Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Mes colonies (funkyben)
Messor barbarus
Petit bilan de rentrée, la colonie se porte toujours à merveille, les fortes températures de début septembre et l'exposition sud de ma classe (30 degrés) ont boosté les fourmis. Il y a toujours un beau tas de cadavres dans l'adc mais il est bien compensé par le couvain.
La vague de sexuées se tarit doucement, il reste juste une nymphe de princesse à éclore. La vague de sexuées de cette année a été sensiblement différente de celle de l'année dernière, tout d'abord pas de mâle ou très peu, j'ai observé un seul mâle dans le nid mais il est fort possible qu'il soit de l'année 2010. J'ai pu aussi remarquer quelques princesses "mal formées", ailes en lambeau, petite taille, mort prématurée, je ne sais pas à quoi cela peut être dû, je penche pour une mauvaise alimentation au cours de cet été (protéines, manque d'eau lorsque j'étais absent...).
Je les ai tellement prises en photo que je sais plus trop quoi montrer, voici un petit panel.
Petit bilan de rentrée, la colonie se porte toujours à merveille, les fortes températures de début septembre et l'exposition sud de ma classe (30 degrés) ont boosté les fourmis. Il y a toujours un beau tas de cadavres dans l'adc mais il est bien compensé par le couvain.
La vague de sexuées se tarit doucement, il reste juste une nymphe de princesse à éclore. La vague de sexuées de cette année a été sensiblement différente de celle de l'année dernière, tout d'abord pas de mâle ou très peu, j'ai observé un seul mâle dans le nid mais il est fort possible qu'il soit de l'année 2010. J'ai pu aussi remarquer quelques princesses "mal formées", ailes en lambeau, petite taille, mort prématurée, je ne sais pas à quoi cela peut être dû, je penche pour une mauvaise alimentation au cours de cet été (protéines, manque d'eau lorsque j'étais absent...).
Je les ai tellement prises en photo que je sais plus trop quoi montrer, voici un petit panel.
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Salut maître funky.
Tout d’abord très beau blog, magnifique, passionnant du début à la fin, enfin parfait quoi
J'ai une petit question : quelles sont les graines bleues que l'on voit sur la photo en haut à droite ?
Merci et continue à nous en montrer encore plus.
Tout d’abord très beau blog, magnifique, passionnant du début à la fin, enfin parfait quoi
J'ai une petit question : quelles sont les graines bleues que l'on voit sur la photo en haut à droite ?
Merci et continue à nous en montrer encore plus.
Espèce élevés : M.barbarus ; P.pallidula ; C.scutellaris ; M.rubra
Magnifique présentation. 
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Félicitations, très beau blog.
Attends la confirmation mais je pencherais pour des graines de pavot...norka a écrit :J'ai une petit question : quelles sont les graines bleues que l'on voit sur la photo en haut à droite ?
Dernière modification par funkyben le mer. 21 sept. 2011 10:05, modifié 1 fois.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour les commentaires et je confirme pour les graines de pavot.
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Merci de la réponse je vais tester, les miennes ont des graines de quinoa mais elles commencent à les bouder et je n'arrive pas à mettre la main sur des graines de pissenlit donc voilà merci 
J'ai une question (pour ne pas lire 43 pages), est-ce que tu as des Messor capitatus ?
- norka
- Nymphe 1

- Genre :
Tu devrais, c'est super intéressant on y apprend plein de choses enfin moi qui débute j'y ai appris plein de choses et les photos sont magnifiques.
Ps : ce sont de M. barbarus.
Ps : ce sont de M. barbarus.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Manica rubida
Petites photos en passant des larves se nourrissant directement sur les proies, un peu à la manière des Aphaenogaster.
Petites photos en passant des larves se nourrissant directement sur les proies, un peu à la manière des Aphaenogaster.
- Desteuf
- Larve 3

- Genre :
Superbe présentation, très instructif.
"Tout ce que l'imagination humaine est capable de concevoir peut se produire dans la réalité" Willie Gallon Physicien
Forum