Condition d'essaimage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
pacifiste
Larve 2
Larve 2
Genre :

Condition d'essaimage

Message non lu par pacifiste »

J'ai une colonie de Messor barbarus qui a 3 ans et je suis assez content car je viens d'avoir ma première princesse ailée.

Image

Et du coup je me pose pas mal de questions sur les conditions d'essaimage. Enfin pas les conditions d'humidité, température ou autre mais qu'est ce qui fait l'apparition des fourmis ailées.

Est-ce que c'est lié à la taille de la colonie ? Par exemple est-ce qu'il faut une taille minimale et à partir de laquelle on a chaque année des fourmis ailées, ou est-ce que c'est lié à l'âge indépendamment de la taille ?
Est-ce que c'est lié à l'encombrement ? Est-ce que par exemple le même nombre en captivité dans une nid plus grand avec une aire de récolte plus grande aurait donné également des fourmis ailées ?
Est-ce que la naissance de fourmis ailées caractérise une espèce qui se porte bien et se plait ou au contraire une espèce stressée qui a besoin de faire des princesses pour aller coloniser d'autres régions et faire perdurer l'espèce ?

Et dernière question après j'arrête là pour le moment, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'arriver à avoir des princesses et princes et donc des reproductions en captivité ?

... J'ai fait une rapide recherche mais je suis peu être passé à côté de sujet traitant de la même chose. Si c'est le cas je m'en excuse.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Condition d'essaimage

Message non lu par etii »

Tu vas avoir du mal à trouver des réponses... je n'en ai pas vraiment moi-même du haut de mes quelques années d'expérience.

Concernant l'apparition des sexués, elle se fait généralement dans les colonies matures quand ils sont nombreux, presque comme une répétition dans les colonies plus petites (des genres d'accident). Mais cela doit être un signe de bonne santé car leurs conceptions demande une certaine énergie (ne serait qu'alimentaire) à une colonie.

Pour ce qui est de la reproduction en captivité, elle est quasi inexistante. Personnellement, j'ai tenté avec Temnothorax et Formica lusatica : ce fut 2 échecs. Les accouplements entre sexués d'une même colonie ne se font pas (même odeur coloniale qui inhibe toute reproduction entre membres) ou mal (des accouplements n'ont rien donné chez moi).

En labo, des reproductions forcées ont été faite sur les fourmis de feu aux USA. L'opération est assez "barbare" puisqu'elle consiste à immobiliser la femelle, décapiter le mâle et lui introduire une tige dans le fondement pour faire sortir les organes génitaux qui mis en contact avec ceux de la gyne, la féconde (Fire Ants de Stephen Welton Taber - uniquement disponible en anglais).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mortu
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Mortu »

A titre personnel, j'ai eu une sexuée au bout de la deuxième année. La taille de la colonie était modeste, soit un cylant de chez foum*s.fr.
Quelle est la taille de ton nid ? Quelle est la surface en cm2 de galerie ? Peut-être que ça a une influence sur le développement général et donc la santé de la colonie.
Quels aliments leur donnes-tu ?
A quelle température chauffes-tu ?
As-tu d'autres larves assez imposantes pour supposer d'autres sexuées à venir ?

Finalement je pose plus de questions que je n'apporte de réponse, mais d'autres éleveurs pourront partager leurs retours d’expériences sur l'apparition de sexuées dans leurs nids.
Dernière modification par Mortu le ven. 14 août 2015 22:57, modifié 1 fois.
pacifiste
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci etii pour la réponse. ça me paraît assez logique pour la reproduction en captivité. Après peut-être qu'en ayant plusieurs colonies de la même espèce et en récupérant les sexués mâles et femelles des différentes colonies et en les mettant dans un même environnement ?
Et est-ce que tu sais ce qui fait qu'on a des sexués mâles ou femelles ? Est-ce qu'une colonie fait des femelles et l'autre des mâles ou chaque colonies peut faire les deux en même temps ?

Mortu qu'est-ce que tu appelles colonie modeste ? Plutôt dans la centaine d'ouvrières ou le millier ?

Pour te répondre, j'ai commencé la première année dans un nid comme le tien mais je n'aimais pas et j'ai déménagé ma colonie dans un nid en verre dès la deuxième année. Le nid fait en surface habitable à peu près 20 x 25 x 2 cm. C'est vrai que le nid faisait un peu grand lorsque je les ai déménagées, ce qui explique peut-être que je n'ai pas eu de sexués (ça plus le stress du nouvel environnement) mais elles s'y sont plu et la population a explosée. L'aire de chasse elle fait 20 x 30 x 20 cm et j'ai un tuyau d'1 m et de diamètre 2,7 cm pour relier nid/aire de chasse.
Niveau alimentation, pratiquement que des graines, je varie autant que je peux. Je leur donne aussi occasionnellement quelques paillettes pour poisson ou un petit bout de viande crue (type dinde ou poulet).

J'ai chauffé ma colonie uniquement la première année, vers les 26-27°C entre septembre et décembre puis entre mars et juin car je ne m'y connaissais pas trop et voulais être dans les meilleures conditions pour amorcer le développement. Depuis elles restent à température ambiante toute l'année, je ne chauffe pas l'appartement donc les températures varient entre 13 -14 l'hiver et jusqu'à 33-34 aux pics de chaleurs qu'on a parfois l'été (je suis en Gironde donc il y a plus dépaysant comme région pour les Messor barbarus :grin: ).

Les larves j'ai regardé, je n'en ai pas vu d'autres, mais la montagne de couvain est tellement impressionnante que c'est assez difficile à confirmer à moins d'aller fouiller dedans.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mortu a écrit :Quelle est la taille de ton nid ? Quelle est la surface en cm2 de galerie ? Peut-être que ça a une influence sur le développement général et donc la santé de la colonie.
Quels aliments leur donnes-tu ?
A quelle température chauffes-tu ?
As-tu d'autres larves assez imposantes pour supposer d'autres sexuées à venir ?
Et quelle est la suite ? Que penses-tu en tirer comme analyse pertinente ?
Tu as oublié la couleur du nid, la granulosité de la matière qui sert à composer le nid... attends, je réfléchis encore... tu n'aurais pas la date de naissance (avec l'heure pour l'ascendant - c'est primordiale) de la gyne que je sorte son horoscope et te prédise l'avenir de ta colonie pour les 10 ans à venir et la quantité à naître de sexués !

Vous pouvez chercher (cours Forest, COURS) et blablater pendant des jours, vous n'arriverez à rien :-p .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mortu
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Mortu »

Merci etii de cette remarque consistante et pleine de modestie. Comme la plupart de tes interventions en fait.
Je cherche le partage d'experience d'un membre pour pouvoir ajuster mes paramètres personnels. Si mes réponses doivent se faire avec une boule de cristal, et bien je n'ai plus rien a faire sur ce forum.
Si mes questions n'atirent que ce genre de moquerie, même chose.
Je ne m'attendais pas à trouver ici un tel comportement, surtout d'un administrateur.
Dernière modification par etii le dim. 16 août 2015 02:17, modifié 1 fois.
Raison : Pauvre petit poussin maltraité...
Diablos
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Diablos »

Bonjour *salut*

Il se trouve que je suis complètement d'accord avec Mortu.
Ce forum est un des rares a être si bien fait mais si les administrateurs font des blagues sarcastiques à longueur de temps la qualité de ce dernier risque d'être diminué...
Ce qui serait vraiment dommage.

Cordialement, Diablos.
On doit toujours faire ce qu'on ne peut pas ne pas faire .
pacifiste
Larve 2
Larve 2
Genre :

C'est sûr que si on veut quelque chose de pertinent il faudrait prendre plusieurs colonies dans les mêmes conditions et changer une variable à chaque fois et encore même là ça serait complexe car on aurait la variable gyne différente donc en fait il faudrait plusieurs gynes dans chaque condition. XD

Dans tous les cas après avoir lu quelques articles, ça semble être assez multifactoriel l'apparition de ces sexués mais l'alimentation a l'air de jouer un rôle important et donc l'alimentation va dépendre du nombre d'ouvrières, de la biodisponibilité de la nourriture, de l'activité des ouvrières (température dépendant) etc.
Donc j'imagine que comme tu le dis etii c'est plus vecteur d'une colonie qui se sent bien que d'une colonie stressée. Remarque c'est assez logique sinon ça voudrait dire que l'espèce serait plus encline à s'étendre dans les environnements hostiles. :hihi:

Et j'ai une dernière question un peu plus morbide, même si j'ai une petite idée de la réponse. Quel va être l'avenir de cette princesse ? Est-ce qu'elle sera chassée du nid puis tuée dans l'aire de chasse ou est-ce qu'elle gardera "l'odeur" de la colonie et restera à profiter de cette société qui la nourrit gratuitement ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 15 août 2015 16:35, modifié 1 fois.
Raison : C'est "ça" et pas "çà", merci. :)
Spy
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Spy »

Sur un autre forum j'ai vu un mec assez mystérieux poster qu'il avait réussi avec plusieurs grosses colonies de Messor barbarus à obtenir un essaimage dans sa serre il me semble.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

À prendre au 8ième degré les gars !!
Pour râler, y'a un sujet dédié dans la section détente (quelle ironie :-p ).
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »