Je vais ici faire un petit suivi de mes colonies
J’essaierais d'être assez actif et de ne pas poster une fois tous les deux mois
Pour commencer, voici mes colonies et d'où je les ai eu:
-Pheidole pallidula: reine avec une quinzaine d'ouvrières et à la réception avec un couvain très très petit (quelques œufs et une ou deux larves) reçue le 8 aout 2011.
-Crematogaster scutellaris: reine reçue en même temps que celle des Pheidole (08/08/2011) avec un maigre couvain aussi (que des œufs et encore ... pas beaucoup ) et 11 ouvrières.
-Camponotus lateralis: Gyne trouvée dans le sud en train de gambader à coté d'un bois mort au mois d'avril dans le sud.
-Temnothorax sp: Gyne avec entre 60 et 80 ouvrières trouvées dans une feuille morte dans le sud aussi
18/09/2011
Évolution chez les Pheidole qui ont maintenant un couvain énorme avec une trentaine d'ouvrières
J'ai rencontré un petit problème il y a quelques jours qui semble être résolu, celles-ci avaient du mal à adhérer au plafond des galeries ou encore de grimper sur le plexi ... j'ai essayé de voir d'où ça venait, hier j'ai donné un mélange eau + lait + menthe + sucre + v3 (pour une fois un liquide ) = petit succès (malgré 2 noyades ...
Nid => Cyclan Canyon
Pour les Camponotus lateralis, je possède à ce jour 27 ouvrières (ce qui est je pense pas mal du tout pour une colonie datant d'avril de cette espèce ) avec un beau tas de larves mais plus de cocon... le stade larvaire n'est plus très actif ... diapause en approche je pense. Nid => Antarena
Pour les Crematogaster, elles sont aujourd'hui 15 ! J'ai eu 4 naissances en 4 jours
Pour l'instant ne comptez pas sur les photos ... je n'ai pas d'appareil !
Je vais négocier avec mon père si je peux pas récupérer son ancien appareil (il est photographe ^^ ).
Voili voilou pour aujourd’hui
Bonne journée/ soirée.
Leo.
Si vous avez des questions ... C'est ici ! ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9538