Ne voulant pas faire un blog sur un échec, j'ai attendu la naissance des premières ouvrières. Voici le petit "journal" que j'ai fait en attendant.
Habitant à 500 m d'altitude il n'y en a pas chez moi, celle-ci vient de chez fourmizaurus dans le département du Rhône, trouvée en juin 2011.
Quelques photos prises par fourmizaurus avant l’envoi. On peut y voir la gyne est son couvain composé de 9 larves.
J'ai reçu la gyne en tube le 26 juillet.
Je lui ai rajouté une petite aire de chasse. Celle-ci est fermée est devrait être que provisoire. Je l'avais laissée ouverte au départ mais je fut assez déconcerté par la facilité que la gyne avait à marcher dans la graisse rose. Sur le fond j'ai mis un peu de sable fin que j'humidifie régulièrement pour tenir une hygrométrie assez élevée. Bien sur, fallait s'y attendre la gyne s'en est servie pour boucher l'entrée du tube et laisser un passage à sa taille. Lorsqu'elle ne s'occupe pas du couvain, elle reste à l'entrée du nid, passant sa tête par l'orifice. Elle en a également mis sur une parois du tube se trouvant un peu sous la lumière de ma colonie de Myrmica sp. Enfin cela ne gène pas trop l'observation étant donné qu'il y a toujours un coté à découvert.
J'ai jamais observée de larves aussi voraces, faut voir la vitesse à laquelle ça mange une mouche ou un fifise. Je leur en donne une par jour et le lendemain, il en reste plus grand chose.
10 aout : il me reste 7 grosses larves, apparemment au stade de métamorphose, la gyne ne les nourrit plus. Larves jaunes sables. Deux des larves sont mortes de je ne sais trop quoi
Désolé pour la qualité des photos, la macro a tendance à se faire sur la saleté du tube et non sur l'intérieur du tube.
15 aout : première nymphe. La nymphose est nue comme toute Myrmicinae.
16 aout : quatre nymphes.
17 aout : toutes les larves se sont transformées en nymphes (7).
24 aout : les nymphes s’assombrissent, plus noir au niveau de gastre. Les yeux sont apparus il y a quelques jours. Présence d’une quinzaine d’œufs. Elle pond plus vite que ma Formica.
27 aout : une vingtaine d’œufs, peut-être plus, un joli tas en tous cas. J’hallucine en voyant les nymphes. Elles sont de plus en plus sombres chaque jour. Je peux voir la différence de couleur de la mâtiné au soir. Là elles sont aussi orange que la gyne mais en version mat, elles n’ont pas encore reçu le vernis
28 aout : naissance de deux ouvrières, elles sont jaunes claires et toutes mimi. Une des ouvrières s’est approchée de la fermeture du tube fait par la gyne. La gyne la rattrapé est trainé par le thorax jusqu’au couvain. Les Manica ne font pas de portage social mais du trainage social.
30 aout : il me reste plus qu'une nymphe, les autres étant devenues des imago. Donc la colonie est composé de 5 ouvrières, 1 nymphe qui ne va pas tarder à devenir un imago, des larves de premier stade et des œufs. Une des nymphes a disparu mystérieusement il y en avait 7 au départ.
[Q/R Blog]Manica rubida de Boubou


