J'ai capturé une gyne Formica cunicularia il y a 1.5 mois. C'est ma première fondation.
Elle n'a pondu que 7 œufs, ce que je trouve peu (il est possible qu'elle en ait mangé une partie).
J'ai 3 fourmis qui sont nées hier
J'ai relié le tube à une petite aire de chasse fermée (boite plexi avec couvercle + demi boule à thé collée sur le trou du couvercle. Les mailles font 0.5mm, donc je pense que les fourmis ne passent pas, mais je vais mettre talc+alcool en complément)
Plusieurs questions:
- La gyne n'a re-pondu que 3 œufs ! Est-ce normal ? (J'ai 4 autres fondations de Lasius depuis 3 semaines et je suis surprise de l'abondance des couvains qui comptent au minimum 30 œufs/larves !)
- J'ai mis un abreuvoir d'eau sucrée dans l'aire de chasse + une goutte de pseudot miellat dans une paille: Est-ce suffisant pour l'instant ? Je n'ai pas encore vu de fourmis aller se nourrir, mais elles sont timides !
- Vaut-il mieux nourrir directement dans le tube ? (Ma Formica est très stressée par rapport aux Lasius, mais elle est devenue très maigre aussi !)
- Je pars 2 semaines en vacances à la fin de la semaine, que puis je laisser comme aliment qui ne craint pas ? J'ai pensé à des paillettes pour poissons: bon plan ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai très peur de mal faire et je n'ai qu'une gyne Formica que je trouve tellement belle !