Tuto nid horizontal de M. rubra

Répondre
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Tuto nid horizontal de M. rubra

Message non lu par Myrmica rubra »

Je te pose une petite question ici :-)
Combien de temps environ faut-il pour sécher avant le démoulage ?
Car j'ai tenté d'en faire de même, mélange environ 50/50, mais je le trouve long à prendre (très long ?).
Ceci est normal selon ton expérience ?
Bonne soirée :-)
En 5 minutes (voir moins !) montre en main, le mélange est dur ! je démoule au bout de 10 minutes. Je laisse sécher le bloc avant de le travailler.
Par contre, si ton mélange est long à sécher, je suis certain que cela provient du ciment : est-ce un ciment pur ? Ou bien est-ce un mortier (mélange ciment / sable) ?

Sur une des photos du tuto, tu vois le ciment (blanc) et le plâtre que j'utilise.

Bonne journée.
GuiGui
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par geotzi »

Merci de ta réponse, en fait je pense que j'ai mis trop de plâtre par rapport au mortier... Au final c'est plus du 60% plâtre /40% mortier mais aussi du fait que mon mélange était très liquide (trop d'eau ? ).
Je vais retester avec un autre mélange, et en mettant aussi un peu moins d'eau.
Pour le ciment j'ai utilisé un ciment pur GRIS, de la marque SAD*R .

Concernant la peinture, utilises-tu un fixateur ? Etant donné que la gouache est une peinture à l'eau :p
espèces maintenues:Beaucoup...
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci de ta réponse, en faite je pense que j'ai mis trop de plâtre par rapport au mortier...Au final c'est plus du 60% plâtre /40% mortier mais aussi du faite que mon mélange était très liquide (trop d'eau ? ).
Mes mélanges sont toujours liquides, très liquide même !
Je vais retester avec un autre mélange, et en mettant aussi un peu moins d'eau.
Je pense que si tu fais cela, tu feras une bêtise car premièrement, si ton mélange n'est pas assez liquide, il ne moulera pas toutes tes galeries, et, il y aura beaucoup de défauts, notamment des bulles d'air... deuxièmement, je me suis fait avoir pas mal de fois, car le mélange a séché dans mon récipient...
Pour le ciment j'ai utilisé un ciment pur GRIS, de la marque SAD*R .
Si tu mélanges avec du plâtre, utilise plutôt du ciment blanc, car ton mélange sera gris, le gris ne se marie pas avec toutes les couleurs (après c'est chacun ses goûts), et surtout, lorsque tu auras travaillé ton bloc à la drem*l (ou autre marque), celle-ci laissera des traces que tu ne pourras pas enlever.
Concernant la peinture, utilises-tu un fixateur ? Étant donné que la gouache est une peinture à l'eau :p
Non pas de fixateur (qu'entends par fixateur ? ) en gros tu penses qu'avec le temps, la peinture va se détériorer ?
Si oui, j'ai eu un nid (je m'en suis séparé il y a quelques semaines, il avait 1 an environ) et la couleur n'a pas bougé.

HS : j'ai mis le "e" de bougée en gras car il me semble qu'il s'accorde en fin de phrase non ? *oups*

En espérant avoir répondu à tes questions,

salutations,

GuiGui.
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 12 sept. 2013 00:26, modifié 2 fois.
Raison : "La couleur n'a pas bougé" où est le COD avant le verbe qui commande un accord avec le verbe avoir ??
GuiGui
GGG Attitude !
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par GGG Attitude ! »

Je viens de tester aujourd'hui cette façon de faire. C'est excellent !

Voici mes remarques :

Pour réaliser le tour du nid, le coffrage, du simple carton suffit. On moule sur le verre, le coffrage autour.
Pour faire les galeries, j'ai pris de la pâte à modeler. Seul souci, elle vient de légèrement me colorer le mélange.
Ne pas hésiter à faire une grosse gamate (faire beaucoup de mélange), j'en suis tombé à cours avant même la moitié. Le faire TRÈS liquide comme dit plus haut.
Un sac de plâtre fin et un sac de ciment blanc en 2,5kg, comptez 10€ max.

Un avantage sympa, c'est le positionnement des galeries à la pâte à modeler. on peut voir facilement le rendu final.
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

Afin d'étaler plus facilement le mélange, je conseille d'utiliser un vibreur (non non, rien de sexuel :-D quoi que.... je pense que l'on peut détourner l'usage).
Les vibrations ont pour but de diminuer la viscosité d'un liquide, ce qui permet d'éliminer les bulles et de bien étaler le mélange. On peut aussi faire ça sous vide d'air, histoire d’enlever toutes les bulles.

Très beau nid au passage ;-)
Dernière modification par lepetylapinou le lun. 5 déc. 2011 20:19, modifié 2 fois.
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Sympa ce tuto. *good*

Le rendu final est très esthétique. :slap:
Carpe diem quam minimum credula postero.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Tuto très intéressant, technique simple et efficace...! :-)

S :-) BEAUTIFULL.
krogor2
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par krogor2 »

Très bon tuto, court et simple mais complet. Par contre le plâtre ne noircit pas à force de rester dans l'eau ?
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour vos commentaires c'est très agréable de vous lire :-).

Le plâtre / ciment et un mélange stable (personnellement) et je n'ai jamais eu de soucis quels qui soient (deux ans que je teste ce mélange).
J'ai fait un autre nid horizontale et un " sphéria " je peux vous mettre les photos si vous voulez ?

Merci encore,

GuiGui.
GuiGui
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par noein »

Je veux ! :-P
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Répondre Nouveau sujet