Nid creusable pour camponotus pseudoirritans

Répondre
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Nid creusable pour camponotus pseudoirritans

Message non lu par yann »

Bonjour à tous !

Il y a déjà un certain temps, j'avais glissé un petit mot sur un autre post d'un nouveau nid à venir...

Le voici enfin, le grand, le gros, le fort, l'imposant nid creusable sorti de mon garage près à être colonisé par ma colonie de Camponotus pseudoirritans qui compte entre 500 et 1000 corvéables.

J'avais prévu un petit tuto rapide mais mon ordinateur a rendu l'âme emportant dans sa tombe toutes mes photos, faudra donc faire sans.

Pour résumé brièvement, le nid est habité maintenant depuis 1 mois.
Le nid est fait en verre (tout ce qui est vertical) et en plexiglas (les deux plaques horizontales : socle et fond d'ADC).

La partie creusable fait 62*26*1 centimètres, l'ADC fait l 50*L 40*h 30 centimètres.
Pour la lumière, ce sont de petites LED achetées à Bric*marché. je n'ai pas encore réfléchi à comment cacher les câble mais ça viendra.

Le couvercle lui est en attente, il devrait bientôt être fini.

Place aux photos. ;-)

Le nid entier aux premiers instants du débarquement :
Image

Voici maintenant l'ADC au bout de deux semaines :
Image

Les trois photos qui vont suivre date de ce week-end (7 juin 2015).

La face gauche :
Image

La face centrale :
Image

Et pour finir la face de droite :
Image

Pourquoi un nid creusable ?

Tout simplement car depuis près de deux ans j'ai mis des Formica fusca dans ce type de nid, j'ai pu rapidement observer une croissance sans précédent, le couvain est devenu exponentiel, leur appétit sans précédent. La profondeur du nid permettait une humidité stable (très humide au fond et légèrement humide en surface). Le couvain était réparti en fonction des besoins.

Bref, elles avaient l'air de vraiment s'y plaire et niveau esthétique je trouvais ça très sympa.

Mes autres colonies ont vite suivi le pas, en essayant à chaque fois d'améliorer l'esthétique.

Aller, dites-moi ce que vous en pensez. ;-)
Dernière modification par Libertango le lun. 8 juin 2015 18:00, modifié 3 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" et "à". Merci.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Nid creusable pour camponotus pseudoirritans

Message non lu par Jipeg »

Waouw ! Gros travail !

Question visibilité, tu n'as pas un dépôt de "terre" important sur les parois favorisé par la condensation et empêchant, au bout d'un moment, de voir l'ensemble des galeries creusées ?
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Belle réalisation !

Comment s'effectue l'humidification ?
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par geotzi »

Vraiment propre !

Joli, rien à redire !
espèces maintenues:Beaucoup...
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

J'observe le même résultat avec mes A. senilis ;-). Le nid creusable visiblement ça plait. Bon par contre faut avouer que l'observation y est bien moins bonne. Par contre il y règne une belle activité et l'architecture des galeries est très intéressante.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Clem34
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Clem34 »

Bonsoir,

Bravo ! Quel est ton substrat ?

Merci.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Pour la réserve d'eau elle est sous le sable, je la remplis par un petit tuyau caché sur le bord droit du nid. Ça marche par capillarité quand le nid est plein et par évaporation quand le niveau baisse.

Pour la condensation je n’en ai que très rarement, le sable absorbe tout, je ne me pose donc pas la question.

Gabe13 : pour la visibilité, il suffit de réduire l’espace entre les deux vitres, ne suis pas les recommandations de tout le monde… :mrgreen:
Par exemple : pour les Lasius, il est recommandé de mettre un bon centimètre, je n’ai mis que 5mm, La gyne ne peut donc pas faire demi-tour horizontalement mais peut quand même se déplacer sans souci. Les fourmis creusent des galeries plus hautes pour compenser.
Pour tes A.senilis, je mettrais aussi 5mm.
Un petit exemple en photo (justement le nid des Lasius)
Image

Voilà, si je n’ai pas bien répondu ou que vous avez d’autres questions n’hésitez pas. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »