Reine à court de spermatozoïdes ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Reine à court de spermatozoïdes ?
Oui c'est loin des quelques milliers de nos chère Lasius . 

- L'haricot
- Sexué Mâle
- Genre :
Je confirme, il y a accouplement avec des mâles même quand la colonie est établie pour faire face aux nombre impressionnant d’œufs que la reine pond au cours de sa vie.Il me semble avoir lu que les gynes Dorylus étaient fécondées à plusieurs reprises au cours de leur vie (plusieurs centaines de millions de fourmis au cours de sa vie quand même !)
Dernière modification par L'haricot le lun. 22 juin 2015 19:19, modifié 1 fois.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- raphael35
- Ancien modérateur
- Genre :
Effectivement chez les super pondeuses que sont les Dorylus, la reine doit être refécondée au cours de sa vie car sa spermathèque est vide (heureusement super fourmi saucisse est là
(c'est le nom des mâles de Dorylus)).
Plus proche de nous, les reines d'abeilles peuvent également finir à court de spermatozoïdes et pondre des mâles (les ruches bourdonneuses ne le sont pas seulement à cause de la ponte des ouvrières). Pour rappel, une reine d'abeilles peut pondre jusque 2000 œufs par jour, à ce rythme là le stock s'épuise plus vite que nos reines d'élevage de fourmis qui en général ont bien du mal à pondre 5 œufs par jour.
Et sinon comparaison n'est pas raison : chez l'homme, sauf erreur de ma part
, la spermatogenèse est continue et les spermatozoïdes ne sont que très peu stockés dans les testicules (contrairement à la femme ou l’ovogenèse se fait avant la naissance et seule la maturation des ovocytes se fait après la puberté).
Rien à voir donc avec le stockage de spermatozoïdes vivants dans un corps étranger (une reine) dans une spermathèque.
Bref, la spermathèque est un vrai miracle de la nature puisqu'en stockant des spermatozoïdes plus de 20 ans parfois, elle reproduit ce que nous faisons avec bien du mal grâce à l'azote liquide (les femmes elles ne stockent les spermatozoïdes que 24 h avec bien du mal !).
Comparer une spermathèque avec des testicules, et pourquoi pas des fourmis avec des abeilles, pff n'importe quoi
...

Plus proche de nous, les reines d'abeilles peuvent également finir à court de spermatozoïdes et pondre des mâles (les ruches bourdonneuses ne le sont pas seulement à cause de la ponte des ouvrières). Pour rappel, une reine d'abeilles peut pondre jusque 2000 œufs par jour, à ce rythme là le stock s'épuise plus vite que nos reines d'élevage de fourmis qui en général ont bien du mal à pondre 5 œufs par jour.
Et sinon comparaison n'est pas raison : chez l'homme, sauf erreur de ma part

Rien à voir donc avec le stockage de spermatozoïdes vivants dans un corps étranger (une reine) dans une spermathèque.
Bref, la spermathèque est un vrai miracle de la nature puisqu'en stockant des spermatozoïdes plus de 20 ans parfois, elle reproduit ce que nous faisons avec bien du mal grâce à l'azote liquide (les femmes elles ne stockent les spermatozoïdes que 24 h avec bien du mal !).
Comparer une spermathèque avec des testicules, et pourquoi pas des fourmis avec des abeilles, pff n'importe quoi

Une question intéressante se pose donc : peut-on stocker du sperme humain dans une spermathèque de fourmi ? Ou bien c'est le spz de fourmi qui a changé avec le temps et l'évolution pour permettre ce stockage sur le long terme ?
Mais c'est vrai qu'une reine d'abeille, quand on voit ça pour la première fois après des années de reines Lasius, c'est... mastoc !
Même mes ponérines font mieux que ça quand même !nos reines d'élevage de fourmis qui en général ont bien du mal à pondre 5 œufs par jour.
Mais c'est vrai qu'une reine d'abeille, quand on voit ça pour la première fois après des années de reines Lasius, c'est... mastoc !
Dernière modification par Coffee le mer. 24 juin 2015 23:21, modifié 1 fois.
- Fourmis75
- Nymphe 1
- Genre :
Mais du coup je me pose une question un peu similaire, n'y a-t-il pas un risque de dégradation de la qualité du sperme stocké au fil du temps
?

L'homme est un loup pour l'homme.
- DMX
- Ancien modérateur
C'est également un sujet qui m’intéresse (comment maintenir en vie des gamètes étrangères plusieurs décennies ...
), et qui pour le coup je n'ai rien trouvé. Néanmoins dans la bible de Passera et Aron j'ai trouvé une information intéressante (mais qui ne répond pas aux problèmes soulevés précédemment) : la ségrégation du sperme dans la spermathèque.
Lorsqu'une gyne se fait féconder par plusieurs mâles, les spermes des différents mâles ne sont pas mélangés dans la spermathèque. De plus la gyne utilise qu'un seul type de sperme à la fois jusqu'à qu'il soit épuisé, puis passe au suivant etc.

Lorsqu'une gyne se fait féconder par plusieurs mâles, les spermes des différents mâles ne sont pas mélangés dans la spermathèque. De plus la gyne utilise qu'un seul type de sperme à la fois jusqu'à qu'il soit épuisé, puis passe au suivant etc.
Dernière modification par DMX le jeu. 25 juin 2015 20:03, modifié 1 fois.
Même si cela ne réponds pas à la problématique posée, cette information est très intéressante, n’hésitez pas à dévier du sujet et étaler votre science
.

Les mâles de fourmis laissent-ils un bouchon comme chez les abeilles ? Ce qui pourrait expliquer une telle ségrégation ?DMX a écrit :C'est également un sujet qui m’intéresse (comment maintenir en vie des gamètes étrangères plusieurs décennies ...), et qui pour le coup je n'ai rien trouvé. Néanmoins dans la bible de Passera et Aron j'ai trouvé une information intéressante (mais qui ne répond pas aux problèmes soulevés précédemment) : la ségrégation du sperme dans la spermathèque.
Un bouchon ? De quelle matière ?
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Un bouchon ? De quelle matière ?
Ba en liège voyons !

Mais c'est qui BOB ?
Forum