[Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par gael123 »

Toujours noires les ouvrières ?

Pour ma part j'ai capturé 3 gynes fin septembre, tout a très bien été, 30 cocons chacune environ, elles ont pondu rapidement, aujourd'hui elles ont chacune une belle grappe d’œufs.

La 3éme elle était une psychopathe XD, elle a déchiqueté la moitié des cocons, tué les ouvrières à peine nées, j'ai tout retiré et attendu quelques jours, remis des ouvrières fraîchement nées, pareil, tuées en moins de 5 minutes... Elle est morte 2 jours après.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Coffee »

C-R a écrit : [*]Dendrolasius. Exclusivement représentée par Dendrolasius fuliginosus (tire son nom de la dendrolasine qu'elle produit).
Faux. Et archi-faux. C'est la fourmi qui a donné son nom à la molécule et non l'inverse.
Un peu d'étymologie : dendro : l'arbre.
Lasine -> Lasius -> Lasios -> Poilu (ou plutôt hirsute) (même si on peut supposer que les taxoboyz de l'époque avaient une version assez "décontractée" du latin).
Dendrolasius <=> Lasius des arbres. Incroyable non ?
A moins que la dendrolasine ne soit une molécule poilue qu'on trouve dans les arbres. :-?
Bref.
La coniine s'appelle ainsi car c'est la cigue (je vous laisse chercher le nom scientifique comme des grands) qui la produit. C'est pareil pour la dendrolasine.
Sinon vous avez remarqué, on a nommé les instruments "accordéons" car ils faisaient penser aux bus en accordéon.
:mrgreen:
Dernière modification par Coffee le sam. 13 juin 2015 14:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius]

Message non lu par C-R »

Rien ne t'empêche de rester correct avec tes interlocuteurs, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, mais merci pour la précision. J'ai modifié du coup.

Une petite source pour les gens : https://books.google.fr/books?id=_KzSBA ... ne&f=false
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Coffee »

J'étais plus remonté contre moi-même de n'avoir pas vu l'erreur plus tôt en fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Message non lu par C-R »

Petit up pour les gens qui en trouvent en ce moment. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Lola »

Très intéressant, bien que peu optimiste...
Bon courage pour le parcours du combattant ! :hihi:

En ce qui concerne la phylogénie, est-elle strictement basée sur les données moléculaires ?
Car on voit le caractère de parasitisme apparaître à plusieurs reprises chez les fourmis (me parlez pas des Formica hein ^^), qu'en est-il au sein du genre Lasius ?

Enfin, et vous savez que je suis nulle en identification, j'ai vu 2 raids de Lasius noires ce soir, qui ramenaient des cocons.
Ça ne peut être que des L. fuliginosus ?
Dernière modification par Lola le mer. 15 juil. 2015 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Eveha »

Bizarre cette histoire de raid de Lasius. :-p Certaines espèces sont parasites mais c'est pour la fondation : ce sont les gynes qui s'introduisent dans une colonie d'une autre espèce du genre pour pouvoir remplacer la reine et commencer à se reproduire. À mon avis, ce que tu as vu, ce sont des Lasius ramener leur propre couvain au nid, depuis un solarium (endroit chaud où elles l’amènent pendant la journée, comme sous une pierre par exemple). En plus ça colle du fait que tu aies vu ça le soir. :-)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Lola »

Oui probablement.
Il y avait cependant quelques combats en même temps...
Simple coïncidence sûrement...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par romgoss »

C-R : as-tu des infos supplémentaires sur la taille des Chthonolasius (généralement 8/10mm) ou sur la répartition des Austrolasius carniolicus ?

J'ai des dépendantes qui ne dépassent pas les 6 mm :
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/746601
(elle parait grosse sur la photo, mais en réalité ne fait même pas 7 mm (avec son gastre rempli d'eau).
Des idées ?
Thanks !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par C-R »

Les Chthonolasius font souvent entre 6 et 8 mm, je n'en ai jamais vu faisant 1 cm personnellement donc tout est normal.

Pour Lasius carniolicus, je ne suis pas sur mais de mémoire on la trouve un peu partout en Europe. Mais les gynes ne font que 3-4 mm donc la tienne n'en est pas une.

Par contre je ne pourrai pas te dire ce que c'est, c'est comme pour les Lasius noires, il faut passer sous la binoculaire pour aller plus loin. :/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »