"Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Schtroumpf »

Cohars a écrit :@Sha-ka la loi ne se soucie ni de morale ni de bon sens, ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Ca dépend des pays :
- France : ce qui n'est pas interdit est autorisé
- Chine : ce qui n'est pas autorisé est interdit
- Daesh : tout est interdit
- Pays-Bas : tout est autorisé

Quel humour minable... :lol2:
Cohars a écrit :Les fait que soit un animal exotique ne change pas grand chose, toute personne détenant un animal potentiellement dangereux en est responsable.

Sauf si cet animal a été importé sans en respecter les règles; ça ajoute à la responsabilité de l'auteur sur ce type d'infraction. C'est la même chose pour une personne se faisant mordre par un chien classé en 1e ou 2e catégorie : la sanction sera certainement plus importante pour le propriétaire qui n'aurait pas fait la déclaration en mairie de sa possession, ou pire, serait interdit d'en posséder.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il convient de bien connaître les règles en matière de circulation et d'import des espèces exotiques (et pas les passer en douce à la douane : si il y a des règles, ce n'est pas pour rien). Il faut aussi bien connaître les risques qu'entraine l'élevage d'une espèce non endémique. En cas de problèmes même bien après l'import, une responsabilité pour une faute ou imprudence manifeste pourra être retenue pour celui qui a importé une espèce exotique qui aurait causé des dégâts, si l'import est fait sans respecter la règlementation (bien que pour les fourmis, cela soit assez libre).

Vous allez me dire que c'est pareil avec la poste : pas d'animaux vivants dans les courriers. Cette règle est souvent transgressée sans que cela ne soit toutefois dangereux (sauf pour les voyageuses). Un jour peut être, un idiot postera une colonie de Monomorium pharaonis à un autre idiot et le tube cassera dans le centre de tri postal.

A partir du moment où l'on connait tous les risques, qu'on les assume, que l'on prend un maximum de précautions en sachant exactement ce que l'on fait, je ne vois pas d'inconvénients à élever et importer des espèces exotiques. Toutefois, certains veulent connaître précisément les règles. Concernant l'import de Guyane, je ne les connais pas (je pourrais demander à des proches pour savoir vraiment). Par contre, je contribue avec les petites choses que je sais : si l'import ne respecte par les Lois et règlements et que derrière il y une c..ille dans le potage, il va falloir assumer (même plusieurs mois ou années plus tard).
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 10 août 2015 21:40, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Cohars »

Le thème de ce sujet est justement d'importer en respectant la loi. Nous sommes donc d'accord :grin: .
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Mortu »

Bon, tu veux pas des Lasius bien de chez nous pour te simplifier la vie ?
XD
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par raphael35 »

Il suffit d'appeler la douane ou la DDCSPP de ton département et tu auras la réponse.
Si nul n'est censé ignorer la loi, heureusement qu'il existe encore des services publiques pour nous conseiller plus efficacement qu'un forum !
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Cohars »

J'y pensais justement. Je dois avouer avoir eu la flemme étant donné que mon voyage en Guyane n'est pas pour tout de suite. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Schtroumpf »

Moi j'appellerais justement assez tôt car ils n'auront peut-être pas la réponse tout de suite (peut-être une petite recherche documentaire de leur part avant). Si tu les appelles la veille de ton départ, tu risques de ne pas avoir la réponse.

Et tous ceux qui lisent ici ont envie de savoir ! (et la flemme d'appeler eux-mêmes) :lol2:
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 10 août 2015 22:28, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Fourmicologue »

Je suis allé en Guyane l'été dernier. J'avais dans mon bagage quelques gynes qui ont passé sans souci la sécurité au retour. Elles sont arrivées mortes, à ma grande tristesse..

Il y a deux raisons possibles. Dans l'A340 d'Air France, au départ de Felix Éboué, les hotesses passent dans les couloirs avec chacune deux bombes d'insecticide qu'elles déversent sur les passagers. Je suppose que le sort des bagages en soute n'est pas très différent. La deuxième raison possible est qu'une bouteille d'alcool à 90° était mal fermé et a coulé non loin des tubes à essai, ce qui a pu les asphyxier.

Pour une petite quantité de fourmis, je ne pense pas qu'ils te cherchent de grosses embrouilles si par miracle ils les découvrent.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas parce qu'elles étaient en soute qu'elles sont mortes. Des gynes Australiennes avaient survécu à plus de 20h en soutes il y a deux ans lors de mon retour de voyage.

Sinon niveaux fourmis, c'est un paradis là bas. Sauf ces Paraponera clavata qui ont eu raison de mon index droit !
Dernière modification par Fourmicologue le mar. 11 août 2015 00:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par raphael35 »

Fourmicologue , si je ne m'abuse la question n'est pas "comment importer des gynes de Guyane", mais bien "comment importer légalement des gynes de Guyane" et il ne me semble pas que tu répondes à cette question...

De ton index droit ? C'est quoi cette histoire avec Paraponera clavata ? Piqûre simplement ou tu as perdu l'usage de ton doigt ?
Dernière modification par raphael35 le mar. 11 août 2015 00:31, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Fourmicologue »

Certes, c'est ce que je me suis dit mais comme j'ai dit, je ne pense pas qu'il s'expose à de gros problèmes si la quantité reste raisonnable...

Simplement piqûre, mais je m'en souviendrai longtemps !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »