Mort prématurée chez Crematogaster

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Mort prématurée chez Crematogaster

Message non lu par antz »

Bonjour à tous.
J'ai depuis un moment un gros problème avec ma fondation de Crematogaster scutellaris qui est dans un petit nid de 4 salles et a 5 ouvrières (certaines se sont échappées quand j'étais en vacances).
Toutes les nymphes se colorent normalement puis sont abandonnées par les ouvrières car elles ne prennent pas vie... C'est un problème assez grave et c'est en suivant une nymphe de prés que j'ai pu vraiment voir le problème. Je pense les mettre dans un tube propre, mais je ne sais pas comment les sortir du nid .
Si le problème est ailleurs, merci à vous de m'éclairer, car là, je ne vois pas...

Le nid est fermé par une plaque en plastique donc peut-être une mauvaise aération...
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
Yuko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : lun. 14 févr. 2011 10:43
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Mort prématurée chez Crematogaster

Message non lu par Yuko »

Il y a de nombreux sujets sur le déménagement de nids...
La meilleure façon est de laisser un tube propre dans l'ADC est de ne plus humidifier le nid.
Peace and love. :p
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: Mort prématurée chez Crematogaster

Message non lu par antz »

Oui pour le déménagement, je suis d'accord (bien qu'un tube ne rentre pas du tout dans l'ADF) mais c'est plutôt pour les nymphes... Il y en a 4-5 abandonnées dans le nid depuis plus ou moins longtemps... Et sans aucune naissance depuis la première (la reine pond toujours c'est déjà signe que la fondation ne meure pas).
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Mort prématurée chez Crematogaster

Message non lu par DMX »

Sont-elles chauffées ? Une zone humide dans le nid ?
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: Mort prématurée chez Crematogaster

Message non lu par antz »

Oui, elles sont chauffées avec une lampe de bureau, mais j'ai un cache pour éviter la lumière.
L'humidité serait alors le problème. Je viens de mettre plus d'eau dans l'abreuvoir, peut-être que cela changera. ;-)
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »