peinture en bombe

Abeldove
Larve 2
Larve 2

peinture en bombe

Message non lu par Abeldove »

Bonjour,

Je suis sur un nouveau projet de nid, et faute de trouver des boites de pétri avec un fond blanc, il faut que je réfléchisse à une autre solution.

La peinture en bombe me semble être le plus pratique pour arriver au résultat que je veux, mais je n'arrive pas à savoir précisément si ces peintures sont toxiques ou non pour les fourmis..

Tant que j'y suis : si vous avez d'autres idées pour rendre le fond des boites de pétri blanc, je vous écoute (mis à part semelle en plâtre, et peinture acrylique, qui me semblent peu adaptées pour faire ça).

*merci*
Dernière modification par Abeldove le sam. 4 avr. 2015 16:33, modifié 1 fois.
Anto
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: peinture en bombe

Message non lu par Anto »

Salut, si tu peins l'extérieure de la boite de pétri, y a pas de problème je pense. Tu peux découper du papier blanc et le coller/scotcher à l'extérieure aussi.
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Sinon tu prends un bout de pvc blanc que tu découpes à la forme de ton nid.
Exemple : utilise une scie cloche.
Comme cité ci-dessous tu peux utiliser un adhésif pour le fond de ta boite.
Fais gaffe ! Surtout n'utilises pas de "V-800" c'est une sorte d'adhésif auto-collant lui aussi mais il est hautement cancérigène (il n'est normalement plus disponible auprès des fournisseurs depuis maintenant 3 ans mais les stocks ne sont toujours pas écoulés ...). Je te suggère de bien lire ce qui est écrit au dos du produit car il est beaucoup moins cher que les autres ; normal les entreprises écoulent les stocks. Si tu utilises un produit comme les adhésifs, n'hésite surtout pas à mettre le prix (conseil de professionnel) je travail dans l'expo, je m'y connais un peu.
Dernière modification par maelfourmis le sam. 4 avr. 2015 20:06, modifié 3 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Anto
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Anto »

Il y a aussi les papiers autocollant blancs.
Abeldove
Larve 2
Larve 2

Merci pour vos réponses,
j'ai opté pour une rondelle de plexiglas découpée à la scie à cloche!

J'ai une autre question, je la poste ici même si elle est un peu hors sujet..

Les boites de pétri, qui sont les salles de mon nid, seront toutes indépendantes. C'est à dire qu'elle ne seront reliées entre elles par aucun tuyau/tunnel, est ce que cela peut poser problème aux ouvrières qui devront donc pour passer d'une salle à une autre, se déplacer à "l'air libre" ?

Merci.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Le problème principal à mon sens serait qu'il y aurait du coup des trous ouverts en permanence entre les "salles" de ton nid, les relier avec des tuyaux permettrait d'avoir un système plus clos et moins aux quatre vents. Il faut savoir que les fourmis différencient l'intérieur de la fourmilière de l'extérieur grâce à l'augmentation de la concentration en CO2 dans la fourmilière (respiration). Elles risquent donc de ne pas différencier intérieur et extérieur si le système n'est pas relativement fermé, et elles détestent les courants d'air dans le nid, ça provoque un stress intense, comme quand tu soulèves une pierre et que tu mets une fourmilière à nu.
Attends peut être d'autres avis mais il faudrait selon moi relier tes salles afin de n'avoir par exemple que deux entrées. Un trou à chaud dans les boites et un petit tuyau transparent rentré en force c'est facile à faire et pas moche :hihi: .
Dernière modification par Fourmisman le jeu. 9 avr. 2015 15:15, modifié 1 fois.
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Je suis entièrement d'accord avec fourmisman. Les courants d'air ne sont pas bon pour nos fourmis et ce, quelque soit l’espèce en question. Il est vrai que tes fourmis ne feront pas ou peu la différence entre intérieur et extérieur.
Donc ton système est à revoir.
Dernière modification par maelfourmis le jeu. 9 avr. 2015 16:08, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pour moi si il n'y a qu'un trou par boite de pétri ce n'est pas gênant, il n'y aura pas de courant d'air, au pire tu leur offres un peu de mousse oasis pour qu'elles aménagent l'entrée à leur guise pour gérer au mieux les conditions intérieurs.
Pour ce qui est de la séparation entre chaque salle, ce n'est pas un problème, il n'est pas rare d'observer dans la nature des nids coupés en plusieurs parties (plusieurs pots de fleur ou arbres reliés entre eux par des colonnes de fourmis. ;-)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

C'est vrai que si elles aménagent le diamètre des sorties avec un substrat ça peut rester viable, bien vu Seed Noir :) !
Abeldove
Larve 2
Larve 2

Oui effectivement il n'y aura qu'une entrée par boite donc impossible qu'il y ait un courant d'air.

Je me posais la question surtout parce que l'idée est de faire une sorte d'arbre en boite de pétri, et les ouvrières vont surement avoir besoin de déplacer le couvain entre les différentes salles assez souvent en raison du gradient de température qu'il y aura dans le nid (les salles du haut seront plus proches de la source de chaleur).
J'imagine que transporter le couvain à l'air libre n'est pas une de leur habitude en dehors des déménagements.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »