [Blog] Manica rubida de Boubou
Le nid relié à l'ancienne ADC.
Larves dégustant des crevettes., [Blog] Manica rubida de Boubou
Larves dégustant des crevettes.
Nymphes, [Blog] Manica rubida de Boubou
Nymphes

Larves trillé par tailles, [Blog] Manica rubida de Boubou
Larves trillé par tailles
Différence de couleur entre imago et ouvrière., [Blog] Manica rubida de Boubou
Différence de couleur entre imago et ouvrière.

Vérification de la solidité des murs., [Blog] Manica rubida de Boubou
Vérification de la solidité des murs.
Toilettage en binôme., [Blog] Manica rubida de Boubou
Toilettage en binôme.
Dernière modification par Boubou le lun. 25 juin 2012 19:39, modifié 1 fois.
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Pas grand chose de neuf, à part une explosion démographique. En deux mois elles sont passées d’une soixantaine d'ouvrières à plus de deux cent (203 si mes comptes sont bons :hihi: ). Je pense qu'elles seront plus de 300 à la mise en diapause fin octobre début novembre. Le couvain est assez important, une centaine d'œufs, autant de larves de toutes tailles et une trentaine de nymphes.
La colonie est beaucoup moins regardante niveau nourriture, tout est bon à se mettre sous la mandibule. Par contre les quantités sont plus les mêmes non plus. Comme je l'avais mis sur un post du forum, les larves se nourrissent de noix données directement en morceaux par les ouvrières. Bien sur elles ont droit aussi à des insectes en tout genre. Elles ont mangé un morceau de biscuit également et du jambon, ce qu'elles dédaignaient avant.
J'ai également quelques évasions, je suppose qu'elles arrivent à passer l'huile de paraffine de l'ADC de temps à autres. Faut dire que l'ADC devient petite pour elles. :-s

Comme je l'avais dit dans le précédent post, j'ai tenté une polygynie en introduisant une deuxième gyne. J'ai commencé par la mettre en tube à essai fermé par un petit grillage directement dans l'ADC pendant un mois. Puis j'ai enduit la gyne d'eau sucré. Puis après ça a tourné au cauchemar. :-( La gyne autant que les ouvrières ont été très agressives. Les ouvrières ont capturé la gyne en tentant de l'introduire dans le nid, par contre la gyne ne comptait pas se laisser entrainer ainsi. Cela a duré toute la journée et une partie de la nuit. Le lendemain la gyne était sur le dos complètement épuisée. Bougeant une patte de temps à autres. Par contre elle était entière, toutes ses pattes et antennes. La gyne est morte dans la journée. Les ouvrières l'ont laissé dans l'ADC, elle n'a même pas été entrainée à l'intérieur du nid pour être donnée en pâture aux larves. Donc ça été un échec. :-(

Pas grand chose en photos à mettre. Une des nymphes, j'aime bien les différentes couleurs. L'autre d'une grosse nymphe et la troisième d'ouvrières se délectant de miel.

Edit: je rajoute une photo du nid. J'ai vu que dans le post précédent il y en avait une semblable, je vous laisse voir la différence de population et couvain. Bien qu'on ne voit pas vraiment les fourmis et les petites larves (surtout dans les salles du fond). On peut voir aussi que le nid a bien moisi entre le plexi et le mortier. :lol2:

A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Me revoilà, à peine un mois après le précédent post, faut dire que j'ai le temps vu que je suis en vacances. :-p
Je ne suis pas là pour raconter ma vie alors passons à quelque chose de plus sérieux : mes Manica.

La colonie se porte toujours aussi bien. Par contre, j'ai pas mal d'évasion ces derniers temps. Deux ou trois fourmis s'évadent dans la nuit et je les retrouve qui gambadent sur le meuble le matin. J'ai cherché mais je n'ai trouvé aucun trou ou endroit où elles auraient pu passer. Donc j'ai renforcé le plafond de l'ADC avec de la graisse bio sur la partie supérieure en plus de l'huile de paraffine sur la partie inférieure qu'il y avait déjà avant. Mais je n'y croyais pas trop vu que je n'ai jamais vu une ouvrière arriver jusqu'au plafond. Et effectivement le lendemain toujours quelques fourmis à l'extérieur. Mais cette fois-ci prises au piège dans l'aspi-insectes. Je l'avais laissé à coté par hasard, l'entrée de l'aspi-insectes dirigé vers le nid. Les fourmis y sont rentrées mais n'ont pas retrouvé la sortie. D’ailleurs elles s'en sont un peu attaquées au liège qui ferme le tube des deux cotés. :-s Le coup de l'aspi-insectes marche à chaque fois depuis.
A mon avis l'ADC commence à être trop petite pour elles, mais je n'ai pas envie de mettre une ADC plus grande avant la diapause, j'aurais aimé attendre après, question de place et de faciliter de transport. Je vais mettre de la graisse autour des emmanchures du tuyau de liaison, des fois qu'elles arrivent à passer par là. Car je ne vois pas d'autres endroits où elles pourraient s'évader.

Place aux photos et une petite vidéo :

Le miel pur a toujours un franc succès au contraire des différents mélanges pseudo-miellat que j'ai pu tenter.

Pendant la période de forte chaleur, malgré un nid très humide, l'abreuvoir était un point de passage très fréquenté.

Pour arriver à grimper, il faut bien plaquer le corps au tube et bien s'accrocher. :grin:

Sa majesté la reine et sa garde rapprochée. On peut voir que les parois du nid ruissellent littéralement d'eau.

Une dernière pour vous faire voir le polymorphisme à l'intérieur de la colonie. Sur la photo on peut voir des fourmis faisant pratiquement la taille de la gyne et d'autres que je pourrais qualifier de moyennes. Les plus petites sont elles plus souvent dans l'ADC.

La vidéo montre un peu l'ADC et le nid. On peut encore voir que les salles brillent à cause de l'humidité sur le blindage. Cette humidité leur convient, si je fais plus, l'eau envahit le fond des salles et tout le monde déménage dans le tuyau de liaison le temps que cela s'évapore un peu.
Dernière modification par Boubou le ven. 7 sept. 2012 12:49, modifié 5 fois.
A.Einstein
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Petit point avant la mise en diapause qui se fera ce weekend.
Au dernier comptage (le 12 aout) j'avais compté plus de deux cent ouvrières et j'en avais prévu plus de trois cents avant la mise en diapause. J'étais loin du compte, à l'heure d'aujourd'hui elles sont 557 plus ou moins 10 nous dirons. :grin:
Toutes les salles sont remplies de couvain, le tuyau de liaison en contient aussi. La plupart du couvain est constitué de larves, un petit paquet d'une soixantaine d’œufs, une vingtaines de nymphes. A la dernière diapause les nymphes qui étaient encore présentes à la mise en diapause avaient continué leur évolution pour finalement naitre pendant la diapause. Donc je me fais pas trop de souci pour celles qui restent aujourd'hui. Pour ce qui est des œufs, difficile de dire ce qu'ils deviennent pendant la diapause, évolution en larves ou tout simplement dévorés.
Mon problèmes d'évasion est réglé en fermant l' ADC par un couvercle. La graisse en grosse quantité et la paraffine ne leur causaient pas de souci apparemment.
Donc le programme est la mise en diapause jusqu'en mars. A ce moment là, elles devraient trouver une nouvelle ADC voire un nouveau nid. L'ADC sera sûrement un aquarium que je possède et qui ne sert pas pour l'instant. A voir si je relie le nid actuel, que je trouve assez performant pour l'humidification, mais qui commence à être petit ou la création d'un nouveau nid si je trouve le temps.
J’espère avoir mes premières sexuées l'année prochaine. :moui:
Pas de belles photos à mettre, désolé. *salut*
A.Einstein
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »