A vos questions, et commentaires, et surtout, à vos conseils s'il vous plaît
[Q/R] Tapinoma sp. (LPDLF)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
[Q/R] Tapinoma sp. (LPDLF)
Voici le Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8916
Blog Tapinoma sp ici
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: [Q/R] Tapinoma sp. (LPDLF)
Superbe ! J'aime pas trop les petites fourmis, mais les Tapinoma m'attirent vraiment !
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
En tout cas, à première vue, même au calme ce sont des fourmis très très actives
On ne doit pas s'ennuyer quand on a une colonie de 50-100 ouvrières ! J'ai hâte...
Dernière modification par lepouvoirdelafourmi le ven. 5 août 2011 14:21, modifié 1 fois.
Blog Tapinoma sp ici
- quentinbr
- Gyne Fécondée

- Genre :
Belle fondation.
Cela serait intéressant que tu calcules le temps d'évolution du couvain, car chez moi, j'ai un peu de mal n'étant pas chez moi tout le temps.
Pour te donner une idée j'ai remarqué que c'était à peu près 1 mois voir 1 mois et demi
A+
Cela serait intéressant que tu calcules le temps d'évolution du couvain, car chez moi, j'ai un peu de mal n'étant pas chez moi tout le temps.
Pour te donner une idée j'ai remarqué que c'était à peu près 1 mois voir 1 mois et demi
A+
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Andy Warhol
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
Jusqu'à présent, je n'ai pu que constater que l'évolution de l'oeuf à l'imago est vraiment très lente. En plus, avec le stress dû au transport de 4 jours dans une enveloppe, les œufs et larves ont été en grande partie dévorés, donc je ne saurai pas encore vraiment calculer la durée de l'évolution ! Plus d'infos dès qu'il y a du nouveauquentinbr a écrit :Cela serait intéressant que tu calcules le temps d'évolution du couvain, car chez moi, j'ai un peu de mal n'étant pas chez moi tout le temps.
Blog Tapinoma sp ici
- fafa38
- Ouvrière

- Genre :
Tu as de la chance que ta polygynie fonctionne !
De mon coté j'avais 7 gynes au départ qui ont fondé tranquillement ensemble, mais dès l'apparition des premières ouvrières ça a été la galère.
Il y a eu une première mutinerie lors d'un changement de tube (3 gynes évincés), puis une deuxième et ainsi de suite. Aujourd'hui il ne me reste plus qu'une gyne (
ce qui m'amène à m'interroger sur le fait que les Tapinoma soient réellement polygynes).
De mon coté, les ouvrières ne sont pas vraiment agressives, mais me font plutôt penser à des Lasius. En revanche les ouvrières ont une physogastrie très impressionnante (elles doublent quasiment de taille !
).
Enfin bref je te souhaite bonne chance avec cette minuscule espèce plutôt intéressante.
De mon coté j'avais 7 gynes au départ qui ont fondé tranquillement ensemble, mais dès l'apparition des premières ouvrières ça a été la galère.
Il y a eu une première mutinerie lors d'un changement de tube (3 gynes évincés), puis une deuxième et ainsi de suite. Aujourd'hui il ne me reste plus qu'une gyne (
De mon coté, les ouvrières ne sont pas vraiment agressives, mais me font plutôt penser à des Lasius. En revanche les ouvrières ont une physogastrie très impressionnante (elles doublent quasiment de taille !
Enfin bref je te souhaite bonne chance avec cette minuscule espèce plutôt intéressante.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Ne peut-il pas y avoir deux sortes de polygynie ?
C'est-à-dire, une sorte qui fonde une colonie à plusieurs reines et une autre qui fonde seule sa colonie mais qui fera naître ses propres reines par la suite qui resteront dans la colonie ?
C'est-à-dire, une sorte qui fonde une colonie à plusieurs reines et une autre qui fonde seule sa colonie mais qui fera naître ses propres reines par la suite qui resteront dans la colonie ?
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
Hep !
Cuioki, tu as raison, les deux sortes de polygynie existent. Mais les deux peuvent être faites en même temps
Par exemple : deux gynes fondent ensemble, après un essaimage provenant de la même colonie, puis elles feront naître de futures reines qui pourraient rester dans leur colonie native !
Dans mon cas, je ne sais pas de quelle genre de polygynie il s'agit, je demanderai à Heydax de plus amples informations !
Sinon, vous sauriez m'aider à distinguer l'espèce de Tapinoma ? Je ne sais pas me décider entre erraticum et nigerrimum ? Je ne sais vraiment pas faire la différence !
Merci
Cuioki, tu as raison, les deux sortes de polygynie existent. Mais les deux peuvent être faites en même temps
Dans mon cas, je ne sais pas de quelle genre de polygynie il s'agit, je demanderai à Heydax de plus amples informations !
Sinon, vous sauriez m'aider à distinguer l'espèce de Tapinoma ? Je ne sais pas me décider entre erraticum et nigerrimum ? Je ne sais vraiment pas faire la différence !
Merci
Blog Tapinoma sp ici
Forum