[Q/R] Strongylognathus testaceus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Strongylognathus testaceus
Non, j'ai déjà du mal à les voir tout court, le tube est dans un état pitoyable.
Mais j’attends encore 1 ou 2 mois et elles passent en nid (l'ancien de mes Pheidole) donc je pourrais les voir à merveille. 
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Pour les adoptions :
Je propose, en référence à mes observations de dispersions des ouvrières de Tetramorium sp.
D'établir une ADC éloignée de la colonie mère par des longueurs de tubes et dans l'ADC mettre un petit tube/colonie humide .
Les ouvrières ne manqueront pas de s'y établir.
Tenter l'adoption : LA !
Loin de la mère .
Personnellement j'ai fait adopter une seconde gyne Tetramorium sp de provenance lointaine (+ de 200 km ) de cette façon les ouvrières en contact par les tubes avec la mère !!!
Au bout d'une semaine de bonne entente, j'ai rapproché la nouvelle gyne dans l'ADC1 au quasi contact de la mère fondatrice, ce qui a provoqué sa mise à mort !
Donc ICI mise en garde pour les expérimentateurs, trop pressés comme moi !!!
Je propose, en référence à mes observations de dispersions des ouvrières de Tetramorium sp.
D'établir une ADC éloignée de la colonie mère par des longueurs de tubes et dans l'ADC mettre un petit tube/colonie humide .
Les ouvrières ne manqueront pas de s'y établir.
Tenter l'adoption : LA !
Loin de la mère .
Personnellement j'ai fait adopter une seconde gyne Tetramorium sp de provenance lointaine (+ de 200 km ) de cette façon les ouvrières en contact par les tubes avec la mère !!!
Au bout d'une semaine de bonne entente, j'ai rapproché la nouvelle gyne dans l'ADC1 au quasi contact de la mère fondatrice, ce qui a provoqué sa mise à mort !
Donc ICI mise en garde pour les expérimentateurs, trop pressés comme moi !!!
Dernière modification par Christian le ven. 2 sept. 2011 22:14, modifié 1 fois.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Très instructif. Pour les gynes Strongylognathus de l'année prochaine (si j'en retrouve) je ferais comme ça. 
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
- Yuko
- Sexué Mâle

- Genre :
Comment arrives-tu à te procurer des larves de guêpes ? 
Peace and love. 
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ben les guêpes font un nid, elles pondent dedans et après 2-3 mois le nid fait environ 10 cm de diamètre.
Là je le récupère sans tuer les guêpes, du coup j'ai plein de larves et les guêpes recommence un autre nid au même endroit.
Mais pour cette année je n'ai repéré que 5 emplacements, donc je n'ai pas pu en récupérer beaucoup.
Là je le récupère sans tuer les guêpes, du coup j'ai plein de larves et les guêpes recommence un autre nid au même endroit.
Mais pour cette année je n'ai repéré que 5 emplacements, donc je n'ai pas pu en récupérer beaucoup.
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Tu dois piller des guêpes de l'espèce : Poliste qui font de petits nids orientés vers le bas, souvent sous les tuiles des toits.
Laisse-les reproduire suffisamment si tu en veux pour l'année suivante, sinon elles vont se raréfier chez toi.
Par exemple : épargne l'un des nids.
Toutes les femelles produites en fin d'été sont de futures mères pour l'année suivante.
Parfois elles s'associent pour créer une nouvelle colonie.
Laisse-les reproduire suffisamment si tu en veux pour l'année suivante, sinon elles vont se raréfier chez toi.
Par exemple : épargne l'un des nids.
Toutes les femelles produites en fin d'été sont de futures mères pour l'année suivante.
Parfois elles s'associent pour créer une nouvelle colonie.
Dernière modification par Christian le dim. 4 sept. 2011 17:17, modifié 1 fois.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les nids que je prends sont sur les volets ou dans une cloche. Mais après il y a tous ce qui sont sous les toits, mais mon père ne veut pas que je lève les tuiles. 
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Tu peux stopper les ouvrières des guêpes avec une bombe ou un pulvérisateur (1,50€ à Jardil3-machin) contenant de l’amidon (pour le repassage ou tu le fais avec de la farine et de l'eau).
Cela stoppe les ouvrières jusqu'à ce qu'elles se nettoient les ailes et tu tires le nid avec une tige métallique courbe au bout.
Attention aux piqures néanmoins ^^.
Sinon un petit élevage de grillons sur un tapis chauffant à 9€ , 8 watts , consommation : 2 euros par mois, acheté en boutique pour élevage fourmis ou reptiles, te procurera toute la viande nécessaire.
Démarrage avec 20 grillons d'une espèce un peu petite. Quand il y en a trop, ils font eux-mêmes la limitation en fonction de l'espace. Élevage transportable dans un vivarium en plastique, supporte les températures basses passagèrement (ils s'engourdissent sans mourir), ou en déplacement.
Cela stoppe les ouvrières jusqu'à ce qu'elles se nettoient les ailes et tu tires le nid avec une tige métallique courbe au bout.
Attention aux piqures néanmoins ^^.
Sinon un petit élevage de grillons sur un tapis chauffant à 9€ , 8 watts , consommation : 2 euros par mois, acheté en boutique pour élevage fourmis ou reptiles, te procurera toute la viande nécessaire.
Démarrage avec 20 grillons d'une espèce un peu petite. Quand il y en a trop, ils font eux-mêmes la limitation en fonction de l'espace. Élevage transportable dans un vivarium en plastique, supporte les températures basses passagèrement (ils s'engourdissent sans mourir), ou en déplacement.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'y ai pensais mais, comme je suis en internat, j'ai peur que mon manque d'attention la semaine leur soit fatal. Rien que les vers de farine bloquent un peu. 
- Fourmicologue
- Ouvrière

- Genre :
Du nouveau ? Des photos ? Ça m'intéresse grandement ! 
Forum