Je vous présente ma première fondation de Messor barbarus (gyne + une vingtaine d'ouvrières que j'ai reçues en décembre avec un biorama cubique).
Avec l'aide des nombreux tuto du forum j'ai vite abandonné le nid commercial.
Pas assez de visibilité, buée, trop petit à mon goût et plein de défauts, des écarts entre le plexi et les chambres qui à la longue auraient posé problèmes.
Mon but est d'avoir une colonie qui se développe lentement.
Donc, pour moi, je tente l'expérience volontairement, sans diapause et avec une température moyenne de 24°C et en limitant l'humidité à 15 % de la longueur du bc..
Quelques observations :
Le couvain :
Il est dans une chambre sèche à la limite du sol humide. Il y a des allées venues incessantes entre les salles les plus humides et le couvain. Elles se collent aux sols des salles humides et vont se nettoyer ensuite dans la salle du couvain, sans doute pour augmenter le taux d'humidité.
Le grenier :
J'ai remarqué que je peux leur faire choisir le grenier en braquant la lampe sur la salle de mon choix à partir du moment ou celui-ci n'est pas dans la zone humide.
La gyne :
La gyne se cache dans les chambres recouvertes de mousse oasis, je pense que c'est un mal pour un bien.
Je l'observais moins facilement, en contre partie elle est moins stressée par la lumière ou ma présence.
Cela n'empêche pas que soit le matin lorsque j'allume la lampe ou le soir, elle fait un tour jusqu'aux chambres humides.
Le nid en BC :
La mousse oasis que j'avais mise pour limiter le nombre de chambres disponibles a été creusée de part en part dès la mise en place de la fondation
J'ai fait un coffrage en liège, facile à découper, pas cher, facile à coller et permet d'isoler légèrement le bc du bruit et des variations de température.
L'ADC
J'ai testé différentes graines (mélanges canaris, blé, pavot...) Il en ressort qu'elles préfèrent les graines de pavot.
C'est le seul moment où je vois une organisation se mettre en place dans l'ADC. Elles font le chemin en 2 fois, quelques unes restent dans l' ADC et font des allées retours des graines au flexible et les autres du flexible au grenier.
Mes médias vont rarement dans l'ADC.
Je suis en train de fabriquer un rocher végétalisé (mousse oasis + contour en plâtre + graine) Je trouve ça très moche
Je m'excuse pour les photos qui ne sont pas d'excellentes qualités