Questions Formica cunicularia

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
guen128
Larve 3
Larve 3
Genre :

Questions Formica cunicularia

Message non lu par guen128 »

Bonjour,

J'ai capturé une gyne Formica cunicularia il y a 1.5 mois. C'est ma première fondation.

Elle n'a pondu que 7 œufs, ce que je trouve peu (il est possible qu'elle en ait mangé une partie).
J'ai 3 fourmis qui sont nées hier \o/ \o/ \o/ , une nymphe nue et 3 cocons.
J'ai relié le tube à une petite aire de chasse fermée (boite plexi avec couvercle + demi boule à thé collée sur le trou du couvercle. Les mailles font 0.5mm, donc je pense que les fourmis ne passent pas, mais je vais mettre talc+alcool en complément)

Plusieurs questions:
- La gyne n'a re-pondu que 3 œufs ! Est-ce normal ? (J'ai 4 autres fondations de Lasius depuis 3 semaines et je suis surprise de l'abondance des couvains qui comptent au minimum 30 œufs/larves !)
- J'ai mis un abreuvoir d'eau sucrée dans l'aire de chasse + une goutte de pseudot miellat dans une paille: Est-ce suffisant pour l'instant ? Je n'ai pas encore vu de fourmis aller se nourrir, mais elles sont timides !
- Vaut-il mieux nourrir directement dans le tube ? (Ma Formica est très stressée par rapport aux Lasius, mais elle est devenue très maigre aussi !)
- Je pars 2 semaines en vacances à la fin de la semaine, que puis je laisser comme aliment qui ne craint pas ? J'ai pensé à des paillettes pour poissons: bon plan ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai très peur de mal faire et je n'ai qu'une gyne Formica que je trouve tellement belle ! *love*
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Questions Formica cunicularia

Message non lu par Darkyanden »

Salut ! :)

C'est vrai que 3 ouvrières pour une première génération c'est un poil maigrichon, mais ça ne devrait pas poser de problème !
Eau sucrée, c'est pas mal, mais il faut des protéines à ta gyne si tu souhaites qu'elle reprenne la ponte. En ce qui me concerne, lorsque les fondations sont aussi petites je préfère nourrir en tube, elles ont tendance à manger plus. C'est vrai que les gynes Formica sont des flipettes, mais maintenant qu'elle a ses premières ouvrières il n'y a plus de souci à se faire.
La bouffe pour poisson risque d'être inutile : la nourriture solide c'est pas le top, à part à la limite pour les larves... Pour deux semaines de vacances, tu peux les gaver de protéines avant ton départ et ça devrait tenir le coup, même si le couvain sera au ralenti.

Et je suis d'accord, les Formica c'est splendide !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

3 ouvrières en 1 mois et demi c'est correct sincèrement, je pense qu'il vaut mieux la nourrir en tube jusqu'à une dizaine d'ouvrières avant de placer le tube dans une aire de chasse type f*rero par exemple.
Pour la nourriture, les paillettes de poisson ne sont pas les plus appréciées je crois, une mouche, un petit grillon feront mieux l'affaire et leur donner des proies peut relancer la ponte. Sinon donne-leur du pseudo miellat à base de lait pour les protéines, tu peux même y ajouter un peu de beurre fondu car on l'oublie très souvent mais les fourmis ont besoin de lipides et les pseudo miellats riches en matières grasses sont très appréciés de mes colonies.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
guen128
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci !

Question bête sans doute: pour les proies, je capture une mouche que je passe au congélateur avant de leur donner ou bien on trouve ça dans le commerce ?
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Tu as des mouches aptères de dispo dans le commerce (elles ne savent pas voler).
Environ 2 ou 3 euros la souche de 80 mouches.
Dernière modification par Libertango le lun. 27 juil. 2015 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après une "(" et avant ")".
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Oui ou sinon tu chopes une mouche dehors, direction congélateur, et tu donnes à ta colonie.
¯\_(ツ)_/¯
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Non, c'est à éviter. Les mouches sauvages sont de vraies tubes de pesticide sauvages. En congeler ne servirait à rien.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Pourtant aucun problème avec celles que je donne à mes colonies depuis 3 ans maintenant.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
guen128
Larve 3
Larve 3
Genre :

On les trouve en animalerie ?
Dernière modification par Libertango le lun. 27 juil. 2015 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci. ;)
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Et aucun problème avec celles que je donne depuis 5 ans. :hihi:
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »