[Camponotus cruentatus] La résurrection

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Camponotus cruentatus] La résurrection

Message non lu par sagall »

Bonsoir,
Ma trouvaille du soir en allant me coucher : une gyne désailée énorme mais morte dans mes wc, au milieu de l'eau et des produits chimiques...
Moi dégoutée, mais je repense à une info du forum ou de la doc du forum, disant qu'on pouvait garder les gynes noyées car parfois on peut avoir des surprises. Celle-ci est morte il y a peu c'est sûr... mais je patiente et je suis récompensée car elle ressuscite quelques 15 minutes après :slap: :slap: :slap: .
J'ai même filmé la résurrection... Je ne sais pas si elle survivra à long terme à sa noyade dans l'ajax wc mais bon... je l'ai logée dans mon dernier tube à essai et on verra. Elle semble en forme malgré un petit bout de patte manquant.
J'habite vers Orange, aujourd'hui c'était la canicule et je l'ai trouvée vers 00h30 vous savez où.
Elle fait 15 à 16 mm de long, noire mat, une légère tache orangée sur l'abdomen (partie du côté du thorax). Le dessous du corps est légèrement orangé.
Je dirais qu'elle ressemble drôlement à ma gyne Camponotus cruentatus, bien que légèrement plus grosse. Je pense qu'il s'agit donc de cette espèce mais à vous de me dire (les photos sont pendant la phase de réveil).

Gyne de profil, [Camponotus cruentatus] La résurrection
Gyne de profil

Gyne de face, [Camponotus cruentatus] La résurrection
Gyne de face

Gyne de haut, [Camponotus cruentatus] La résurrection
Gyne de haut

Gyne de 3/4, [Camponotus cruentatus] La résurrection
Gyne de 3/4

Dernière modification par sagall le lun. 6 juil. 2015 11:18, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: La résurection

Message non lu par Crematator »

Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Amen. XD
Mais c'est qui BOB ?
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Flute, c'est bien ce que je pensais... Je me sens pas de gérer une fondation avec cette espèce délicate. J'en ai déjà une que j'ai acheté en avril avec déjà 18 ouvrières pour assurer mes arrières, mais je galère un peu quand même avec, même si ça semble aller mieux maintenant... Il y a de fortes chances que je ne la garde pas !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Nakuso »

Cool, une gyne détartrée ! XD
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Solis57 »

Je ne sais pas si c'est moi mais sur les photos elle a l'air un peu... en train de mourir, désolé pour mon pessimiste mais elle n'a pas l'air très en forme non ? :-(
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Tes observations sont bonnes mais c'est l'inverse : elle est en train de dé-mourir XD . Elle est en phase de résurrection justement, et je l'ai filmée à ce moment-là... C'est clair qu'elle est pas vaillante sur les vidéos et photos. Mais je te rassure, maintenant elle est bien détartrée à l'Ajax WC et elle pète la forme dans son tube (à moins que l'Ajax n'ait des effets secondaires les prochains jours, ou l'ai rendue stérile ?).
Dernière modification par sagall le lun. 6 juil. 2015 10:13, modifié 3 fois.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Camponotus cruentatus] La résurection

Ma Camponotus a pondu 7 oeufs ou 8, et il y a une larve déjà. Je ne la garderai sûrement pas mais je ne sais pas si je dois attendre les premières ouvrières voire même la diapause pour la mettre à la vente ou au don...
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Camponotus cruentatus] La résurection

Message non lu par Lola »

Lol sacrée résurrection en tout cas !
Vive l'AJAX-jouvence ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »