C'est de manière un peu désespérée que je fais appel à vous aujourd'hui, en effet car depuis quelques mois ma fondation de Formica sanguinea composé de 17 têtes n'évolue plus.
Pour de plus amples informations, voici mon blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Température de maintien de jour : Entre 26 et 23°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.
Alimentation : Sirop érable, miel, gelée fraise, gelée groseille, vers de farine, vers de teigne, grillons, mouches, Lait sucré...
Je les vois parfois ramener/taquiner l'insecte mais très rarement le dévorer à plusieurs donc je me demande vraiment ce qu'elles préfèrent, contrairement au miellat où je constate parfois des allers-retours pour faire des trophallaxies avec les autres ouvrières/gyne.
Habitat : Tube à essai + petite adc dans une boite avec fond en plâtre + tuyaux de liaison (voir blog).
Comportement général : Très calme, les ouvrière passent leur temps à se nettoyer, parfois à se battre contre quelque chose d'invisible, font parfois des allées et venues dans l'ADC pour se nourrir et se produisent alors plusieurs trophallaxies.
Je dois admettre qu'elles ont souvent ramené des insectes au sein même de la fondation et qu'elles ne les ont jamais sortis, de ce fait ils semblent se décomposer parfois contre le coton humide de la fondation ou bien dans le tuyau de liaison.
La semaine j'ai retrouvé une ouvrière morte sans cause apparente, et remarqué que les autres ouvrières n'ont pas hésité à se nourrir de son cadavre pendant plusieurs jours...
Couvain : deux gros œufs qui ne vont probablement plus tarder à éclore, sauf erreur de ma part cela fait fort longtemps que la gyne/ouvrières s'occupent de ces derniers. M'enfin nous verrons bien ce qu'il advint de leur sort... Mis à part ça aucun autre œuf visible.
Merci d'avance pour votre aide, conseils, avis, questions...
Sébastien - Kaptan_ugur