Comme beaucoup n'auront pas manqué de le remarquer, les essaimages commencent un peu partout et mon jardin n'aura pas dérogé à la règle : j'ai trouvé ma toute première gyne l'autre jour !
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Il s'agit à priori d'une Camponotus lateralis, mais je posterai des photos pour confirmer l'identification quand j'aurai reçu mon matériel. La gyne est encore ailée.
Ni une ni deux, j'ai préparé le tube à essai et j'ai également fabriqué un petit module fondation d'ans l'urgence. Voici le résultat, sans grande prétention :
Y a même une petite épiphyte !
N'étant pas un adepte des anti-évasions, j'ai découpé un plafond périphérique sur lequel j'ai scotché un morceau de filet d'une épuisette pour piscine. Même la plus gymnaste des ouvrière aura du mal à se faufiler à travers

Le coton tige est imprégné de pseudo miellat à base d'eau, de miel, de sucre et d'un peu de levure de bière.
Le substrat est en plâtre teinté saupoudré de sable. J'ai pris soin d'ajouter des abris "naturels" (pomme de pin, coquille d'escargot percée) pour tenter de rassurer la gyne dans un premier temps lorsqu'elle s'est familiarisé avec les lieux. Malheureusement, cela n'est pas très efficace est c'est pourquoi je viens quérir votre aide.
Cela fait 3 jours qu'elle reste collé au plafond contre la grille d'aération. Je sais que cette espèce est relativement molle mais je commence à me dire que quelque chose ne lui convient pas. Ou peut être n'a t-elle tout simplement pas été fécondée ?

Malgré un bout de coton apparent à l'extrémité du tube à essai, celui-ci n'est pas clos et la gyne peut y pénétrer à loisir. Ce serait bien qu'elle y reste... Dois-je la faire rentrer de force et boucher le tube où la laisser faire à son rythme ?