[BLOG] Colonies de Biscotte

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[BLOG] Colonies de Biscotte

Message non lu par Biscotte »

Bon bah voilà, je me lance !

Je vais ici faire un petit suivi de mes colonies :-)
J’essaierais d'être assez actif et de ne pas poster une fois tous les deux mois ;-)
Pour commencer, voici mes colonies et d'où je les ai eu:

-Pheidole pallidula: reine avec une quinzaine d'ouvrières et à la réception avec un couvain très très petit (quelques œufs et une ou deux larves) reçue le 8 aout 2011.

-Crematogaster scutellaris: reine reçue en même temps que celle des Pheidole (08/08/2011) avec un maigre couvain aussi (que des œufs et encore ... pas beaucoup ) et 11 ouvrières.

-Camponotus lateralis: Gyne trouvée dans le sud en train de gambader à coté d'un bois mort au mois d'avril dans le sud.

-Temnothorax sp: Gyne avec entre 60 et 80 ouvrières trouvées dans une feuille morte dans le sud aussi :-)

18/09/2011

Évolution chez les Pheidole qui ont maintenant un couvain énorme avec une trentaine d'ouvrières :-)
J'ai rencontré un petit problème il y a quelques jours qui semble être résolu, celles-ci avaient du mal à adhérer au plafond des galeries ou encore de grimper sur le plexi ... j'ai essayé de voir d'où ça venait, hier j'ai donné un mélange eau + lait + menthe + sucre + v3 (pour une fois un liquide ) = petit succès (malgré 2 noyades ... *bad* ) et depuis, les ouvrières ont retrouvé la pêche pour se balader partout ! J'ai donc pensé que ça devait devenir d'une carence alimentaire ...
Nid => Cyclan Canyon

Pour les Camponotus lateralis, je possède à ce jour 27 ouvrières (ce qui est je pense pas mal du tout pour une colonie datant d'avril de cette espèce ) avec un beau tas de larves mais plus de cocon... le stade larvaire n'est plus très actif ... diapause en approche je pense. Nid => Antarena

Pour les Crematogaster, elles sont aujourd'hui 15 ! J'ai eu 4 naissances en 4 jours :-) et maintenant le couvain est de tout stade ! Un peu difficile sur les bords niveau nourriture, j'ai réussi à leur trouver au bout de plusieurs tentatives quelques chose qu'elles adorent ! Ouf ... ! :-) Nid => Biorama V3 Pyramide

Pour l'instant ne comptez pas sur les photos ... je n'ai pas d'appareil !
Je vais négocier avec mon père si je peux pas récupérer son ancien appareil (il est photographe ^^ ).

Voili voilou pour aujourd’hui :-)
Bonne journée/ soirée.
Leo.

Si vous avez des questions ... C'est ici ! ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9538
Dernière modification par Biscotte le jeu. 12 sept. 2013 00:24, modifié 3 fois.
Raison : C'est PLUS et non "'pu" !!!! Merci d'utiliser un correcteur automatique !
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [BLOG] Colonies de Biscotte

26/09/2011

La reine Pheidole est morte ... :-( va savoir pourquoi ... celle-ci disposait de tout ce dont elle avait besoin, pas d'acariens, elles mangent bien, ramènent les proies (insecte mis toujours au congélateur au moins 48h ) et colonie active ! Elles vont toutes bien sinon ... j'ai juste la reine de morte, va savoir !

Sinon au niveau des Crematogaster, couvain qui grandit peu à peu, j'ai perdu 1 ouvrière (noyade ... *bad* ) mais le reste se porte parfaitement bien ! Pas de physogastrie chez la reine, mais je vois celle-ci se nourrir en roulant pas mal de fois des pelles à ses petites filles :-) . En revanche, les ouvrières, elles, possèdent une très belle physogastrie.

Les Camponotus lateralis étant passé 2 semaines à température ambiante (24°C jour et 20°C la nuit ) le couvain à quelque peu stoppé sa progression au stade larvaire pendant cette période. Depuis hier elles sont maintenant avec mes Crematogaster, le reste des Pheidole à 27-30°C le jour et 23°C la nuit. Depuis, une larve est passée en mode cocon et les 130 autres larves (nan, je ne déconne pas ! Il a bien 130 larves ! Pour une colonie de lateralis avec seulement 27 ouvrières ... ) continuent peu a peu à se développer ! C'est long ... lol
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

03/10/2011

Bonjour,

Petites news chez les Crematogaster, couvain qui grandit, 2 naissances et des nymphes qui se colorent ! la colonie devrait doubler d'ici début novembre si tout se passe bien :-). J'ai remarqué que ces coquines étaient bien plus actives du jeudi au lundi ... ? J'ai souvent pendant cette période 4-5 ouvrières qui fourragent et en quête de nourriture ... du lundi au mercredi pratiquement toutes les ouvrières restent auprès du couvain et autour de la reine ? :-? ... ( Tout comme moi en fait :hihi: , je suis super actif du jeudi au lundi, fête, activités sportives etc). J'ai aussi remarqué que les deux nouvelles nées sont toujours dans le lot de celles qui fourragent ? Je croyais pourtant que c'étaient les ouvrières les plus âgées qui allaient gambader dans l'air de chasse ?
Sinon, je maintiens celle-ci à une température de 28.1°c de 8h30 à 23h et 22-24°c la nuit la semaine et le week-end celle-ci sont maintenues la journée à des pointes jusqu’à 28.5°C et la nuit ça descend à 27°C (je ne suis pas présent souvent le week-end donc je laisse la lampe chauffer 24h/24h :-), les avantages du "toutes charges comprises" :]) )
Qu'en pensez-vous niveau température ? Pour l'instant j'estime la durée de l’œuf à la fourmi de 39-45 jours, ce qui est pas mal je pense pour cette espèce.

En ce qui concerne les Camponotus lateralis, je suis impressionné par leur changement d'activité ! Depuis qu'elles sont élevées avec les mêmes températures que mes Crematogaster, l'activité de la colonie commence un peu à se voir et les la plupart des larves ont bien évolué. D'ici 1 mois c'est la diapause de prévue ... donc je vais essayer d'attendre un maximum de temps pour que la plupart des larves puissent se transformer en cocon et enfin donner quelques ouvrières. Ayant quelques major, utilisés uniquement comme réservoir, je ne m’inquiète pas trop pour la petite pause annuelle :-).

Voilà pour aujourd'hui !

Des questions ? Par ici :arrow: :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9538

EDIT: 8-O ma gyne Crematogaster vient de faire une petite balade dans le nid toute seul, arrivée dans un salle, elle a largué un liquide par son abdomen 8-O impressionnant ! presque toute la physiogastrie est partie ! Mademoiselle a la chiasse ? XD XD Celle-ci est ensuite retournée tranquillement dans la même salle que les ouvrières et le couvain...
Dernière modification par Biscotte le lun. 3 oct. 2011 18:55, modifié 1 fois.
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

19/10/2011

Petit message pour dire que ma colonie de Crematogaster a doublé ses effectifs :-) J'ai passé la trentaine d'ouvrières plus tôt que prévu ... et au vu du couvain qui croît vraiment beaucoup, ceci ne risque pas de s’arrêter !

Je suis un peu dégouté de toujours pas avoir d'appareil ... *bad* espérons d'ici 1 ou 2 semaines ...
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

07/11/2011

Bonsoir !
Il s'en est passée des choses depuis le dernier post :-).
\o/ J'ai enfin mon appareil photo !!! :grin:

Donc niveau croissance, j'ai dépassé la quarantaine d'ouvrières avec mes Crematogaster scutellaris ! Et un couvain plutôt sympathique ^^.
Place aux images *good*

Image
Image
Image

Les images ne sont pas tip top, normal, ce sont mes toutes premières photos d'insectes... alors no comment ! :-D
Je possède aussi maintenant une colonie de Camponotus cruentatus provenant de cet été (Merci Benjthepok :-) )
Reçue avec ouvrières et aujourd'hui elles sont 29 :-)
C'est tout pour aujourd'hui :-D je suis trop naze pour continuer ^^ à bientôt !
Dernière modification par Biscotte le jeu. 12 sept. 2013 00:24, modifié 6 fois.
Raison : Tu n'aurais pas plus petit comme photos... !! :-(
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

07/11/2011

Alors quelques photos pour aujourd'hui :-) *good*

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà la deuxième tournée ! :-)
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour bonjour !
Après 2 mois d'activité restreinte, me revoilà ! :-)
Pas mal de nouvelles pour aujourd'hui, commençons par les toutes nouvelles:

Camponotus sylvaticus (Un grand merci à Grey *good* ) :
Réception il y a environ 1 mois, les petites ont eu quelques incidents pendant le voyage (perte de la moitié des ouvrières et noyade du couvain ) donc changement de tube pour le petit passage au froid de 4 semaines et maintenant en nid !
La colonie se compose désormais d'une vingtaine d'individus et le premier œuf de la saison est apparu aujourd'hui ! :-)
Je fonde beaucoup d'espoir sur cette belle et peu commune espèce.

Passons ensuite aux Camponotus lateralis:
Après un passage au froid (7°c) pendant 2 mois et demi, les fillettes se réveillent peu à peu. Aucune perte à déplorer pendant cette période et le nombre de larves est toujours aussi grand. Les insectes n'ont pas encore l'air d'être touchés, la réactivation des larves n'est pas encore au menu !

Camponotus cruentatus:
Toute juste sortie de diapause, la colonie a eu quelques pertes pendant (Passe de 29 ouvrières à 18 ). L'activité reprend très bien et le recyclage des ouvrières mortes se fait ... au lieu d'avoir 11 cadavres, il n'y en a plus que 2 !

Crematogaster scutellaris:
Pas de pause hivernale effectuée, leur nombre est passé de 40 à environ 250... j'ai toujours 20-30 ouvrières dans les aires de chasses et je peux multiplier ce nombre par 4 lors de l'ajout d'insecte ou d'une forme quelconque de viande... ! Le message passe très vite et le gastre qui se relève est magnifique à observer ! (L'odeur que dégage la colonie lors des chasses commence à bien se sentir ! L'ajout d'un second lieu habitable sera effectué dans les deux prochains mois ).
Je tiens à rappeler les conditions d’élevages que j'effectue et qui chez moi portent bien ses fruits: nid jamais humidifié, nid à 29°c de 9h à 21h et grande air de chasse avec juste des tubes à essais bien remplis en eau :-)

Pour les photos ça sera bientôt mais là j'ai pas le temps :-)

Voilà voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas *good*
Dernière modification par Biscotte le ven. 13 janv. 2012 06:22, modifié 1 fois.
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Petite mise à jour pour dire que la colonie de Crematogaster scutellaris a dépassé les 500 individus :])
Les autres colonies stagnent encore.
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Petit bilan:

Crematogaster scutellaris:

Je n'arrive plus à compter... L'ensemble de la fourmilière est composée de 2 nids type Cyclant + 1 Biorama + 1 nid 10*10 + 1 ADC. J'ai environ 100 à 200 ouvrières qui fourragent sans cesse la journée.

Camponotus lateralis:

La ponte n'a pas repris, la colonie stagne à la vingtaine d'ouvrières.

Camponotus cruentatus:

Première ponte de l'année ! La vingtaine d'ouvrières.

Camponotus sylvaticus:

Deuxième ponte de l'année, la première ayant été mangée quelques jours après... ! La vingtaine d'ouvrières également.

Tetramorium caespium:

Une vingtaine d'ouvrières et un couvain de taille moyenne, la colonie stagne encore un peu.
Dernière modification par Biscotte le jeu. 8 mars 2012 02:07, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »