- Arrête de vénérer Libertango comme un Dieu vivant. L'argument "je suis rouge" et "j'élève des fourmis qui coûtent la peau du ****" ne font pas de lui un grand taxonomiste (avec tout le respect que je lui dois). D'ailleurs il n'a jamais dit que les deux photos que tu montres sont des photos de la même fourmi de la même espèce, ne le fais pas mentir !
- Ensuite, trèèès trèèèès important, ne jamais remettre en cause ma capacité à différencier deux espèces, tu risquerais de t'attirer des foudres divines. Et en disant que les deux fourmis noires sur les photos sont des gynes de la même espèce, tu mériterais le pilori sur la place publique, avec de terribles humiliations. Genre on t'obligerait à boire de la kronembourg.

Plus sérieusement, les deux photos de fourmis noires montrent des fourmis complètements différentes.
Par contre je ne saurais te garantir que la première n'est pas une gyne, car maintenant tu me mets un doute.
En tout cas, une chose est sûre ces deux fourmis sont différentes, et elles ne sont même pas "proches", elles sont quand même de sous-familles différentes. Je te laisse chercher.
