Messor barbarus dans l'ADF

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Messor barbarus dans l'ADF

Message non lu par Nanieflo »

Bonjour,

J'ai reçu hier une colonie de Messor barbarus avec une reine, environ 20 ouvrières et un peu de couvain.
Pour préparer leur arrivée, j'avais fait une petite ADF d'une boite de coton-tige dans laquelle j'avais mis du plâtre et des cailloux (qui sont pris dans le plâtre, indéplaçables), pour que ce soit un peu joli à regarder, le tout connecté à un tube à essai avec de l'eau et du coton, comme expliqué dans le "guide du débutant" (si j'ai bien compris).
J'ai mis le tube de transport dans l'ADF hier, j'avais couvert le tube à essai avec de l'aluminium, et ce matin, tout le monde avait déménagé.
Le problème, c'est que ce matin, j'ai retiré l'aluminium, et depuis, toute la colonie s'est déplacée entre deux cailloux de l'ADF, mais il y a peu d'espace, et j'ai peur que ce soit pas assez humide pour le couvain.

Je suis désolée, je n'ai pas de photos.

J'ai plusieurs questions :
:arrow: Est-ce que c'est parce que la colonie est trop grande pour le tube à essai ? Dois-je acheter un nid dès maintenant ?
:arrow: Est-ce que ça peut être parce que j'ai mis trop de coton dans le tube à essai (j'avais peur qu'elles se noient si je n'en mettais pas assez, mais le tout le coton était bien imbibé quand je l'ai installé) ?
:arrow: Est-ce dangereux pour le couvain de ne pas être proche d'une zone humide ?
:arrow: Est-ce que du coup, il vaut mieux que je remette l'aluminium en place, pendant plus longtemps qu'une nuit, pour qu'elles s'habituent à l'endroit ?
:arrow: Est-ce que je dois juste attendre ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Nanieflo le ven. 17 avr. 2015 16:58, modifié 1 fois.
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Messor barbarus dans l'ADF

Message non lu par Ezechielluky »

De ma toute petite expérience, la gyne cherche l'ombre. Donc si elle est mieux abritée de la lumière entre les deux cailloux, elle s'y planquera plutôt que de rester dans le tube. Il suffit à mon avis que tu recouvres le tube d'alu pour qu'elle y retourne. Mais je crains qu'elle n'y reste que si tu laisses l'alu.
tumigin
Larve 3
Larve 3
Localisation : Les Jardins-de-Napierville Regional County Municipality (Canada)

Message non lu par tumigin »

Nanieflo a écrit : :arrow: Est-ce que c'est parce que la colonie est trop grande pour le tube à essai ? Dois-je acheter un nid dès maintenant ?
- Absolument pas, si tu as uniquement une vingtaine d'ouvrières et un tube standard, il n'y a aucun problème. En plus, les mettre en nid dès maintenant risquerait de les stresser plus qu'autre chose.
Nanieflo a écrit : :arrow: Est-ce que ça peut être parce que j'ai mis trop de coton dans le tube à essai (j'avais peur qu'elles se noient si je n'en mettait pas assez, mais le tout le coton était bien imbibé quand je l'ai installé) ?
- Je mets aisément 4cm à 5cm de coton très tassé dans chacun de mes tubes de 22cm et ils durent 6 mois sans problème. C'est uniquement quand la réserve d'eau diminue au 1/3 que là ils commencent à s’assécher.
Nanieflo a écrit : :arrow: Est-ce dangereux pour le couvain de ne pas être proche d'une zone humide ?
Ça dépend de l'espèce, mais chez celles nécessitant un fort taux d'humidité, ça peut stopper l'évolution du couvain et favoriser sa consommation.
Nanieflo a écrit : :arrow: Est-ce que du coup, il vaut mieux que je remette l'aluminium en place, pendant plus longtemps qu'une nuit, pour qu'elles s'habituent à l'endroit ?
:arrow: Est-ce que je dois juste attendre ?

Oui et Oui ! Voici les deux meilleures armes du myrmécophile ; la patience et le calme. Laisse ton papier d’aluminium sur le tube et éclaire l'ADf. Elles devraient retourner d'elles-mêmes dans leur nid. Par-contre, je suspecte qu'elles retourneront dans l'ADF à chaque fois que tu retireras le papier de manière prolongée.
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par fourmisnoires »

Enlève peut-être tes cailloux le temps qu'elles reviennent dans le tube à essai et +1 pour Tumigin le temps et le meilleur remède à tout !!!
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Tout d'abord, merci à vous pour toutes vos réponses. J'ai donc remis l'aluminium sur le tube, et j'ai mis l'ADF en pleine lumière, la colonie est bien rentrée dans le tube... Mais évidemment, niveau visibilité ce n'est pas super !

Pour les cailloux, je ne pense pas pouvoir les déplacer, ils sont pris dans le plâtre, et j'ai peur qu'en forçant ça les stresse plus qu'autre chose.
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Bousty »

Tu n'as pas d'autres choix que de garder l'aluminium.
Surtout que les Messor creusent très bien le plâtre et n’hésiteront pas à forer entre les deux cailloux pour s'installer.

La meilleure solution est de les garder dans le tube recouvert, et plus tard changer d'ADC.
Tu pourras à ce moment retirer l'aluminium car elles seront trop nombreuses pour se cacher dans l'ADC et ne pourront plus y creuser (si tu ne le refais pas en plâtre).
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Merci à tous !

Sinon, des nouvelles :
Dans mon ADF j'ai connecté deux autres tubes (il y a donc maintenant 3 tubes : leur "nid", un tube à essai sec sans aluminium, et un avec de l'eau et aluminium).
Dans leur tube-nid, elles ont mis le couvain près du coton, et à l'entrée, du sable et des graines qu'elles ont trouvées dans l'ADF.
La température varie entre 20° la nuit, et 28° facilement la journée.
Je n'ai pas observé de nouvelle ponte, mais il y a le couvain qui était déjà présent (et je ne peux pas regarder trop, elles paniquent dès que j'enlève l'alu).

Et, forcément, des questions :
:arrow: C'est normal qu'elles n'aillent jamais (en tout cas, pas quand je les regarde) dans les autres tubes ?
:arrow: Ma reine est toujours recroquevillée, tête en bas, c'est normal (si je traîne à remettre l'aluminium elle se remet "droite") ?

Merci !
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Les fourmis en général vont dans les endroits qui leur conviennent, puis des fois elle sont plus actives la nuit ;-)
:arrow: Ma reine est toujours recroquevillée, tête en bas, c'est normal (si je traîne à remettre l'aluminium elle se remet "droite") ?
Ta gyne est peut-être en train de pondre ou laver son popotin 8-O .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »