[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par eclipse »

Résumé:
Petite fourmi des régions du sud de la France, présente sur tout le pourtour méditerranéen, elle a la particularité d'être la seule espèce en France à posséder une caste de Major dits "soldats"; grâce a leur énorme tête cachant de puissants muscles liés à leurs mandibules, ces soldats ont pour tâche principale la découpe des proies, mais reste un atout majeur lors des conflits. Ils servent aussi de garde-manger vivant car ils peuvent emmagasinés une grande quantité de nourriture.

Fondation:
Essaimant généralement vers juin/juillet, Pheidole pallidula est une espèce dite à fondation indépendante et monogyne, la reine élèvera seule sa première génération d'ouvrières.
Il suffit pour cela de la placer dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau et d'attendre une trentaine de jours avant de voir naitre les premières ouvrières.

Après la fondation:
Une fois la première génération d'ouvrières arrivée, connecter le tube à essai à une aire de chasse pourvue d'un système anti-évasion performant. En effet, ces "reines de l'évasion" passent une barrière de talc mal faite, le mieux étant d'en faire une très fine couche.
Étant essentiellement carnivores, elles apprécieront une mouche bien grasse passée préalablement au congélateur pendant 48h pour en débarrasser les acariens. Une fois l'insecte vidé de l'intérieur, n'hésitez pas à en redonner un autre et ainsi de suite.
Les major apparaitront vite (après environ 30 ouvrières).
Le mieux est de placer les Pheidole pallidula en nid lorsqu'elles sont au nombre de 300.

Le nid:
Le nid sera obligatoirement blindé, car malgré leur petite taille, leurs mandibules et surtout celles des Major sont certainement les plus efficaces des espèces françaises et un nid en plâtre ou en BC ne durera que quelques semaines cela même si elles ont encore énormément de place.
Hauteur des galeries: 0,50 cm.
Étant très petites, la moindre faille de votre nid sera une porte de sortie pour cette espèce, vérifier que la vitre de votre nid est bien en place, n'hésitez pas à mettre du silicone (sans solvant) si un doute persiste.
La surface humide du nid sera de l'ordre de 50 a 60% (il semblerait que Pheidole pallidula apprécierait plus que ce que l'on croit l'humidité).

Nourriture:
Cette espèce est essentiellement carnivore, elles apprécieront toute forme d'insectes (mouche, grillon, pince oreille...) mais quand la colonie devient très populeuse, il est possible de les nourrir avec des liquides nourriciers (lait+miel+œuf entier cru marche bien)

Température:
Période de croissance: 25°C à 27°C le jour pour 24°C la nuit (ne pas descendre en dessous de 20°C).
Période de diapause : fin octobre mi-novembre jusqu'à fin février début mars : entre 12°C et 15°C.
Après quelques recherches et expérimentations, il semblerait que Pheidole pallidula puisse se passer de diapause. Cependant, si vous ne pouvez pas les chauffer à 27°C durant tout l'hiver, il est conseillé de les faire hiverner.
après quelques bonnes/mauvaises expérience (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &sk=t&sd=a), il est conseiller de faire diminuer la température petit a petit (quelques C° par semaine) et de relancer la colonie vivement avec une forte température (pas trop rapide non plus, éviter les chocs thermiques), ceci avec un bon nombre d'insectes pour relancer la ponte.
Essaimage: juin/juillet.

Tailles des différentes castes:
reine: 6 à 7mm
ouvrière minor: 3mm
ouvrière major: 5 à 6 mm

N'oubliez jamais que les Pheidole pallidula sont surnommées "reines de l'évasions", si elles veulent sortir, elles y parviendront.
Dernière modification par eclipse le jeu. 12 mars 2009 19:38, modifié 3 fois.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Jarode »

Il manque la profondeur des galeries du nid pour cette espèce -> 5mm

Pour l'humidité ça me parait beaucoup 50 à 60%. Ça ne serait pas plutôt 25 à 40% environ ?
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Petits compléments :
  • elles sont également granivores. J'ai remarqué qu'elles étaient très friandes de graines de pavot, tandis que les autres graines (quinoa, millet, alpiniste) les intéressaient moins (sans doute en raison de leurs grosses tailles).
  • le talcool est inefficace sur cette espèce, les minor passent à l'aise. Il est fortement conseillé de fermer l'ADF.
  • la mise au froid, en plus d'être inutile, est néfaste.
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par bragon »

Bonjour.

Ça serait pas mal non de joindre à cette fiche des photos ?
- gyne
- major/soldat
- minor/ouvrière

Il semblerait que pour cette espèce, fermer totalement l'ADC ou utiliser du fluon en quantité soit OBLIGATOIRE.
Pour vous procurez du fluon voir dans l'annuaire du site, les sites de vente en ligne ont pour la plupart du fluon.
Attention vraiment pour l'anti-évasion sur cette espèce, sinon vous allez avoir vos ouvrières qui vont disparaître dans votre appartement sans vraiment comprendre comment cela est arrivé.
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par benjthepok »

Je me demande si les Pheidole ne sont pas xérophiles. Je m'explique, je veux faire déménager ma colonie de Pheidole Pallidula et j'ai donc asséché mon nid, seulement cela fait bien 3 semaines 1 mois qu'elles ne sont toujours pas dans le tube à essai, il y a seulement des ouvrières qui viennent s'abreuver. Le nid est complètement sec depuis 3 semaines et je ne donne que des insectes comme nourriture.

edit 1 : Le nid est en plexi.
Dernière modification par benjthepok le jeu. 1 sept. 2011 10:13, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour benjtthepok,
je suis désolé mais je ne comprends pas très : tu dis qu'elles viennent s'abreuver mais dans la ligne du dessous tu expliques que tu ne leur donnes que des insectes :-) ...
LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par benjthepok »

Oui oui elles s'abreuvent dans le tube à essai qui est bien évidemment rempli avec de l'eau plus coton :mrgreen:
Dernière modification par benjthepok le jeu. 1 sept. 2011 10:08, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Très bien et quelle est la matière de ton nid : plâtre, plexiglas ou autre ?
LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Quelqu'un a-t-il déjà testé une ADC en ile pour ces reines de l'escalade ? Je veux dire une ADC entourée d'eau, avec le tube de liaison qui arrive par le sol.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »