Hécatombe chez Crematogaster scutellaris

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Hécatombe chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par titifrison17 »

Même problème pour moi aussi, ma colonie s’éteint petit à petit.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Non, je vais attendre un petit mois avant de les mettre en diapause, genre début Octobre, même si c'est un peu tôt je pense que ça peut-être un bon moyen pour la "réveiller".
Enfin il y a quand même un truc bizarre, c'est que la colonie n'a même pas un an, la première ouvrière est née début Janvier et au 8 Août j'en avais déjà 1 500 o_O Il y a de quoi se poser des questions quand même.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Quand in n'est pas doué, on n'est pas doué hein :mrgreen: :-p
C'est l'air breton ou de l'atlantique qui ne leur convient pas ! Je me mets à leur place :-D Perso, j'aurais rouillé depuis belle lurette. Ceci dit, il est possible que l'humidité de l'air ne leur convienne pas...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Drouste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Drouste »

Ezio a écrit :Non, je vais attendre un petit mois avant de les mettre en diapause, genre début Octobre, même si c'est un peu tôt je pense que ça peut-être un bon moyen pour la "réveiller".
Enfin il y a quand même un truc bizarre, c'est que la colonie n'a même pas un an, la première ouvrière est née début Janvier et au 8 Août j'en avais déjà 1 500 o_O Il y a de quoi se poser des questions quand même.
Oui c'est étrange. Tout comme le fait que plusieurs d'entre nous ont des colonies de cette espèce qui meurent à petit feu... Si elles survivent encore un mois, je suivrais ton conseil et je les mettrai en diapause.
etii a écrit :Quand in n'est pas doué, on n'est pas doué hein :mrgreen: :-p
C'est l'air breton ou de l'atlantique qui ne leur convient pas ! Je me mets à leur place :-D Perso, j'aurais rouillé depuis belle lurette. Ceci dit, il est possible que l'humidité de l'air ne leur convienne pas...
L'air belge, elle n'ont pas l'air d'aimer non, plus remarque avec ce qu'il pleut on ne peut pas dire que c'est un climat sec !
Mais elles sont dans une vitrine, n'ont pas d'eau dans le nid et elles ont une lampe chauffante juste au dessus, je ne peux pas faire plus sec.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Le problème semble enrayé, j'ai de nouveau des larves, et un couvain assez imposant, autour de 100 oeufs.
Pourtant je n'ai rien changé, il me reste en gros 10% de la population maximale.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Altaïr »

Ah ! Tant mieux pour toi ! Moi aussi je rencontre ce problème avec cette espèce. J'avais 15 ouvrières, il en reste 4 dont 3 qui restent obstinément dans l'ADC ! Elles restent groupées mais ne rentrent plus dans le nid.
J'avoue être un peu désemparée...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par titifrison17 »

Explosion du couvain aussi, va savoir pourquoi.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Drouste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Drouste »

Ezio a écrit :Le problème semble enrayé, j'ai de nouveau des larves, et un couvain assez imposant, autour de 100 œufs.
Pourtant je n'ai rien changé, il me reste en gros 10% de la population maximale.
Aussi bizarre que cela puisse paraître mes colonies sont aussi reparties. J'ai de nouveau du couvain et j'ai même eu quelques naissances. Vraiment à ne rien y comprendre.
marco83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par marco83 »

Bonjour,

Ce post m'intéresse beaucoup.. !
Je pense que l'on pourrait écarter l'hypothèse d'un virus qui en saurait à l'origine. Tout simplement, pour qu'un virus puisse infecter les deux colonies en même temps, il faudrait un vecteur commun. On peut penser à la nourriture, mais à moins que les autres colonies soient immunisées. Peu probable. Qui plus est, si chez tout le monde il y a eu cette hécatombe et ceux à travers la France, plus la Belgique, on peut bien écarter l'hypothèse d'un virus.
Une infection bactérienne serait plus 'probable'. Cependant, si on reprend l'idée que ce ne sont pas deux colonies, qui ont été touché, mais bien plusieurs et pas à côté l'une de l'autre, je pense que l'on peut aussi écarté cette hypothèse.
Alors, maintenant, et selon moi, est-ce que ça pourrait être une hypothèse que l'on pourrait qualifier de 'comportementale' ?
Mes faibles connaissances sur cette espèce, ne m'aide pas. Sinon, quelles pourraient être les autres hypothèses envisageables ?

Bien entendu ce n'est que mon avis. ;-)

Cordialement,
Marco.
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Biscotte »

Personnellement, depuis Août que je les ai reçues, je n'ai jamais rencontré un seul problème et la colonie croît pas mal :-)
Je pense peut-être comme dit Marco83, que pendant cette période, l'espèce doit rencontrer une petite faiblesse comportementale ? Dûe peut-être aux baisses générales de températures ? La diapause qui approche ?
Cependant, l'humidité dans l'air me parait aussi être une hypothèse valable même si dans les maisons, celle-ci n’évolue pas fortement :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »