Hécatombe chez Crematogaster scutellaris

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Drouste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Hécatombe chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par Drouste »

Je trouve vos raisonnements intéressants mais une "faiblesse comportementale" qui décimerait presque une colonie et ce en pleine été, vraiment étrange, non ?

Néanmoins, avez vous des exemples de "faiblesse comportementale" chez d'autres espèces, le sujet m’intéresse également.
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Biscotte »

Au vu de vos messages disant que vos colonies sont reparties (d'ailleurs presque toutes en même temps ... ) je pencherais plus pour la météo ... l'humidité dans l'air pendant une période nuisant au couvain et stressant la colonie ?? La "faiblesse comportementale", j'ai un peu fouiné sur le forum et je n'ai rien trouvé de très concret.
marco83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par marco83 »

Salut,

Le problème c'est comment une telle variation peut-elle être sensiblement pareille et ce à des kilomètres de distances. En sachant que tout le monde ne peut pas avoir exactement les mêmes paramètres qui influenceraient ce comportement. Ces paramètres pourraient être: la température, l'humidité, la photopériode, ou autres... ?
Ou alors, il y aurait une fourchette incluant un ou plusieurs de ces paramètres conduisant à cette fameuse ' faiblesse comportementale'.
Ce serait intéressant d'avoir des données plus précises pour essayer de justifier ce comportement avec ces différents paramètres, on pourraient chercher à les comparer pour essayer d'en tirer quelques informations supplémentaires, afin de conforter ou pas, cette hypothèse.
En tout cas si ce n'est pas ça, il va falloir se creuser les méninges. :hihi:

A+
Dernière modification par etii le mar. 18 oct. 2011 21:32, modifié 3 fois.
Raison : !!!!!!!!!!!! le style est une chose mais alors PITIE, arrête avec les .. finaux ! C'est 1 ou 3 !
Salut
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Salut »

A mon avis la reine pond trop exemple : les 1 500 ouvrières d'Ezio, alors elle reprend la ponde plus tard mais ce n'est qu'un simple avis.
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Biscotte »

Salut, je ne suis pas trop d'accord avec toi, si "la reine pond trop", ça n'explique pas la mortalité qu'il a eu ... le fait qu'il n'y ait plus de couvain Ok, mais pour la mortalité ? Car perdre environ 1 350 ouvrières (puisqu'il lui reste 10% de sa population maximum) ne peut pas être dû qu'au stoppage de ponte de la reine. A voir...
Dernière modification par Biscotte le jeu. 12 sept. 2013 00:23, modifié 2 fois.
Raison : Le stoppage ? C'est dans le même dico que bravitude ??? LOL
marco83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par marco83 »

Salut,

Ça serait éventuellement un élément de plus à prendre en compte, cet arrêt de ponte. Mais comme dit Biscotte, c'est clair que ce n'est pas QUE dû à ça..

A+
Drouste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Drouste »

Le mystère reste entier...
Mais bon, elles ont survécu et même si je ne me l'explique pas, cela reste le principal.
Dernière modification par Drouste le sam. 22 oct. 2011 23:44, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »