Fondation en perdition

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Fondation en perdition

Message non lu par Petitdiable »

1) Arrêter de s'occuper du couvain ?
Sûrement parce que les conditions ne sont pas viables pour le couvain, et encore plus sûrement parce que le couvain est mort.
Dans ton cas, je pense que cela peut venir de l'excès d'humidité.
- Soit parce que le coton n'est pas assez tassé.
- Soit parce que les différences de températures (dues au chauffage notamment) ont généré de la condensation, qui a emprisonné le couvain dans une goutte (de condensation - voir en dessous). J'ai remarqué que les fourmis ne prennent pas en compte ce paramètre, qui n'est pas présent dans leur milieu naturel.
Ceci pourrait donc expliquer la mort du couvain et la moisissure.

Ce phénomène se rencontre particulièrement lors de la sortie de mise au froid (en gros la sortie du frigo).
J'aurai du mal à te l'expliquer comme David, phelsuma ou d'autres l'ont fait, mais en gros, la différence de température qui existe entre l'extérieur du tube, et l'intérieur du tube, coté eau, et coté air, fait que de l'eau s'accumule devant le coton humide (et notamment là où est stocké le couvain) lors du réchauffement.
Les fourmis ne gérant pas ce phénomène, il est important ici d'agir pour enlever l'excès d'eau s'il est important, soit avec un coton sec, soit avec un morceau d'essuie-tout. La solution idéale étant un réchauffement très progressif, évitant ce problème.

2) Ne l'a pas remplacé ? Est-ce à cause du couvain moisi ? Est-ce qu'elle attend une diapause ?
Si les conditions ne sont pas bonnes au développement du couvain, il est normal qu'elle ne le remplace pas (trop ou pas assez d'humidité, moisissure, etc).
De même, il se peut qu'elle attende l'année prochaine pour pondre.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Merci pour votre aide !
Alors tout d'abord, voici une photo de l'installation. Le coton est très épais et l'humidité ne m'a jamais semblé excessivement élevée (pas de gouttes de condensation observées dans le tube). Le niveau d'eau commence même à être dangereusement bas (je pense que le tube utilisé est un peu trop petit).

Concernant les dimensions, le tube fait 10,5cm de long, environ 4 cm, était rempli d'eau et le coton fait 3,5 cm-4 cm de long maintenant qu'il a gonflé un peu.

Et voici une photo des œufs moisis (mon appareil n'est pas top en macro). En gros la masse sombre (noire-bleue en réalité) est-ce que sont devenus les œufs. Ça ressemble beaucoup au type de moisissures qu'on peut trouver sur les légumes (tomates par exemple).

J'ai bien vérifié en éclairant le coton et en faisant bouger un peu la gyne pour en avoir le cœur net. Aucune trace d’œufs et encore moins larves, pas même sur le coton.

Lorsque je dis qu'elle ne s'occupait plus du couvain, je veux parler de la différence de comportement : au début, elle touchait régulièrement les œufs avec les antennes, les prenait dans les mandibules, les "léchait" puis du jour au lendemain, elle s'est mise à tirer du coton au dessus et depuis, je ne l'ai plus jamais vu y toucher (à cette époque, les œufs paraissaient encore sains pourtant).

Il s'agit a priori d'une Lasius noire (diapause ?).

Elle n'a pas touché au pseudo miellat mis dans le tube hier. Je l'ai donc retiré.
Dernière modification par HadrienG le ven. 30 sept. 2011 14:50, modifié 6 fois.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

MAJ : la gyne est sur le dos ce matin et ne bouge presque plus. Il y a donc bien quelque chose qui a cloché dans ce tube mais je ne vois pas quoi...
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Je suis désolé pour toi, mais c'est surement la fin.
Je vois pas trop pour les œufs "pourris". Le coton m'a l'air un peu trop long, tu es sûr que le tube était quand même assez humide (Lasius sp demandant assez d'humidité) ? Si tu dis que le niveau était bas, l'humidité ne passait peut-être plus assez d'où la mort de la gyne.
Après, je me demande si ça ne pouvait pas avoir un problème de maladie de la gyne...
Assez bizarre pour les œufs...
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

J'étais à la recherche d'un nouveau tube mais je ne savais pas s'il était possible de déplacer la gyne en fondation. Je pense en effet que le coton était un peu épais et la réserve d'eau insuffisante (même si le coton semble encore humide jusqu'à la "salle").
Il est d'autant plus bizarre que la principale cause de moisissure est une trop forte humidité d'après ce que j'ai compris...

J'ai quand même l'impression que ce qui a causé la mort et la moisissure des oeufs est une absence de soins de la gyne. Je suppose que le nettoyage des oeufs par les ouvrières ou la gyne en fondation empèche le développement de champignons. Or, au bout de quelques semaines, la gyne a étonnement recouvert les oeufs (encore blancs) de coton et a cessé de s'en occuper. Pourquoi ? C'est la question que je me pose. En tout cas, c'est à partir de ce moment que les oeufs ont noirci et ont commencé à moisir.

Je m'attendais à un dénouement de ce genre depuis quelques temps déjà...
Je tenais à observer la fondation à partir de l'essaimage mais je voulais aussi me lancer dans l'élevage. N'ayant pas trop envie d'attendre l'été prochain, je vais sans doute commander une fondation chez un marchand en ligne...
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Tu as plein de Lasius à bas prix sur le forum, cela t'évitera de payer une fortune chez un vendeur en ligne ;-).
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petitdiable »

HadrienG a écrit :Il est d'autant plus bizarre que la principale cause de moisissure est une trop forte humidité d'après ce que j'ai compris...
Le coton semble un peu long et la réserve d'eau un peu basse, donc cela tendrait plus vers un manque d'humidité.
Néanmoins, comme je le disais, les différences de températures peuvent créer de la condensation, et des excès d'humidité ponctuelle, cela aurait donc pu être la cause de la moisissure...
La moisissure reste favorisée par les milieux humides et non les milieux secs, d'où mon hypothèse à l'origine...
Dernière modification par Petitdiable le jeu. 6 oct. 2011 11:18, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »