Ca y est ! Me voilà dépositaire de ma première fondation. Le début, peut-être, d'un grand voyage dans la myrmécologie.

Je remercie Fourmis 91 pour son don de Messor barbarus. Sa véritable collection m'a impressionnée et motivée !

[EDIT] J'ai décidé de restructurer mon blog pour qu'il soit plus clair et plus ordonné. C'est ce premier post qui sera édité régulièrement.[/EDIT]
Généralités (infos à jour du 01/08/2015)
Espèce : Messor barbarus.
Population recensée : 1 gyne, environ 35 minor, 2 media, 0 major.
Type de nid actuel : Tube à essai.
Air de Chasse/Fouragement : Oui.
Observations
Alimentation
- * [07/06/2015] : Depuis la réception, la fondation a eu à disposition dans le tube à essai une importante quantité de graines de pavot ainsi que des graines de tournesol (à confirmer). Le stock est très important et sa diminution n'est pas franchement visible. Mes Messor barbarus ne semblent pas raffoler du pavot. Lors du premier changement de nid, je m'emploierai à mettre la nourriture disponible à distance pour plus d’interaction.
* [26/06/2015] : J'ai souhaité depuis le début donner principalement une alimentation à base de graine. J'ai fais un écart avec un insecte qui n'a pas été touché. Aussi, et dès maintenant, je pars sur une alimentation exclusivement composé de graine. Pour laisser du choix et pouvoir tenter des expériences, je mets à disposition une grande variété de graines trouvées dans la nature.
* [01/08/2015] : Le pissenlit est le type de graine qui remporte le plus de succès. Ensuite viennent le plantin et le pavot. Le quinoa et le sésame sont stockés mais sans plus. Les graines de carottes sauvages ont été consommés immédiatement.
Mortalité
- * [09/06/2015] : Deux ouvrières sur les 5 accompagnant la gyne à la réception sont mortes dans des circonstances assez particulières ! Elles sont mortes épuisées après s'être emmêlées dans les fibres du coton de sortie et avoir tentés de s'en dépêtrer !
J'ai tenté par deux fois de les débarrasser des fibres, avec succès, mais elles sont mortes peu après... Solution adoptée : Après de nombreuses recherches sur le Net, j'ai décidé de remplacer le coton de sortie par du sopalin. Plus aucun accident depuis ! Cette solution est un vrai succès !
* [01/08/2015] : Une ouvrière en fuite est morte lors de l'opération de récupération... quel dommage !
Couvain
- * [07/06/2015] : J'ai eu la chance d'acquérir une jeune fondation avec un couvain important ! Il se compose de nombreux œufs (je n'ai pas réussi à compter) et bien 5 ou 6 nymphes à différents stades de développement.
* [10/06/2015] : A moins que des ouvrières se soit cachées depuis le début, j'ai eu 4 voire 5 naissances en 3 jours... incroyable ! Ceci étant, des nymphes étaient vraiment à un stade avancé (très brunes).
* [16/06/2015] : J'ai pu assisté en direct à la ponte d'un oeuf ! Moment magique !Une ouvrière a immédiatement pris en charge l’œuf après son apparition.
* [26/06/2015] : J'ai pu constater que la gyne avait pondu une jolie grappe d'oeufs bien luisants ! Je commençais à m'inquiéter. L'impatience des débutants !
* [01/08/2015] : La taille du couvain a littéralement triplé à l'occasion d'une absence d'une semaine.
Comportements
- * [10/06/2015] : La gyne passe beaucoup de temps à se "nettoyer", semble-t-il, l'abdomen. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Elle est vive et reste près du couvain. J'ai également observé qu'une des ouvrières (seulement une) est toujours employée à l'exploration (du tube à essai lol), tandis que toutes les autres s'occupent du couvain et de la gyne.
* [18/06/2015] : La fondation est encore très timide.Lors du raccordement de l'ADC, deux ouvrières sont parties en exploration et, dans la nuit, les graines de pissenlit mis à disposition ont été rapidement rapatriées dans le nid. Mais depuis, les ouvrières ne se risquent pas à l'extérieur. Ce manque de prise de risques est probablement dû à l'important grenier présent dans le tube et composé de diverses graines (pavot en majorité, pissenlit, tournesol).
* [26/06/2015] : J'ai constaté que la disposition des déchets n'était pas faite de manière anodine. En effet, ces derniers sont disposés dans des endroits discrets, sous le tube à essai mis à disposition dans l'ADC par exemple !
Nid
- * [11/06/2015] : La fondation est pour l'instant en tube à essai. Je compte très prochainement leur laisser le choix entre un tube à essai plus grand, moins sale et un micro-nid en BC blindé. Cela me permettra d'étudier leurs préférences en terme d'habitat.
Aire de chasse/Fouragement
- * [12/06/2015] : J'hésite à mettre à disposition une ADC... Ne serait-il pas plus judicieux de laisser cette jeune fondation en tube à essai ?
* [18/06/2015] : J'ai raccordé le nid à la grande ADC en relief que j'ai réalisé.
Galerie photos
Désolé pour la qualité des photos, je n'ai aucune expérience en photographie. Cela devrait s'améliorer avec le temps, j'espère.

A bientôt !
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20533