Incroyable Lasius !

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
fredi11
Larve 3
Larve 3
Genre :

Incroyable Lasius !

Message non lu par fredi11 »

Bonjour tout le monde ! *salut*

Ce petit problème arrive à ma colonie de Lasius qui compte une cinquantaine d'ouvrières... :

Hier tout se passait bien, je leur ai données leur ration de pseudo-miellat, je les ai chouchoutées...
Ce matin je me réveille et... HORREUR... Les petites ne sont pas dans leur tube. Je cherche partout... Niet !

J'ai vérifié l'anti-évasion mais impossible qu'elles se soit échappées, et à ce moment là, je vois une masse grouillante dans une éprouvette qui se trouve dans leur ADC, et cette éprouvette contient de l'eau et une petite plante grasse avec des racines et des pucerons !

Mais ces petites ne s'occupent pas des pucerons. J'ai cru au début que la colonie se noyait, mais non, les cocons sont sur les racines qui sont "sèches", les œufs sont collés à la paroi de l'éprouvette, la gyne se tient aux côtés des cocons, les ouvrières sont sur la tige et les larves L1 sont... dans L'eau. 8-O Cela m'a vraiment choqué, mais les larves ne sont pas mortes : parfois je vois les ouvrières qui leur font une trophalaxie !
Tout cela me fait penser aux Solenopsis invicta, dites les fourmis de feu... Enfin, bref, je souhaite vraiment les remettre en tube mais je ne sais pas comment, pouvez-vous m'aider ?
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Incroyable Lasius !

Message non lu par flopito »

Histoire incroyable effectivement, mais très floue. Des photos seraient plus appropriées, ainsi qu'une meilleure orthographe, c'est incompréhensible...
fredi11
Larve 3
Larve 3
Genre :

Excuse-moi, j'étais pressé, et excusez-moi encore mais le problème est réglé : elles ont déménagé d'elles-mêmes et elles sont allées dans le tube que j'ai laissé...
Dernière modification par Eveha le jeu. 2 avr. 2015 11:41, modifié 1 fois.
Raison : ...Alors que les personnes qui passent derrière chacun de tes messages pour en corriger les fautes ont, elles, tout leur temps. ;)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Dommage, pas de photo pour imaginer tout ça. :-)
Les larves ont survécu ?
fredi11
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui, toutes ! ;-)
Anto
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé