[Q/R] Camponotus consobrinus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus consobrinus (Australie)

Message non lu par Grey »

Juste avant le réveillon, m'ennuyant quelque peu je dois dire, je tombe sur ton billet ...

Je suis époustouflé :-o Époustouflé parce que, "on dit" depuis toujours que les élevages nourriciers ne peuvent se connecter aux ADC, parce que trop difficile, fourmis trop précises, etc. Mais tu vas manifestement pouvoir réaliser cela (avec une connexion spéciale ?). Bref, c'est novateur, voire pionnier, et je trouve ça purement génial. C'est aussi ça l'élevage des fourmis : que chacun apporte sa pierre à l'édifice pour améliorer cette passion toute neuve (seulement 10 ans d'âge à peu près quand même). J'adore ! :-)
Je suis sûr que quelques rabats-joie ne se rallieront pas à mon avis, mais je pose la question, est ce que ça s'est déjà vu de pouvoir connecter une ADE (nouveau terme à vite intégrer :grin:) à une ADC ? :-)

Il faudra voir comment tout ça se déroule sur le moyen terme mais ça me paraît un pas décisif dans l'adjonction "d'auxiliaires" différents de simples pucerons par exemple, reliés à une plante. Peut être réguler leur nombre pour ne pas qu'ils envahissent littéralement l'ADC ?

Que d'externalités positives de plus, comme aurait dit mon prof d'éco. Ces charmants animaux vont pouvoir se délecter des restes de nourriture délaissés par nos hyménoptères. Je ne vois que de bons auspices dans cette première approche et il me tarde de voir ce projet se concrétiser, en bien ou en mal, mais je te souhaite évidemment le succès !

Edit : j'ai adoré les courses "joyeuses" dans l'Adc, ça m'a bien fait rire XD
Membre du club Camponote's addict :lol:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Hello Dr Camponote ^^

J'aurai bien sûr l'occasion de développer cela dans mon prochain billet mais force est de constater que l'emménagement des quelques 500 blattes s'est déroulé sans anicroche. Elles ont pris leur aise dans l'ADE ;-), boivent de l'eau sucrée et se nourrissent de "Jelly". D'ici une à deux semaines, l'accès permettant aux consobrinus de visiter le parc d'attractions sera ouvert. On ne peut être certain de rien mais il n'y a pas de raison que les interactions déjà observées entre les fourmis et les blattes diffèrent. Le suspense est à son comble. :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je m'en voudrais de faire les Casandres mais... les alentours d'un nid est un territoire que maintient "propre" toute colonie digne de ce nom. Je doute fort que les ouvrières intègrent des paramètres somme toute assez humains comme "interaction", "source de nourriture" etc.
Je suivrais avec attention :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

On aime tellement nos petites protégées qu'on leur prêterait même des sentiments ^^.

Plus sérieusement et histoire de discuter, partant du principe qu'une fourmilière a pour préoccupation première (même unique) de chercher de la nourriture et que sa zone de chasse "in natura" est beaucoup plus étendue que ce que l'on peut se permettre de lui offrir en captivité, je pense que la colonie est à même d'élargir naturellement son périmètre de chasse dès lors qu'il y a une provende à la clef qui plus est vivante et apportant une valeur nutritive ajoutée. Par contre, j'ai constaté avec d'autres espèces de fourmis que des blattes déposées en aire de chasse sont toujours vivantes un mois après ; les ouvrières n'y prêtant même plus attention quand bien même je les fais jeuner.

Le test fait durant quatre jours avec les consobrinus s'est avéré concluant (cf billet). Qu'en sera t-il sur la durée ? Mystère et boule de miellat... :-)
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

J'avais pas vu ce blog, il est vraiment accrocheur. :-)

Le nid est vraiment bien réalisé et même si c'est pas mon style habituel, j'aimerai en avoir un similaire.
Bravo, super boulot. *good*

Curieux de voir la suite bien évidemment.
Carpe diem quam minimum credula postero.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Depuis le début, je suis votre blog, je n'ai rien à vous reprocher :
- Facilité de lecture,
- Très bien écrit (vous pourriez presque nous faire un roman :mrgreen: ),
- Vos nids et ADC/ADE sont très esthétiques,
- En gros vous vendez du rêve tout les deux.

Félicitations, en espérant que vous continuerez longtemps pour satisfaire les envies de nos yeux ;-)
Dernière modification par funkyben le sam. 14 janv. 2012 18:41, modifié 1 fois.
Raison : Je dirais vous distribuez ou donnez du rêve plutôt ;) par contre je dirais Yann distribue des s à tord et à travers. Désolé, je n'ai pas pû résister :mrgreen:
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
xavierD.
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par xavierD. »

Blog passionnant *amen*
Vous venez de calmer (au moins pour l'instant) mes ardeurs en matière de Camponotus exotiques ( la quantité de nourriture distribué pour 600 individus est impressionnante).

Bon courage pour la suite.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@ Phelsuma : Merci pour le compliment. La suite ? C'était hier soir. ^^

@ Yann : Un mot que tu as employé a retenu tout particulièrement mon attention : "rêve". Pour tout te dire, ma passion pour les fourmis a débuté alors que j'avais presque dix ans de moins que toi. Le "rêve" ne m'a jamais quitté ; ce pourquoi les fourmis me passionnent toujours autant presque trente années plus tard. Pour la simple et bonne raison que je les regarde toujours avec mes yeux d'enfant... Magie...

@ XavierD. : Peut-être est-ce tout simplement ma colonie qui est boulimique ? :-) Dorénavant, c'est elle-même qui régule sa consommation en prélevant ce dont elle a besoin. Il faut dire que la reine n’arrête pas de pondre... D'un paquet d’œufs tous les 15 jours en septembre (après la diapause), on est passé à deux ou trois paquets tous les deux jours. Il fallait vraiment que je trouve une solution. :-)
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Le rêve, c'est un truc que je remarque dans les passions des gens, mais surtout dans la nôtre, et ce regard d'enfant me fascine. Je trouve ça tellement beau. :-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Kiteklat
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Kiteklat »

Bravo cet élevage est magnifique. J'aime beaucoup les matériaux utilisés : optimal mais minimal. Beau.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »