Module fondation viable ?

Répondre
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Module fondation viable ?

Message non lu par Fourmenteur »

Bonjour à tous ! Je reviens sur le forum après une petite période d'absence (et oui les examens obligent^^).
Comme beaucoup n'auront pas manqué de le remarquer, les essaimages commencent un peu partout et mon jardin n'aura pas dérogé à la règle : j'ai trouvé ma toute première gyne l'autre jour ! :])

Il s'agit à priori d'une Camponotus lateralis, mais je posterai des photos pour confirmer l'identification quand j'aurai reçu mon matériel. La gyne est encore ailée.

Ni une ni deux, j'ai préparé le tube à essai et j'ai également fabriqué un petit module fondation d'ans l'urgence. Voici le résultat, sans grande prétention :

Image
Image

Y a même une petite épiphyte !

N'étant pas un adepte des anti-évasions, j'ai découpé un plafond périphérique sur lequel j'ai scotché un morceau de filet d'une épuisette pour piscine. Même la plus gymnaste des ouvrière aura du mal à se faufiler à travers :hihi: .

Le coton tige est imprégné de pseudo miellat à base d'eau, de miel, de sucre et d'un peu de levure de bière.

Le substrat est en plâtre teinté saupoudré de sable. J'ai pris soin d'ajouter des abris "naturels" (pomme de pin, coquille d'escargot percée) pour tenter de rassurer la gyne dans un premier temps lorsqu'elle s'est familiarisé avec les lieux. Malheureusement, cela n'est pas très efficace est c'est pourquoi je viens quérir votre aide.

Cela fait 3 jours qu'elle reste collé au plafond contre la grille d'aération. Je sais que cette espèce est relativement molle mais je commence à me dire que quelque chose ne lui convient pas. Ou peut être n'a t-elle tout simplement pas été fécondée ? :think:

Malgré un bout de coton apparent à l'extrémité du tube à essai, celui-ci n'est pas clos et la gyne peut y pénétrer à loisir. Ce serait bien qu'elle y reste... Dois-je la faire rentrer de force et boucher le tube où la laisser faire à son rythme ?
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Module fondation viable ?

Message non lu par raphael35 »

Quand il n'y a pas d'ouvrière, une gyne doit être mise en tube, ce tube doit être FERME AVEC DU COTON et mis dans le noir.
Tout le reste ne sert à rien et au contraire va faire mourir ta gyne rapidement car elle ne se mettra pas à ponde ne se sentant pas dans un espace confiné.
Ton ADC sera utile quand tu auras des ouvrières, mais avec cette espèce tu peux t'en passer pendant au moins 1 an et demi je pense.
Merci de lire le guide du débutant pour éviter ce genre d'erreur et de s'y tenir.
Dernière modification par raphael35 le ven. 8 mai 2015 12:48, modifié 1 fois.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Pour faire fonder une gyne, rien de mieux qu'un tube tout simple fermé par un coton. Le mettre à l'abri de la lumière et au chaud augmente le taux de succès. Ici le comportement peut indiquer qu'elle n'est pas fécondée mais mets la tout de même en tube et observe dans quelques jours, si elle est tranquillisée près du coton humide c'est bon signe, si elle gratte vers le coton de sorti c'est qu'elle ne veut pas fonder et n'est donc peut être pas fécondée, ;-) .
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

Bonjour,
Ton module de fondation conviendrait à une jeune colonie, il est bien fait et ne manque de rien. Le seul problème c'est que la gyne que tu penses être une Camponotus lateralis est à fondation claustrale, elle n'a besoin de rien pour fonder si ce n'est qu'un espace réduit, du calme et de l'obscurité dans le meilleur des cas. Le mieux serait donc de l'enfermer dans le tube avec une feuille d'aluminium autour pour l'obscurité et la laisser au calme en attendant de voir si elle est vraiment fécondée.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Merci je vais suivre vos conseils sur le champ.
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

D'ailleurs je me demande pour après, quand la fondation comporte quelques ouvrières, est-ce que le fait de la nourrir en tube et donc de faire bouger le coton, créer des vibrations et affole les ouvrières à chaque fois qu'on les nourrit, ne risque pas de perturber la ponte ?
Beaucoup de membre nourrissent en tube mais je trouve que cela stress pas mal la reine.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Bousty »

Tant que le stress n'est pas fréquent et ne dure pas trop longtemps, je doute que cela impact négativement la gyne.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »