Je te remets rapidement quelque chose que j'ai posté il n'y a pas longtemps ici, peut-être que ça apportera un petit caillou à l'édifice.
Eveha a écrit :Je confirme que les vers de farines peuvent avoir des acariens, pour en avoir récupéré des complètement infestés. Je ne sais pas s'ils peuvent les transmettre aux fourmis, mais ne voulant pas tenter le diable, je les ai systématiquement congelés plusieurs jours avant de les jeter en pâture.
Pour autant, je trouve que ce n'est pas terrible/pratique comme bêtes pour nourrir les fondations. C'est gros, il faut les couper toi-même avant de les donner (la carapace est dure à passer pour les quelques ouvrières d'une fondation)... et ça pourrit à une vitesse folle ! En quelques heures ils vont devenir complètement noirs et tes fourmis n'y toucheront plus. Pour peu que tu mettes ça directement dans tes tubes, ça va vite être bien crado, surtout que tu vas devoir les couper et donc que ça va suinter de partout (miam). Autant pour une colonie adulte je pense que c'est pas mal, si elles sont assez pour le manger en entier, autant pour nourrir une fondation, bof.
Personnellement j'ai acheté l'été dernier des larves de mouches dans un magasin de sport, rayon pèche, suite aux conseils de raphael35. J'ai attendu quelques jours pour avoir des mouches adultes, et j'ai tout mis au congélateur (comme ça je peux donner des larves ou des adultes, ou des bouts d'adultes, au choix). Pour avoir testé les deux, je trouve ça mieux, quoi que ça reste encore un peu gros.
Je pense que l'idéal serait plutôt d'élever de petites mouches du vinaigre (Drosophila melanogaster) qui sont hyper faciles à reproduire, et sont pile à la bonne taille pour nourrir des fondations. Seulement voilà, tu n'en trouveras a priori pas en magasin. La solution c'est soit d'attendre l'été pour pouvoir récolter une souche (ce qui me semble le plus simple), soit d'aller mendier dans une fac où ils aiment bien la génétique, s'il y en a une pas loin de chez toi et qu'ils y sont gentils.
Il y a aussi ce topic qui recense pas mal de choses. Par ailleurs, il y a vraiment énormément de posts et de topics sur le fofo concernant différents élevages nourriciers. C'est parfois un peu le fouillis, mais si tu as le courage, je t'invite à partir en chasse avec l'outil de recherche.