[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris (Libertango)

Message non lu par MicroMonde »

Ah mince c'est vraiment dommage.
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bien que cette colonie était monstrueusement populeuse malgré son très jeune âge, j'ai été soulagé de l'occire suite au décès de la gyne en mai 2013. Elle devenait ingérable. N'hésitez pas à lire l'ensemble du blog et visionner les vidéos. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi je dis cela.
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Tu ne tentes pas l'adoption ? Je pense qu'il faut tout de même essayer pour refaire vivre cette belle colonie.
1000 messages ! Yes !
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ta question me permet de rebondir. En effet, j'étais persuadé d'avoir rédigé un dernier billet les concernant.

En mai 2013, j'ai eu une terrible évasion. Par terrible, j'entends la quasi totalité des ouvrières dans mon appartement (7000/1000 individus au bas mot - cf dernière vidéo). Les ouvrières avaient réussi à grignoter le caoutchouc d'un des bouchons de la connexion nid/aire de chasse. Ceux qui connaissent la robustesse du matériau usité comprendront aisément la "folie" de cet acte. Les fourmis étant toutes en dehors du nid, j'ai cherché immédiatement à l'intérieur afin de voir où pouvait bien être la gyne. Elle avait été débitée en plusieurs morceaux. Je présume qu'en absence de reine, la colonie a cherché par tous les moyens à s'évader. Sur ce fait, j'ai été obligé de sortir l'aspirateur. Il y en avait dans toutes les pièces, sol et plafond, vraiment partout. Voilà pour la petite histoire. ;)
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Ah oui je l'avais vu mais je croyais que tu avais remis tout le monde dans le nid.
1000 messages ! Yes !
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

La mort de la reine n'est pas du au fait que tu l'as enlevée de la colonie durant le déménagement ?
Je te pose la question car ça m'est déjà arrivé avec Tetramorium. :-(
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non, du tout. La reine et toute la colonie étaient déménagées chaque mois lors du nettoyage du nid et de l'aire de chasse.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Lola »

Penses-tu que, bien que peu âgée, la forte croissance de ta colonie ait pu entrainer une pénurie de cellules reproductrices de la reine, ce qui aurait désenchanté ses filles ?
C'est quoi le potentiel reproductif d'une gyne ?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par arkantous »

Je remonte du vieux topic, mais il me semble que tu es toujours actif, j'espère trouver du pétrole à mes questions.

J'ai lu ton blog plusieurs fois, déjà félicitations, en terme de croissance je n'avais jamais vu un tel développement ce qui m'a presque dégoûté de cette espèce.
Leur faisais-tu faire une diapause ? Si oui de combien de temps et à quelle température ?
Tu n'as pas parlé de sexués, tu n'en avais pas ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »