Ant Cooling System ™
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
Re: Ant Cooling System ™
J'avais pensé à faire ça lors de la canicule, mettre des bouteilles congelées dans ma chambre la nuit
. Sauf qu'il en aurait fallu 10 000
. Sinon c'est une bonne idée pour les fondations. Par contre pour les grands nids je ne pense pas que ça puisse marcher...
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Pour un grand nid, tu prends un petit ventilateur, tu places la bouteille devant, et le nid devant la bouteille.
Jamais testé, mais apparemment cette technique fonctionne pour rafraîchir des pièces de petit volume, donc a priori suffisant pour rafraîchir un nid !
Jamais testé, mais apparemment cette technique fonctionne pour rafraîchir des pièces de petit volume, donc a priori suffisant pour rafraîchir un nid !
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Pour les grands nids, il y a aussi :
- un frigo hors service (pour les bourgeois)
- une glacière (pour la classe moyenne)
- une boite en polystyrène (ou frigolite, selon votre langue) faite maison avec du scotch (pour les prolo)
Vous mettez le nid + une bouteille glacées dedans. Vous pouvez faire des trous ou ouvrir partiellement le couvercle (ou la porte pour le frigo) pour réguler la température.
- une boite en polystyrène (ou frigolite, selon votre langue) faite maison avec du scotch (pour les prolo)
Vous mettez le nid + une bouteille glacées dedans. Vous pouvez faire des trous ou ouvrir partiellement le couvercle (ou la porte pour le frigo) pour réguler la température.
Dernière modification par Schtroumpf le mar. 1 sept. 2015 17:53, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Va y avoir des myrméco-sorbets... 
Schtroumpf a écrit :Pour les grands nids, il y a aussi :
La glacière électrique aussi, le seul défaut, c'est le bruit de tracteur que ça fait
Pour ma part je me suis fais ma propre boite froide, avec peltier et thermostat, donc s'il fait trop chaud pour certaines espèces, je mets dedans, règle la température et c'est parti
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Comment as-tu fait ? Tu nous fais un petit tuto ? Ça m'intéresse grandement.
Dernière modification par Darkyanden le jeu. 3 sept. 2015 12:15, modifié 1 fois.
A la base je voulais faire un tuto, mais vu le peu d’intérêt porté au moment où j'en avais parlé, j'ai laissé tomber.
C'est une boite bien isolée, avec un peltier 10A, refroidit d'un coté par un kit watercooling, et coté froid un petit radiateur en alu.
Le tout est alimenté par une alim de pc, à la base j'étais parti sur une alim type pc portable, mais il n'y a aucune sécurité, je pouvais la mettre en court-circuit sans qu'elle coupe, alors que l'alim de pc fixe coupe en cas de surchauffe, surcharge/court-circuit.
Pour le coût de la chose, j'ai patienté et acheté pendant les soldes, le kit watercooling (cooler master seidon v2) mets revenu à 30€, le radiateur coté froid à 6.50€, thermostat 12v 3,50€ en chine, le peltier 10A environ 4€ en chine, des tapis de sport Déc*thlon a 2,90€, l'alim de pc c'est de la récup + un peut de câblage fait maison.
Je prendrais quelques photos de la bête.
C'est une boite bien isolée, avec un peltier 10A, refroidit d'un coté par un kit watercooling, et coté froid un petit radiateur en alu.
Le tout est alimenté par une alim de pc, à la base j'étais parti sur une alim type pc portable, mais il n'y a aucune sécurité, je pouvais la mettre en court-circuit sans qu'elle coupe, alors que l'alim de pc fixe coupe en cas de surchauffe, surcharge/court-circuit.
Pour le coût de la chose, j'ai patienté et acheté pendant les soldes, le kit watercooling (cooler master seidon v2) mets revenu à 30€, le radiateur coté froid à 6.50€, thermostat 12v 3,50€ en chine, le peltier 10A environ 4€ en chine, des tapis de sport Déc*thlon a 2,90€, l'alim de pc c'est de la récup + un peut de câblage fait maison.
Je prendrais quelques photos de la bête.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Merci ! Oui ça a l'air pas mal élaboré ton système. Je serais bien incapable d'en faire autant ! 
Dernière modification par Darkyanden le jeu. 3 sept. 2015 15:14, modifié 1 fois.
C'est pas bien compliqué à monter, le plus chiant c'est d'isoler et rendre ça plus ou moins propre.
J'ai retrouvé quelques photos, pas de super qualité, mais ça m'évite de sortir la bête de la cave
.
L'intérieur fait 50x30x30.
J'ai retrouvé quelques photos, pas de super qualité, mais ça m'évite de sortir la bête de la cave
L'intérieur fait 50x30x30.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Quand je serai doué peut-être...
Forum