Handicap chez Camponotus ligniperdus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
hormiga
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 14:28
Genre :
Contact :

Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par hormiga »

Des choses intéressantes et à la fois rageantes !!

Image


Le cocon aura attendu 21 jours à 25°C, avant que la reine ne commence le "débitage" du cocon et là elle s'arrête !

Elle laisse l'imago à moitié sorti, la tête et les deux pattes avant ! L'ouvrière prend vie et agite les pattes avant.
Je leur laisse donc du temps et le lendemain la situation n'a toujours pas changé, mais en y regardant de plus prêt l'ouvrière ne possède qu'une antenne, la deuxième étant réduite au premier segment.
(je ne serai dire si elle est née comme cela ou bien un accident suite à la sortie ???)

La première ouvrière continue à nourrir l'imago (à moitié sorti), mais la compréhension entre les deux n'est pas évidente et la nouvelle venue agite les pattes avant et essaie de se libérer.
Elle aura mit 2 jours à se sortir du cocon, à présent elle est sur le "dos" agite les pattes et son unique antenne.

Elle ne semble pas "normale", est-ce le handicap de l'antenne qui réduit son équilibre??
Elle ne contrôle pas les deux pattes arrières cela expliquerait la sortie ratée !?
Bref ! Je ne sais pas si il y a eu raté génétique ou raté tout court pour une première naissance ! Sans oublier que la larve de cette "handicapée" avait passé l'hiver !

Image
Dernière modification par Anonymous le dim. 8 mars 2009 16:37, modifié 1 fois.
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par eclipse »

Je n'ai aucune réponse à tes questions, mais le sujet est extrêmement intéressant, c'est la première fois que je vois un sujet où l'hypothèse d'un "raté génétique" est le plus probable :neutral:
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par mookie72 »

Peut-être que la reine avait " faim " et qu'elle l'a mangé ...
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par eclipse »

A voir la physiogastrie de l'ouvrière 8-O , je pense que l'on peut écarter cette hypothèse mookie ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
hormiga
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 14:28
Genre :
Contact :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par hormiga »

Oui effectivement cela est à écarter :-)
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par etii »

Carence alimentaire ! Ces carences peuvent nuire au bon développement de la nymphe.
J'ai eu le cas avec mes Camponotus herculeanus. Les jours de ton ouvrières sont comptés, il y a de grandes chances pour qu'elles finissent par mourir ou se fasse manger.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par eclipse »

Ah oui, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que les Camponotus sont généralement sensibles a ces carences en vitamines et minéraux. Mais je ne pensais pas qu'elles se reflétaient en un tel développement du couvain.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par Jarode »

Moi aussi j'ai eu plusieurs fois ce même style de raté avec des Camponotus vagus.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par olivier »

Sur ma colonie de ligniperdus qui s'élève grosso merdo à une centaine d'individus, j'ai eu 2 naissances identiques dans la vague de ces derniers jours, donc si carences il y avait eu les 20/25 autres naissances auraient été semblables !! 1 des 2 ouvrières à été dévoré dans le cocon, l'autre environ 24h après sa sortie, les ouvrières qui habituellement aident à la sortie ne l'ont pas fait pour ces 2 là ??? C'est un des posts prévu cette semaine sur mon blog perso.
La première était "apparemment" normale, bien que cachée à moitié par le cocon. La 2eme n'avait également qu'une antenne et un moignon d'autre... pas d'explication pour ma part !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
hormiga
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 14:28
Genre :
Contact :

Re: Handicap chez Camponotus ligniperdus

Message non lu par hormiga »

Image


Une photo cela parle plus !! Et là elle est vivante...
Pour les carences, il va falloir être plus précis car je diversifie l'alimentation !!???
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »