Par où commencer ?!
Je m'appelle Leo, j'ai 18 ans et est étudiant à La roche sur Yon. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à 20 min des Sables d'Olonne ou encore à 40 minutes de Nantes. Pendant les vacances, je fais quelques virés dans le sud (tout près de Toulon) voir ma mère et les fourmis du sud !
Avant de vivre en Vendée, j'habitais chez ma mère et c'est il y a 6 ans, là-bas, que je me suis pris de passion pour les fourmis. Mon meilleur ami et moi aimions voir les lignes que faisaient les Messor pour traverser les chemins de terres pour récolter des graines quelques mètres plus loin... Fasciné par ces bestioles, j'ai commencé à élever quelques espèces (pas forcément les plus faciles pour commencer lol ) Formica Sanguinea, Messor structor (avec 4 reines/gynes trouvées à quelques mètres les unes des autres) puis Pheidole pallidula et Camponotus cruentatus. Ma sanguinea avec au départ 14 ouvrières fusca a eu une population maximum de 30 ouvrières (environ 20 sanguinea pour 10 fusca avant de chuter). Messor, la colonie avait bien bien évolué tout comme les Pheidole mais cruentatus c’était long... très long...
Mon départ pour la Vendée (il y a 3 ans) a tout chamboulé, j'ai relâché dans la nature mes 3 colonies restantes dans des endroits méticuleusement analysé pour avoir de meilleures chances de réussite d'intégration, bilan:
Les Messor structor on établit leur fourmilière quelques mètres plus loin de là où je les avais lâchées, cependant pour Camponotus et Pheidole je n'en ai jamais revu une seule trace. J'ai donc continué à nourrir un peu la colonie de Messor structor (si c’était bien la mienne et non une d'origine ^^ ) en mettant quelques tas de graine pas trop loin d'elles lors de mes descentes les vacances. C'est impressionnant comment les positions d'une colonie peuvent ne pas être stable ! A 2 mois de différence, les trous de sorties de la colonie avait été déplacé de quelques mètres. Affaire de proximité avec les plantes autours peut-être ? Ou des conditions climatiques meilleurs ...?
Donc suite à mon départ en Vendée j'ai stoppé alors mes colonies pendant 1 an et demi.
Suite à ma reprise, voici où j'en suis:
- Pheidole pallidula (reçue il y a 1 mois et demi avec 15 ouvrières, elles sont à peu près 25-30 aujourd'hui avec un couvain assez conséquent )
-Crematogaster scutellaris (reçue il y a 1 mois et demi avec 11 ouvrières et pas de couvain, aujourd'hui j'en ai 14 (3 ouvrières nées ces 3 derniers jours
-Camponotus lateralis (reine trouvée mi avril lors d'une petite semaine dans le sud, possède maintenant 25 ouvrières avec un sacré paquet de larves et 2 cocons mais elle stagne ces derniers temps)
-Temnothorax sp, pas identifiée (reine trouvée dans une mini feuille dans le sud avec environs une 60-80 ouvrières, aujourd'hui j'en dénombre autant voir un tout petit peu plus )
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: En ce qui concerne mon pseudo, cet été je voulais changer de pseudo que j'avais habituellement sur des sites ou jeux et lors de ma réflexion à celui-ci, j'avais une envie de biscotte... alors du coup ce fut mon pseudo ... 
Comment j'ai connu le forum: J'ai connu ce forum il y a déjà quelques temps en regardant des blogs ou des fiches d’élevages. Je m’intéresse beaucoup au suivi des espèces, leur évolution chez les uns et chez les autres.
Espèces actuellement maintenues: Actuellement, comme dit plus haut, je possède des Crematogaster scutellaris, des Pheidoles pallidula, des Camponotus lateralis ainsi que des petites Temnothorax sp .
Espèces anciennement maintenues: Anciennement j'ai eu entre les mains une colonie de Messor structor, Camponotus cruentatus, Formica sanguinea.
Qualités: Curieux, ouvert, calme... je sais pas trop à vrai dire ^^
Défauts: Mauvais perdant ...
Adresse de mon site: Aucun site pour le moment