Ma trouvaille du soir en allant me coucher : une gyne désailée énorme mais morte dans mes wc, au milieu de l'eau et des produits chimiques...
Moi dégoutée, mais je repense à une info du forum ou de la doc du forum, disant qu'on pouvait garder les gynes noyées car parfois on peut avoir des surprises. Celle-ci est morte il y a peu c'est sûr... mais je patiente et je suis récompensée car elle ressuscite quelques 15 minutes après
J'ai même filmé la résurrection... Je ne sais pas si elle survivra à long terme à sa noyade dans l'ajax wc mais bon... je l'ai logée dans mon dernier tube à essai et on verra. Elle semble en forme malgré un petit bout de patte manquant.
J'habite vers Orange, aujourd'hui c'était la canicule et je l'ai trouvée vers 00h30 vous savez où.
Elle fait 15 à 16 mm de long, noire mat, une légère tache orangée sur l'abdomen (partie du côté du thorax). Le dessous du corps est légèrement orangé.
Je dirais qu'elle ressemble drôlement à ma gyne Camponotus cruentatus, bien que légèrement plus grosse. Je pense qu'il s'agit donc de cette espèce mais à vous de me dire (les photos sont pendant la phase de réveil).