Erreur de débutant (ou pas ?)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
shivaweb
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Erreur de débutant (ou pas ?)

Message non lu par shivaweb »

Quelques nouvelles presque 1 mois plus tard :

Toutes mes gynes (sauf celle qui s'est échappée et que je n'ai jamais revue : même pas un petit coup de fil pour donner des nouvelles l'ingrate ! *bad* ) sont passées en tube.
Le succès fut total, elles se sont toutes mises à pondre, certaines dans le tube près du coton humide, et deux directement dans le coton humide.
Je leur ai laissées leur tranquillité, et je me suis contenté d'une observation rapide tous les deux ou trois jours, et j'ai pu constater l'augmentation progressive de la taille des couvains.

Ce matin j’eus la mauvaise surprise, de constater que l'une des gynes qui avait pondu dans le coton est morte sans raison apparente, ses œufs sont en train de jaunir.
Question : je peux faire adopter le couvain par une autre ? Si oui quelle est la meilleure méthode ? Je pensais connecter les deux tubes (après avoir retiré le cadavre de la gyne) et laisser faire...
Mais si les chances de succès sont faibles, et le risque de perturber l'autre gyne, important, tant pis...

Autre surprise : Dans l'un des tubes, 4 petites ouvrières pâles se promènent et explorent, dans un autre deux ouvrières pâles se blottissent près de leur mère.

J'ai glissé une petite bandelette de papier alu, sur laquelle j'ai déposé une boulette de coton imbibée de sirop de cassis (sans colorant et sans conservateur) dans le tube le plus peuplé, et il à suffi de quelques minutes pour que l'une d'elle vienne se régaler, et offre une trophallaxie à l'une de ses sœurs. *good*

J'ai donc commencé à préparer 2 ADF rudimentaires :
- J'ai coupé le fond de deux bouteilles d'eau de source, et coulé 1 cm de plâtre au fond. J'y ajouterai peut-être un peu de sable fin par dessus, et j'ai prévu un ou deux petits cailloux plats pour y déposer la nourriture. Je connecterai les tubes chacun à son ADF ce soir quand le plâtre sera bien sec.
- Pour connecter le tube je pensais juste faire un trou au cutter, glisser le tube dans le trou et assurer "l'étanchéité" avec du coton, ce sera suffisant ? Les seules bouteilles que j'avais sous la main sont "cannelées" peut-être serait-ce plus simple avec des bouteilles lisses ?
- Pour l'anti-évasion je vais mettre un peu d'huile de vaseline ou d'olive sur le dernier cm de la bouteille coupée, cela devrait suffire pour le moment.

Merci pour vos avis et conseils...
Dernière modification par Libertango le jeu. 16 juil. 2015 14:38, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", ":" et ";". Merci.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Bien joué Shivaweb ! ;-)

Par contre, ne panique pas pour l'ADF, c'poôo du tout pressé, tu peux les laisser ainsi encore plusieurs semaines en nourrissant à l'entrée du tube. A ce stade elles sont encore trop peu nombreuses pour oser sortir, et les nids, c'est douillet ! ;-)

Pour les oeufs, ils ont l'air d'être morts, alors à quoi bon...

Par contre, elles sont jaunes ou elles sont noires tes ouvrières ? :think:

Bonne continuation ! *salut*
shivaweb
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par shivaweb »

Pour le moment, elles sont plus jaunes que noires, c'est pour cela que je les qualifiais de "pâles", mais j'ai vu sur le forum qu'il leur faut quelque temps pour prendre leur couleur définitive, et qu'elles ne sont en général pas très pigmentées à la naissance...

Concernant les œufs, j'ai déjà deux fondations qui démarrent, et deux en bonne voie, mon but en récupérant 8 Gynes était d'en avoir au moins une qui réussisse. J'ai donc déjà dépassé l'objectif, je ne vais donc pas prendre de risque et laisser tomber le couvain orphelin.

Quelqu'un a une idée du pourquoi de la mort inexpliquée de la gyne, alors que tout semblait aller bien pour elle ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »