Réglementation concernant les fourmis : tout ce qu'il faut savoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Messor barbaus
- Nymphe 2
- Genre :
Re: Réglementation concernant les Fourmis : tout ce qu'il faut savoir.
Le post date de 2010 après je ne sais pas s'il a été mis à jour. 

Merci
Mon blog: http://fourmistyle.blogspot.con/.
Mon blog: http://fourmistyle.blogspot.con/.
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je pose une question à Ratachou qui vient de mettre ce message.ratachou a écrit :Le point sur la détention d'espèces exotiques d'animaux non-domestiques en Belgique :
- ratachou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je viens d'envoyer un mail parce qu'on ne parle pas d'insectes dans cet article.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Apatik
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Bonjour bonjour ! Tout nouveau, je parcours les sujets intéressants pour me renseigner, et j'ai lu plus haut quelque chose qui m'a m'intriguée...
C'est à propos des espèces menacées. Il est conseillé de ne pas en élever par "bon sens". Sans vouloir me prendre pour mère Thérésa, j'aurais justement pensé qu'un élevage d'espèces menacées aurait aidé à augmenter la population globale de l'espèce menacée (même si c'est en captivité, je le concède), et pourquoi pas, à provoquer des essaimages supplémentaires...
Peut-être que c'est au niveau du prélèvement de la gyne que ça pose problème ? Peut-être que je suis un peu trop naïf ?
C'est à propos des espèces menacées. Il est conseillé de ne pas en élever par "bon sens". Sans vouloir me prendre pour mère Thérésa, j'aurais justement pensé qu'un élevage d'espèces menacées aurait aidé à augmenter la population globale de l'espèce menacée (même si c'est en captivité, je le concède), et pourquoi pas, à provoquer des essaimages supplémentaires...
Peut-être que c'est au niveau du prélèvement de la gyne que ça pose problème ? Peut-être que je suis un peu trop naïf ?
- AFC
- Gyne Vierge
- Genre :
Rares sont ceux qui arrivent à déclencher des essaimages en captivité, une poignée de personnes tout au plus (des personnes ayant énormément d'expérience). Élever cette espèce chez toi n'apporterait rien à la biodiversité me semble-t-il tout en enlevant la chance à cette reine de fonder une colonie dans la nature et de créer de nouveaux essaimages qui développeraient l'espèce. Dans les essaimages, ce sont des dizaines et des centaines de gynes qui s'envolent car la chance de fonder une colonie pour une seule reine est très faible donc elles s'envolent en très grand nombre, en récolter une diminue encore plus cette chance. ^^
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
- raphael35
- Ancien modérateur
- Genre :
Ne soyez pas naïfs, les colonies d'espèces exotiques achetées en France ne sont quasi jamais issues de reines capturées lors d'essaimages mais bien de pillage de nids.
Voilà pourquoi il est déconseillé d'élever des espèces qui seraient en danger de disparition.
Voilà pourquoi il est déconseillé d'élever des espèces qui seraient en danger de disparition.
Je réagis un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais :
C'est faux ! Une soute d'avion moderne fait entre 10°C et 5°C, sans compter que les valises sont fermées et contiennent souvent beaucoup de vêtements. Les échanges thermiques sont donc faibles. La température dans une valise descend rarement en-dessous de 10°C. Certaines valises isolent cependant mieux que d'autres.les températures atteintes dans les soutes sont suffisamment basses pour tuer n'importe quel insecte.
- DMX
- Ancien modérateur
Tu as raison (mais je n'ai plus la possibilité d'éditer le premier message). Reste à savoir si les soutes sont systématiquement insectifugées ?
Mon père voyage beaucoup pour affaires, et effectivement il m'a dit que les soutes ne sont pas systématiquement insectifugées, cela dépend des compagnies.
Re: Réglementation concernant les Fourmis : tout ce qu'il faut savoir
Si je ne me trompe pas, l'air de soute vient de la cabine, il contient donc un peu de produit. En revanche, j'ignore si des pulvérisations supplémentaires ont lieu dans la soute.
Forum