J'imaginais pas qu'il y avait des espèces "parasites" capables de faire une filature à des "légionnaires(?)". Merci pour la vidéo !
Opportunistes chez les "legionnaires"
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Opportunistes chez les "legionnaires"
Ouah c'est bluffant !
J'imaginais pas qu'il y avait des espèces "parasites" capables de faire une filature à des "légionnaires(?)". Merci pour la vidéo !
Dommage qu'on nous apprend pas comment l'escargot devine le déménagement pour secréter cette substance... 
- Morback
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une énigme de la nature (parmi tant d'autres)
Peut-être que les fourmis dégagent une substance particulière qui est détectée par les escargots.
Peut-être que les fourmis dégagent une substance particulière qui est détectée par les escargots.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
- Axel57
- Ouvrière

- Genre :
Superbe vidéo et oui pour les escargots, surement que les fourmis dégagent une substance particulière ou peut-être que c'est leur instinct (qu'ils voient bien). 
« Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront. »
Jolies images et comportements intéressants. C'est une espèce du genre Leptogenys. Certaines ont en effet des comportements similaires aux fourmis légionnaires (Dorylinae, Ecitoninae, Aenictinae) : nomadisme et fourragement groupé notamment.
Désolé pour les accents, qwerty.
PS: quand j'aurai un peu de temps, j'ouvrirai un nouveau post avec un documentaire impressionnant de la BCC (David Attenborough speaking) sur un double parasitage imbriqué d'une colonie...
Désolé pour les accents, qwerty.
PS: quand j'aurai un peu de temps, j'ouvrirai un nouveau post avec un documentaire impressionnant de la BCC (David Attenborough speaking) sur un double parasitage imbriqué d'une colonie...
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Ouaaaais top fort, j'avais supposé Leptogenys sp.!
Mais comment en es-tu sûr ?

- titifrison17
- Gyne Vierge

- Genre :
Impressionnant la vidéeo 
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
J'en ai deja vu de mes propres yeux en milieu naturel (et photographié) et j'ai lu un article en anglais sur leurs comportements de "légionnaires".
Et puis en Malaisie, et plus généralement en Asie du Sud-Est, à ma connaissance, il n'y a que les fourmis suivantes qui présentent de telles caractéristiques de fourmis légionnaires :
- on peut trouver des Aenictus (sous-famille des Aenictinae)
- on peut trouver des Dorylus (sous-famille des Dorylinae) qui vivent et chassent le plus souvent sous-terre. Ce sont de "vraies" fourmis légionnaires
- certaines espèces de Leptogenys. Les espèces peuvent être très différentes morphologiquement et par leurs comportements.
(Les Ppheidologeton ne sont pas nomades.)
En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de définition très précise des fourmis légionnaires. Il faut qu'un certain nombre de comportements soit observé. J'aurai tendance à parler de fourmis légionnaires pour cette espèce de Leptogenys.
Oleoduc, qwerty
Et puis en Malaisie, et plus généralement en Asie du Sud-Est, à ma connaissance, il n'y a que les fourmis suivantes qui présentent de telles caractéristiques de fourmis légionnaires :
- on peut trouver des Aenictus (sous-famille des Aenictinae)
- on peut trouver des Dorylus (sous-famille des Dorylinae) qui vivent et chassent le plus souvent sous-terre. Ce sont de "vraies" fourmis légionnaires
- certaines espèces de Leptogenys. Les espèces peuvent être très différentes morphologiquement et par leurs comportements.
(Les Ppheidologeton ne sont pas nomades.)
En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de définition très précise des fourmis légionnaires. Il faut qu'un certain nombre de comportements soit observé. J'aurai tendance à parler de fourmis légionnaires pour cette espèce de Leptogenys.
Oleoduc, qwerty
Dernière modification par etii le ven. 24 févr. 2012 08:44, modifié 2 fois.
Raison : Et monsieur qwerty ne peut installer un correcteur automatique; ça souligne les mots avec accents manquants ?
Raison : Et monsieur qwerty ne peut installer un correcteur automatique; ça souligne les mots avec accents manquants ?
Forum