En seulement 2 ans dont une première année "loupée" (en terme de population même si on ne connaît pas celle actuelle...), je pense que c'est normal, il faut au moins 3 à 4 ans pour espérer voir des
sexués (qui ne servent à rien

).
Ok merci.
Pour des Lasius
sp. noire un tube suffira largement pendant 1 an, après tu regardes les tutoriels pour les
nids en plâtre ou en
béton cellulaire.
Merci oui au début pas de problèmes, ensuite je vais essayer d’innover, ça me tente vraiment pas le béton moite je veux pas d'eau à l'extérieur du truc je suis dans un appartement ici...
-----------------------------
Vu les réactions c'est bien que j'ai posé la question bioéthique je pense.
Des restes de poulets, de steak haché font aussi bien l'affaire
Surtout que les Crematogaster, ça bouffe vraiment de tout !
En fait les insectes c'est un peu la seule chose que je suis sur qu'elles mangeront... La seule source de 'viande' d'insecte profuse c'était les
cocons donc c'était un peu miraculeux quoi... 9 fois sur 10 le bout de jambon/poulet/dinde ne leur va pas, ou elles le découpent mais rejettent les petits bouts secs dans le tas de déchets.
vers de farine comme tout le monde.
Oui il me faut deuxième terrarium pour ces trucs dégoutants... Dans l'idée (je ne vais pas faire ça),si je nourrissais une jeune colonie en captivité avec des
œufs d'une autre colonie en captivité (ou avec des vers de farine d’élevage) il n'y aurait pas de problèmes ? C'est l'aspect chasse qui n'est pas bioéthique ?
Ça me rappelle un débile sur un autre forum qui ramassait des dizaines et des dizaines de
gynes Lasius pour nourrir son énorme colonie de Pheidole avec comme argument : "c'est pas grave, il y en a beaucoup".
Si cela peut me faire apparaitre moins indifférent à tes yeux, quand je vois des volantes dans le bac je les prends délicatement avec une goute d'eau sur le doigt et je les mets dehors.

Enfin il y en a beaucoup qui se font bouffer...
Où as-tu vu que
piller des colonies in natura
C'est la taille de la colonie sauvage qui fait que je la considérais pas du tout comme une bête fable/à protéger mais comme un vieux monstre inébranlable.