Je me posais la question de l'impact, réel, des fourmis sur un jardin. C'est difficile de trouver des études scientifiques sérieuses sur Google, toutes les recherches sont noyées dans le répulsif à fourmis, bio ou non...
On sait qu'elles élèvent des pucerons (quoique pas toutes les espèces de fourmis et pas toutes les espèces de pucerons). En revanche, on regarde moins l'impact positif, la prédation de quasi tous les autres insectes rampants, les limaces/escargots, l’aération des sols, etc. Elles bossent dur ! Si quelqu'un a mis la main sur une étude sérieuse sur ce sujet qui permet de comparer un jardin avec fourmis et un sans fourmi, je serais bien content, car j'ai le pressentiment qu'il y a une croyance erronée sur l'impact négatif des fourmis (quand on arrête de regarder, juste les pucerons et qu'on fait le bilan)...
Et j'irais même jusqu'à me demander, s'il n'y aurait pas moyen de les utiliser, peut-être en implantant artificiellement certaines espèces qui n'utilisent pas les pucerons. Je ne sais pas non plus si cela a été tenté ? (En tout cas, moi, j'essaye avec des P. Pallidula sur mon balcon... Et je suis déjà bien épaté par leur manière d'occuper chaque pot, les uns après les autres, à une vitesse hallucinante, alors que la colonie n'a que 2 ans. Je n'ai pas observé d'impact négatif sur les plantes.
Merci !