Projet aquarium + bc pour Camponotus nicobarensis

geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Projet aquarium + bc pour Camponotus nicobarensis

Message non lu par geotzi »

Bonjour !
Je viens vous présenter mon projet de nid pour mes nicobarensis. Venant tout juste de recevoir ma fondation j'ai le temps de mener celui-ci à bien tranquillement , mais mieux vaut prévoir tôt pour cette espèce à la croissance plutôt impressionnante.

Tout d'abord une première illustration vu de coté du nid :

Image

Sur ce plan vous voyez en rouge et jaune , les deux blocs de BC qui seront sculptés avec les galeries collées aux vitrines.

Première interrogation :
J'ai prévu un bloc de BC épais de 3.5cm , cela est il suffisant (d'habitude je fais toujours dans du 7 cm )
?

Ici une vue de la largeur du nid qui montre le système d'humidification avec lequel je souhaite partir :

Image

Comme on peut le voir ce système d'humidification me permettra :
1/ Pouvoir voir visuellement depuis l’extérieur le niveau d'eau.
2/ Les deux blocs nid en contact directe avec l'eau , donc grande humidification.
3/ Accès simple pour remplissage à l'aide d'un tube rigide qui sera mis avant coulage du mortier.

Ici une petite vue du dessus :
Image

En gris l'ADC en mortier coulé. Celui-ci ne coulera pas au fond et me permettra une bonne réserve d'eau grâce à une plaque de BC qui sera au préalable installée sous celui-ci pour permettre :
1/ Limite du poids en mortier coulé.
2/ Augmentation espace de réserve d'eau.

Alors globalement ou en suis-je dans mon raisonnement...
1/ La vue des galeries sera idéale, il faudra juste faire attention à mettre de l'eau dans la réserve pour que celle-ci soit toujours de niveau inférieur à mes galeries les plus basses. Je ne tenterai pas la technique du double vitrage pour limiter la condensation : les plaques de BC pour les galeries feront du 35 cm de long, 16/18cm de haut, 3.5cm de large.

2/ La vue de coté du nid ne sera pas très belle (vision de la réserve d'eau, des différentes couches de profil = ce n''est pas beau mais c'est fonctionnel).

3/ Il ne faut pas que je me rate quand je vais couler le mortier car je n'aurai qu'un seul essai ! (Pour être sûr qu'il ne coule pas dans la réserve si jamais il reste des petits espaces, je les comblerai au silicone pour aquarium).

4/ Le nid sera "ouvrable" en deux fois, une fois qu'un coté du nid sera trop chargé, j'ouvrirai le second nid d'en face.

A vos remarques, constatations, conseils ou autre ! :slap:

Pour une meilleure compréhension quelques photos du début de projet en spoil !
Image

Image

Image
*merci*

MAJ du 10/06/2015 en spoil.
Mise à jour du topic:
-Passage à trois faces habitables
-Galeries réalisées:Façonnage des 3 faces habitables du nid réalisé. (galeries de 1.5 cm à 2 cm selon endroits du nid)
-Blindage au mortier-colle réalisé
-Plaque de plexiglas coupée aux bonnes dimensions pour isoler de la réserve d'eau
-Nouveau système de visionnage de la réserve d'eau (plus esthétique et gain de place qui sera détaillé dans un prochain post avec photos)

Une question m'est passée par la tête:
Ne devrais-je pas hydrofuger au "ni clou ni vis" la face postérieure/cachée des surfaces habitables du nid ?
Qu'en pensez-vous ?

-Vous remarquerez sur les photos que j'ai prévu une 3 ème face de nid sur une des tranches (qui pourra servir de premier accueil des fourmis dans ce nid).

Image

Image

Sur le nid définitif la plaque de béton cellulaire centrale sera posée sur 2 carrés de plastique type plexi.

Image

Sur la dernière vous pouvez voir un début de façonnage des galeries rajoutées (ce qu'on voit sur la première photo de "dos") pour la partie qui fera la largeur du nid.
Juste 3 cellules pour le début de l'installation de la colo (vers les 20-30 ouvrières ce sera l'idéal je pense.)
Dernière modification par geotzi le mar. 9 juin 2015 23:34, modifié 9 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après une "(" et avant ")". Il y a un espace avant un "!" ou un"?". "Celui-ci". Et tout le reste. ;)
espèces maintenues:Beaucoup...
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Projet aquarium + bc pour Camponotus nicobarensis

Message non lu par Connor »

Pourquoi coules-tu du mortier ? Du plâtre ou tout autre matériau irait très bien.
Sinon les 7cm servent à creuser le BC pour les mèches donc 3.5cm devrait convenir.
Dernière modification par Connor le dim. 31 mai 2015 16:17, modifié 1 fois.
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Pas de plâtre, ça chauffe en durcissant et je n'ai pas envie de casser mon aquarium.

Du mortier tout simplement parce que j'ai ça à disposition et que ça peut convenir. ;)
Dernière modification par geotzi le dim. 31 mai 2015 20:40, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Sympa comme projet ! :-)
Le mortier c'est bien aussi, puis j'aime bien sa couleur "sable" qui fait plus naturelle que celle du plâtre.
Par contre je pense que tout le sol de ton ADC va être détrempé avec ce que tu prévois de faire.
Si tu peux tu devrais poser une plaque de plexi aux bonnes dimensions entre le plancher de BC et la couche de mortier. À la limite laisser des trous par-ci par-là dans cette plaque permettrait d'humidifier des plantes grasses... ;-)
Pas bête ton système en tout cas, les nids de plusieurs de mes Messor fonctionnent un peu sur ce même schéma.
Don't worry be happy !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Projet intéressant, trois choses importantes pour cette espèce :
1) Faciliter le nettoyage car c'est une espèce très sale qui entasse tout un tas de déchets même dans son nid si il est très grand et ça, ça risque d'être compliqué avec ton projet. Méfiance donc à ne pas les mettre en nid trop tôt.
2) Attention à l'évasion, plus un nid est grand plus les risques sont grands. Cette espèce est capable, une fois la colonie mature de tout traverser (même l'eau !) il faut donc impérativement un anti évasion mécanique.
3) Penser tout de suite à l'agrandissement. Quelque soit la taille du nid, avec cette espèce, il deviendra un jour trop petit, il est donc impératif de te demander dès maintenant comment fera tout. N'oublie pas que le verre est plus facile à percer la cuve vide que la cuve pleine avec 5000 fourmis en furie dedans.

Et dans tous les cas, il te faudra probablement un nid ou plusieurs nids intermédiaires entre ce nid et ta fondation.
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci pour les réponses !

@raphael : C'est effectivement un nid qui ne sera pas du tout pour tout de suite !
C'est pour ça que j'en profite pour prendre un maximum de conseils.
L'anti évasion mécanique est déjà prévu ! Étant une grosse feignasse, j'ai sur quasi tout mes nids des anti-évasion mécaniques. :)
J'ai justement hésité au perçage du verre pour un déménagement... Mais bon, si je me foire, je casse un aquarium... Un peu tendu à prendre comme décision dirons-nous.

@Oslo : bien vu le plexiglas, je vais le prendre en compte et le réaliser en temps voulu !

Des petites photos pour montrer les "bases" du projet sont rajouté en EDIT de mon premier post.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Ça a l'air bien, par contre je ne comprends pas pourquoi tu coules du mortier sur le fond ? Une simple planche au-dessus de tes deux blocs/nids en bc suffiraient non ? Et ne serait ce pas plus simple pour le nettoyage des nids comme en parlait @raphael35 ?
Dernière modification par abisatis35 le dim. 31 mai 2015 22:26, modifié 1 fois.
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Le mortier coulé sera là pour apporter un peu de relief et être modulé pour que ça soit à la fois fonctionnel mais aussi esthétique (même si habituellement l'esthétique m'importe peu).
Par conséquent, cette couche ne sera que très fine.
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Mise à jour du topic :
- Passage à trois faces habitables ;
- Galeries réalisées : façonnage des 3 faces habitables du nid réalisé (galeries de 1.5 cm à 2 cm selon endroits du nid) ;
- Blindage au mortier-colle réalisé ;
- Plaque de plexiglas coupée aux bonnes dimensions pour isoler de la réserve d'eau ;
- Nouveau système de visionnage de la réserve d'eau (plus esthétique et gain de place qui sera détaillé dans un prochain post avec photos).

Une question m'est passée par la tête :
Ne devrais-je pas hydrofuger au "ni clou ni vis" la face postérieure/cachée des surfaces habitables du nid ?
Qu'en pensez-vous ?

- Vous remarquerez sur les photos que j'ai prévu une 3ème face de nid sur une des tranches (qui pourra servir de premier accueil des fourmis dans ce nid).

Image
Image

Sur le nid définitif la plaque de béton cellulaire centrale sera posée sur 2 carrés de plastique type plexiglas.

Image

Sur la dernière, vous pouvez voir un début de façonnage des galeries rajoutées (ce qu'on voit sur la première photo de "dos") pour la partie qui fera la largeur du nid.
Juste 3 cellules pour le début de l'installation de la colonie (vers les 20-30 ouvrières ce sera l'idéal je pense.)

Prochaine étape : finalisation des galeries (ponçage du mortier colle) + test d'humidification.
Dernière modification par geotzi le mar. 9 juin 2015 23:33, modifié 2 fois.
dadoux
Larve 3
Larve 3

Message non lu par dadoux »

Des nouvelles ? *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »