Quel anti-évasion pour les Pheidole pallidula

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Quel anti-évasion pour les Pheidole pallidula

Message non lu par DMX »

ADF fermée oui, mais plûtot avec du grillage. Je m'étais amusé à fermer l'ADF de mes colonies avec des livres posés dessus, après vive les odeurs avec leurs dépotoirs :hihi:.

Je confirme le gérant de F.fr, il faut mieux un grande ... une très très grande ADF. Car elles se développent tellement vite (en 1 an, elles passent de 1 à plusieurs milliers), que si on a une petite ADF ça devient vite la misère. Et plus l'ADF est grande, moins il y aura de risque d'évasion.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Leeb059, les Pheidole tentent de s'échapper lorsqu'elles ont faim, quand l'aire de chasse est trop petite (prévoir un long tube de liaison pour les faire gambader) ou lorsqu'elles "s'ennuient" :-). L'ADC fermée hermétiquement ou avec grille extra fine est effectivement la meilleure solution même si l'anti-évasion proposé par ce site reste très efficace.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici mon installation pour ma colonie de 800/1000 casse-bonbons ^^

Dernière modification par Libertango le lun. 29 août 2011 21:14, modifié 2 fois.
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmicro-onde »

Mais ça, ça irait ?

Dernière modification par fourmicro-onde le lun. 29 août 2011 21:34, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Je vous remercie grandement pour tous les conseils que vous venez de me donner.
Je vais donc m'appliquer pour me rapprocher le plus possible des meilleures conditions pour elles.
Je vous posterai des photos de mon installation une fois que cette dernière sera terminée.

A bientôt et bonne fin de soirée.

LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

ADC fermée !! Pas de risque !! 100% efficace.

Oui et non.
Oui elles ne se sauvent pas (quoi que).
Non, car comme DMX l'a brièvement dit, les odeurs arrivent très vite, surtout pour une grosse colonie. De plus si tu n'aères pas convenablement l'ADC, tu auras un surplus d'humidité dans ton nid et donc de la condensation.

J'utilise de l'huile de paraffine sur support horizontal, oui il y a des noyés, mais les évasions sont désormais très rares.

Le mieux est un système de grillage très fin, mais cela pose encore problème lorsqu'il faut l'ouvrir pour nourrir tes fourmis...
GuiGui
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

Mon ADC est une ancienne boite de chez fou***.fr dans laquelle on met des proies vivantes, il y a donc une petite grille d'aération. Bien que petite, j'ouvre l'ADC au moins tous les deux jours pour les nourrir. Jusqu'ici pas d'odeur et encore moins de condensation. Le mieux serait une ADC plus grande avec un grillage comme plafond.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »