Reine exotique
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Reine exotique
Celle-là aucune idée, je parlais de celle orange.
Celle prise en photo par A. Wild est une ouvrière.
Pour la photo de libert j'ai un gros doute, mais l'angle est vraiment bizarre du coup on voit mal. Mais le thorax est quand même assez massif pour une gyne, j'y vois pas d'objection.
Pour les ocelles : elles sont presque invisibles chez la plupart Ponérines semi-claustrales, en revanche quelque chose d'intéressant pour certaines ponérines : les gynes ont des yeux alors que leurs ouvrières sont aveugles. Bon par contre il faut savoir identifier la fourmi avant. C'est très très pratique pour les petites ponérines vivant dans la litière car les ouvrières et les gynes se ressemblent beaucoup et c'est très difficile de voir si le thorax est plus gros ou pas.
Pour la photo de libert j'ai un gros doute, mais l'angle est vraiment bizarre du coup on voit mal. Mais le thorax est quand même assez massif pour une gyne, j'y vois pas d'objection.
Pour les ocelles : elles sont presque invisibles chez la plupart Ponérines semi-claustrales, en revanche quelque chose d'intéressant pour certaines ponérines : les gynes ont des yeux alors que leurs ouvrières sont aveugles. Bon par contre il faut savoir identifier la fourmi avant. C'est très très pratique pour les petites ponérines vivant dans la litière car les ouvrières et les gynes se ressemblent beaucoup et c'est très difficile de voir si le thorax est plus gros ou pas.
- Calvin
- Gyne Fécondée
- Genre :
Aurais-tu une liste des ponerines avec des ouvrières aveugles ?
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Non je n'en ai pas. Mais la "majorité" le sont. A commencer par Ponera sp.
C'est aussi valable chez les Amblyoponinae :
Sur cette photo d'Alex Wild on voit très bien que la gyne en arrière plan a des yeux, alors que les ouvrières n'ont guère plus de 5 ommatidies.
Edit : même exemple avec ce qui me semble être une Ectatomminae :
C'est aussi valable chez les Amblyoponinae :
Sur cette photo d'Alex Wild on voit très bien que la gyne en arrière plan a des yeux, alors que les ouvrières n'ont guère plus de 5 ommatidies.
Edit : même exemple avec ce qui me semble être une Ectatomminae :
Dernière modification par Coffee le ven. 7 août 2015 00:13, modifié 1 fois.
- Calvin
- Gyne Fécondée
- Genre :
D'après ce que j'ai compris, il n'y a aucune reine ici ?
http://www.alexanderwild.com/Ants/Taxon ... Ectatomma/
http://www.alexanderwild.com/Ants/Taxon ... Ectatomma/
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Forum