Conseils pour nid BC

McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par McKay »

Oui merci mais j'avais déjà lu le B-A BA. C'était par rapport à mon tube a essai, comme il s'agit de verrerie de labo que mon père a récupéré et que je ne connais pas la taille des tubes normalement utilisés, ben je me demandais si sa capacité était plus grosse ou plus petite.

Mais bon maintenant c'est compris, quand je jaugerai qu'elles sont un peu trop à l'étroit, je déménagerai le tout.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

McKay a écrit :
fourmis
Si je peux me permettre:
  • ta réserve d'eau est trop petite: elle va vite être à sec, d'autant plus que tu chauffes le tube et qu'il y a une ADF donc une sortie pour l'évaporation de l'eau
  • sans ouvrière, il ne faut pas d'ADF, la fondation de la plupart des fourmis est claustrale. Sans fermeture, un stess peut empêcher la gyne de fonder correctement (absence de pontes, consommation du couvain etc)

Olivier: magnifiques nids *good* SUBLIMISSIMES même 8-O .Je ne comprends pas que tu les achètes en étant aussi doué !! Tu devrais en vendre, tu te ferais du blé assurément !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Alors pour te répondre etii:
  • Pour la réserve d'eau, le coton est assez fortement tassé mais il semblerait que l'humidité passe suffisamment pour mes Messor, en effet la grappe d'œuf de la gyne augmente constamment et les larves grossissent assez rapidement. Je tiens à signaler que la réserve d'eau n'a diminué que très légèrement depuis un bon moment. De plus on ne le voit pas bien sur la photo, mais la moitié du coton trempant le plus dans l'eau est beaucoup moins tassée que celle en contact avec les fourmis, donc un plus gros volume d'eau que ce qui est visible.
  • Ensuite en ce qui concerne les ouvrières, je sais qu'avant la première il ne faut pas relier le tube à une ADC. Mais dans mon cas, on ne le voit pas sur la photo, mais il y a deux ouvrières cachées par la gyne. Enfin si, on en voit plus ou moins une des deux sous cette dernière.

La photo en question a été prise le 22 février, il y a donc plus ou moins une semaine.
En voici une de ce matin:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Oki doki ! En fait, je n'avais vu ni les ouvrières, ni que c'étaient des Messor *oups* Autant pour moi ! :lol2:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Si je puis me permettre, tu peux doubler l'espace de vie de tes fourmis en faisant une languette de plastique, la suite ici : http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... f=50&t=361
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

etii a écrit : Olivier: magnifiques nids *good* SUBLIMISSIMES même 8-O .Je ne comprends pas que tu les achètes en étant aussi doué !! !

Merci mon yéti :mrgreen: je ne prends que les modèles que je ne peux pas faire, les cylants par exemple, mais je n'en achète plus des "classiques". *merci*
etii a écrit : Tu devrais en vendre, tu te ferais du blé assurément !

Un max de blé je sais pas :-? si je les fais c'est par plaisir, les 3 pour JAJA je lui revends le coût d'achat et les frais de port. :mrgreen:
J'ai un métier qui ne me laisse pas assez de temps pour assouvir mon coté "manuel" et je ne suis pas sûr que des gens souhaitent attendre 3 à 4 semaines (vu que je fais ça le week-end) *suspect*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »