Je vous présente mon 1er terra que j'ai fabriqué il y a 1 mois. Ma colonie de Formica sanguinea, d'une petite centaine de fourmis, y vit depuis un mois, et jusqu'ici tout va bien.
Commençons par acheter un petit aquarium, 35 cm de long, 17 de large et 24 de haut :
Un bloc de BC, qu'on ajuste à la largeur. On creuse les galeries à la dremel. Profondeur de 1 à 2 cm avec deux entrées dans le nid. Blindage au mortier, colle BC. Puis une petite couche de peinture (gouache marron pour le BC, et un peu de noir dans le mortier pour donner une couleur grise):
L'humidification se fera par une réserve d'eau sous le décor. L'eau humidifiera les galeries par contact avec le bas du bloc BC. Le remplissage se fera par un bouchon dans l'ADC.
Découpe du plexi, qui servira de fond pour le décor de l'ADC:
Découpe de tubes en plexi pour faire maintenir à plat dans le terra la plaque en plexi:
On colle les tubes et le tube de liaison pour remplir la réserve d'eau, sur la plaque de plexi:
Une photo du bloc BC et de la plaque de plexi avant de couler le décor:
Pour la suite je n'ai pas fait de photo lors de la création du décor. J'ai utilisé le mortier colle BC pour faire le décor, mélangé avec du pigment naturel orange (me rappelle plus le nom exact
Place aux photos:
ps: je ne peux plus rajouter de photo