La question était "sur quels crtitères vous arrivez à différencier un mâle Aphaenogaster d'un mâle Tetramorium, ou l'inverse par exemple" ?
[Aphaenogaster subterranea] Mâle
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Aphaeno ou Tetra ?
Suffisant pour différencier un mâle d'une femelle oui, tout le monde en est capable.
La question était "sur quels crtitères vous arrivez à différencier un mâle Aphaenogaster d'un mâle Tetramorium, ou l'inverse par exemple" ?
Mais c'est qui BOB ?
Oui merci romgoss. ^^
Je voulais dire qu'il est impossible de déterminer le genre sans photos complémentaires, mais puisque tu l'as fait je te demande comment ?
Je voulais dire qu'il est impossible de déterminer le genre sans photos complémentaires, mais puisque tu l'as fait je te demande comment ?
Salut je vais vous donner mon secret
.
Je possède un porte vue dans lequel il y a des photos de chaque espèce.
Des photos de mâle, de gynes fécondées \ non fécondées et d’ouvrières.
Exemple:
Pour ce cas, j'ai regardé trois photos des mâles des deux espèces (3 photos car une vue de gauche, de droite et d'en-face). Grâce à cela j’ai personnellement pu différencier les deux mâles.
Voilà, j’espère que vous aurez tous les critères qui m'ont permis de les différencier.
Je possède un porte vue dans lequel il y a des photos de chaque espèce.
Des photos de mâle, de gynes fécondées \ non fécondées et d’ouvrières.
Exemple:
Voilà, j’espère que vous aurez tous les critères qui m'ont permis de les différencier.
MYRMECOCO
Dernière modification par Myrmecoco le lun. 17 août 2015 20:01, modifié 2 fois.
Tu aurais des scans des dites photos ?? 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Non mais Myrmecoco tu peux avoir 30 000 photos de n'importe quelle espèce ça ne marche pas comme ça les identifications. Il ne faut pas comparer, il faut des éléments concrets... là tu pars sur de mauvais principes.
Moi j'aurais besoin par exemple de regarder le dessus du thorax (de façon nette) pour pouvoir éliminer les mâles de pas mal d'espèces. Donc Lola si tu pouvais nous faire ça...
Mais peut-être qu'un pro de l'identification pourrait dire de suite de quelle espèce il s'agit, ça je ne sais pas.
Parce que si je fais comme toi, je peux aussi faire ça par exemple :
La photo de Lola :
Une photo d'un mâle Tetramorium (cf Google, l'auteur sur la photo) :
Et pouf, je peux dire que c'est un mâle Tetramorium, mais ça ne marche pas comme ça.
Donc si Lola pouvait nous faire une photo de dessus ou nous dire si elle voit, par exemple, des sillons de Mayr. C'est un critère pour éliminer la bonne moitié des Myrmicinae...
Moi j'aurais besoin par exemple de regarder le dessus du thorax (de façon nette) pour pouvoir éliminer les mâles de pas mal d'espèces. Donc Lola si tu pouvais nous faire ça...
Mais peut-être qu'un pro de l'identification pourrait dire de suite de quelle espèce il s'agit, ça je ne sais pas.
Parce que si je fais comme toi, je peux aussi faire ça par exemple :
La photo de Lola :
Une photo d'un mâle Tetramorium (cf Google, l'auteur sur la photo) :
Et pouf, je peux dire que c'est un mâle Tetramorium, mais ça ne marche pas comme ça.
Donc si Lola pouvait nous faire une photo de dessus ou nous dire si elle voit, par exemple, des sillons de Mayr. C'est un critère pour éliminer la bonne moitié des Myrmicinae...
Merci pour ces explications j'en tiendrai compte lors de mes prochaines identifications. 
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonsoir.
Je pensais que le thorax hyper développé ne pouvait être attribué qu'à du Tetramorium, finalement je suis bien contente de l'avoir posté.
Merci beaucoup !
Malheureusement la gyne étant un poil petite, j'arrive à la limite de mes capacités optiques.
J'ai l'impression de voir des sillons sur le thorax, mais...
Arrives-tu à deviner quelque chose de ces amas de pixels @C-R ?
Merci encore.
Et bonne soirée à tous !!!
Je pensais que le thorax hyper développé ne pouvait être attribué qu'à du Tetramorium, finalement je suis bien contente de l'avoir posté.
Merci beaucoup !
Malheureusement la gyne étant un poil petite, j'arrive à la limite de mes capacités optiques.
J'ai l'impression de voir des sillons sur le thorax, mais...
Arrives-tu à deviner quelque chose de ces amas de pixels @C-R ?
Merci encore.
Et bonne soirée à tous !!!
Oui c'est vrai mais ça reste un critère délicat, encore une fois une photo du net (auteur dessus) d'un mâle Aphaenogaster qui ressemble comme deux gouttes d'eau à tes photos :
Mais là on voit bien les sillons (à moins que ce ne soit les blessures du mâle mais j'en doute) c'est donc un mâle Tetramorium (la morphologie et la couleur éliminent de fait les autres espèces).
Mais là on voit bien les sillons (à moins que ce ne soit les blessures du mâle mais j'en doute) c'est donc un mâle Tetramorium (la morphologie et la couleur éliminent de fait les autres espèces).
Forum