Elevage des pucerons et plante conseillée.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Elevage des pucerons et plante conseillée.

Message non lu par Guitou76 »

Coucou tout le monde,

:arrow: Voilà voilà j'aimerais savoir déjà à quelle période les pucerons ramènent leur nez dans nos jardins ?

:arrow: Ensuite quelle plante est la mieux pour faire un élevage de puceron sans trop prendre de place.

:arrow: Et aussi quelle espèce de pucerons est la mieux pour nos petites fourmis et la plus simple à élever sans trop de ravage.

Merci d'avance.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Elevage des pucerons et plante conseillée.

Message non lu par olivier »

:arrow: Dés les beaux jours, je dirais MAI, je commence à en avoir sur les rosiers. Mais je suis en Idf donc dans le sud c'est peut-être plus tôt :think:
:arrow: les rosiers
:arrow: pas la moindre idée
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

En fait, il y en a un peu toute l'année de ces salop**ies ! J'en ai déjà sur mes violettes, ce n'est pas tant le froid qui les dérange mais l'absence de sève et donc de nourriture et comme les vio sont des plantes précoses avec plein de boutons floraux prometteurs, ils squattent déjà. J'ai écrabouillé quelques colonies, ce sont des calamités.
Pour ce qui est des différentes espèces, il y en a des centaines. Tous n'ont pas le même comportement. Pour faire simple:
  • il y a ceux dépendants des fourmis qui sont incapables d'expulser leur miellat, donc de survivre seuls (sans récolte de cette déjection, ils s'engluent ou la crotte leur séche aux miches et ils meurent constipés - véridique !!!)
  • il y a ceux indépendants des fourmis qui eux expulsent au loin leur miellat qui souillent ensuite les feuilles de la plante hôte et permet à un champignon de se développer (c'est une autre histoire).
Pour ce qui est de choisir la bonne...c'est assez difficile. D'autant plus que les fourmis peuvent changer d'espèce en cours d'année en fonction des conditions saisonnières. Je te conseille le passage consacré à la trophobiose (page 64) de l'excellent ouvrage de Cherix Fourmis Des Bois.
Pour choisir la bonne espèce, observe dans la nature et trouve le troupeaux d'une fourmilière et prélève quelques individus, la reproduction se fait sans mâle (une autre histoire aussi).
Ce n'est pas tant qu'il faille choisir une plante peu envahissante mais surtout une plante résistante: les pucerons vont l'épuiser en détournant de grande quantité de sève à leur profit. C'est un parasite, il n'y a pas de symbiose !!! Le lierre serait assez résistant et c'est une plante peu exigeante.
Ensuite, il faut savoir que comme chez les humains et leurs vaches, les fourmis consomment également des membres de leur bétail. C'est là que se situe le blême :-| Si tu donnes des éléments sucrés à ta colonie, les pucerons vont perdre leur attrait de fournisseur de sucre et vont tout simplement finir à la casserole.

Si l'idée de faire élever des pucerons par une colonie est séduisante, elle est aussi compliquée (système anti-évasion, condition optimum pour la plante, consommation des pucerons par les fourmis etc). C'est plus ou moins voué à l'échec...
Tente et dis-nous si tu réussis à faire quelque chose, tu verras bien :-) Je n'ai jamais eu de retour positif sur le long terme à ce niveau là.

PS: oui je sais, c'est long comme réponse :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Guitou76 »

Long peut être mais j'ai eu mes réponses ^^ J'ai bien aimé le passage des pucerons constipés XD
Merci encore etii.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Je coupe un bout de branche envahi de pucerons et je le dépose dans l'ADC.
Il est planté sur un socle plexi où j'ai mis un clou et généralement je l'enlève au bout de 4/5 jours.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, faite un tour en jardinerie avec des yeux de cocker en demandant aux vendeurs s'ils n'ont pas des rosiers infectés à vous donner. (ils les balancent souvent dans leurs containers à compost quand ils ne veulent pas s'emme** à les traiter) Ça marche pas trop mal :grin:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
paul
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par paul »

Pour leur donner les pucerons si on congèle la feuille? Pour éviter les acariens peut être...
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

olivier a écrit : Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, faite un tour en jardinerie avec des yeux de cocker en demandant aux vendeurs s'ils n'ont pas des rosiers infectés à vous donner. (ils les balancent souvent dans leurs containers à compost quand ils ne veulent pas s'emme** à les traiter) Ça marche pas trop mal :grin:
Ah pas bête *good* ça me donne des idées, moi qui voulais planter un rosier.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Je remonte le petit topic : solution donnée par Horace : prenez un Framboisier en pot (que vous aurez planté vous-même ), percez un truc dans une aire de récolte de environs 1cm de diamètre, passez le framboisier dedans (c'est difficile ), boucher les éventuelles trous avec du coton (le trou de l'aire de récolte donc ), mettez-y des pucerons (green, je ne sais plus) qui s'y installeront et votre colonie en tube.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
fafab
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par fafab »

Une autre plante que les pucerons adorent, c'est l'ortie des fois les pucerons sont gentils ^^
En fait les deux années précédentes, ils attaquait en masse les rosiers de mamannnnnn, j'ai passé un coup de kärsher vite fait bien fait, ils se sont rabattus sur les orties (et comme les orties poussent comme du chient dent, tu n'as aucune chance qu'ils succombent.
Juste pour te dire, j'en ai vu un qui était noir de la tête au pied et qui a continué à grandir.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Oui je confirme, je remonte le post ouppps..
Mais moi j'en ai des "noirs" des "blancs".

Et des affreux blancs dans la forêt élevés par les Formica lemani ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »