Suite à la remise en liberté de ma précédente colonie ( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 2&start=40 ) je me suis procuré une bouture de A. senilis via un site bien connu de vente en ligne provenant des Pyrénées orientales. La bouture était sous une pierre près de la côte, une falaise en-dessous de la ville de Banyuls. Visiblement pour que la gyne soit sous la pierre et non profondément enfouie c'est qu'elles venaient juste d'emménager et c'est ce qui m'a convaincu pour l'acheter à ce camarade myrmécophile. De plus le prix était me semble-t-il tout à fait correct, 30 euros frais de port inclus pour une gyne, un couvain à tous les stades et une quarantaine de pax (veut dire personnel dans le monde militaire
La bouture ou fondation je ne sais trop ce qu'il convient de dire est arrivée très bien emballée dans un petit tube en plastique et n'a subi aucune mortalité. Je voulais m'essayer au nid creusable j'ai donc entrepris d'en fabriquer un petit que je pourrais facilement déplacer.
Voilà donc l'engin :
Bon je n'ai pas photographié les étapes de la fabrication car je n'avais pas l'intention de faire de blog à la base. Mais pour faire vite, j'ai pris un ancien terra en plastique avec un couvercle que je ne mets pas pour l'instant car l'anti-évasion à base huile minérale suffit actuellement. J'ai ensuite fabriqué un rectangle en verre synthétique que j'ai posé dans la boite de façon à laisser environ 1 cm entre les deux vitres. Vu la forme du terra initial, c'est à dire des faces trapézoïdales avec un angle légèrement obtus, la largeur varie entre le fond et le haut de ma partie nid. Mais bon quand j'ai essayé de reproduire l'angle du récipient je me suis rendu fou pour les prises de mesures, les ajustements, etc..
Une fois la partie nid terminé j'ai posé une plaque de vitre synthétique sur le dessus pour fermer le nid et obtenir mon aire de chasse. Il a juste fallu faire attention aux ajustements pour éviter que les fourmis passent mais que je puisse tout de même humidifier via un léger jeu entre le bord de la vitre du terra et ma plaque support de mon aire de chasse. Celle-ci est percée à 5 mm pour l'entrée du nid.
Il faut savoir que j'ai également mis du sable à l'intérieur de mon rectangle en verre synthétique de façon à équilibrer la pression subie par la fine vitre lors de l'introduction du mélange terre/sable préalablement mis au micro-ondes et qui sert de substrat creusable. C'est suffisament clair ?
J'ai ensuite mis du sable blanc sur la plaque de mon aire de chasse pour deux raisons, la première est purement esthétique de façon à créer un contraste entre la couleur des fourmis et le substrat de l'ADC. La seconde c'est de bien plaquer ma plaque support de l'ADC contre mon rectangle intérieur pour que les Myrmicinae ne s'introduisent pas dans le sable qui se trouve à l'intérieur. Je sens que ça devient un peu confus...
Bref au final les miss n'ont pas mis 24h pour creuser une galerie suffisamment grande pour abriter tout le monde et déménager une fois le tube posé sur l'ADC. Et voilà le résultat :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20246




