Cache ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
NewMyrmeco
Larve 3
Larve 3
Genre :

Cache ou pas ?

Message non lu par NewMyrmeco »

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais je n'étais pas pour autant inactif... ;-)
Aujourd'hui je vous pose une question que je me suis souvent posée, faut-il mettre un cache sur nos fourmilières ?
En effet je possède actuellement une colonie de Messor barbarus de 36 ouvrières que j’adore observer, mais le cache me pose donc problème, car dès que je le retire la gyne s'affole et court dans tous les sens.
Comme je sais que certains ne mettent pas de cache, je voudrais essayer aussi de ne pas en mettre, mais j'ai peur que les changements brusques de luminosité les perturbent. Alors, qu'en pensez-vous, faut-il que je le retire ou pas ? :-)
Dernière modification par Eveha le lun. 25 mai 2015 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire un effort d'orthographe. ;)
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Cache ou pas ?

Message non lu par Rorschach »

Tant que tu ne regardes pas toutes les dix minutes ça va. Perso j'ai un cache et quand je l'enlève ça les affole un peu, mais ça fait un an, je regarde assez régulièrement et elles vont bien.

Si tu retires le cache elles seront peut-être moins au calme mais s'habitueront à la lumière, à toi de décider.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
NewMyrmeco
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord, donc je pense que je vais laisser le cache, car je pense que de regarder une fois de temps en temps les perturbe moins que les changement brusques et répétitifs de lumière. :-)
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Connor »

En théorie il n'y a des changements de lumière brusque que si tu éteints une lumière le soir.
En journée les changements de lumières ne sont pas importants.
NewMyrmeco
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui, tu as raison, mais tu éteints la lumière tous les soirs, alors que tu n'enlèves pas le cache forcément tous les jours, c'est pour ça que je préfère le laisser. ;-)
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Crematator »

C'est plus l'allumage de lumière qui dérange les fourmis plutôt que l'extinction de lumière à mon avis... ;)
Dernière modification par Libertango le lun. 25 mai 2015 18:30, modifié 1 fois.
Raison : "...", trois points suffisent. ;)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kaptan_ugur »

Je possède ma fondation de Messor barbarus depuis environ 5-6 mois et compte environ 35 ouvrières.
Au début leur évolution se passait bien et depuis quelques mois la population stagne et la colonie a élu domicile
dans le tuyau de liaison situé entre le tube à essai et l'adc, dès lors j'ai pris la décision d'entourer le tube d'un cylindre d'aluminium.
Dès le lendemain toute la colonie a déménagé sous ce dernier, dans la partie humide, je soupçonne la lumière de les déranger car l'alimentation est bonne et la température adaptée (tapis chauffant).

=> à voir donc si leur évolution (ponte/croissance) va reprendre...

Bonne soirée.
Dernière modification par kaptan_ugur le lun. 25 mai 2015 19:03, modifié 3 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Personnellement je ne mets jamais de cache sur mes colonies et la plupart sont même éclairées assez fortement par un ruban LED (Formica, Temnothorax, Camponotus...). Elles stressent à l'allumage surtout pendant quelques minutes seulement, puis une fois la panique passée, ne cherchent pas à fuir la lumière.
Après cela dépend des espèces, certaines sont plus sensibles que d'autres à la lumière...
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Les fourmis s'adaptent très bien à la lumière, il faut juste les habituer :slap: .
Jean38100
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Jean38100 »

NewMyrmeco a écrit : lun. 25 mai 2015 15:29 Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais je n'étais pas pour autant inactif... ;-)
Aujourd'hui je vous pose une question que je me suis souvent posée, faut-il mettre un cache sur nos fourmilières ?
En effet je possède actuellement une colonie de Messor barbarus de 36 ouvrières que j’adore observer, mais le cache me pose donc problème, car dès que je le retire la gyne s'affole et court dans tous les sens.
Comme je sais que certains ne mettent pas de cache, je voudrais essayer aussi de ne pas en mettre, mais j'ai peur que les changements brusques de luminosité les perturbent. Alors, qu'en pensez-vous, faut-il que je le retire ou pas ? :-)
Franchement je dirais que ça dépend un peu de ta gyne... Si elle flippe à chaque fois que tu retires le cache, c’est peut être qu’elle est encore un peu sensible.
Les Messor, ça peut s’habituer, mais faut y aller mollo. Tu peux essayer de réduire la luminosité ambiante quand tu regardes, genre lumière tamisée, ou laisser un coin du nid à découvert pour qu’elles s’y fassent petit à petit. Mais si elle panique trop, perso je laisserais le cache encore un moment.
Dernière modification par Seed noir le mer. 9 juil. 2025 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter ce genre d'abréviation ("j'dirais", "j'laisserais"...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »